Type : Conférence
Nombre de participants :50
Niveau : Notion de bases (Manifeste et Scrum)
Thématiques : La spirale dynamique – les postures agiles

Résumé

Saviez vous que tout individu et toute organisation porte en lui ou elle, les mêmes cycles d’évolutions que l’humanité tout entière ? C’est en tout cas ce qu’à démontre Clare Graves dans sa “Théorie de l’Emergence Cyclique des Niveaux d’Existence”, plus connue sous le nom de “Spirale Dynamique”. C’est une théorie chère à Frédéric Laloux dont il base l’analyse de son Best Seller “Reinventing Organization”, Elle est utilisé autant en thérapie par des praticiens de la santé, qu’en politique (par exemple, Nelson Mandela l’a utilisé lors de la sortie de l’apartheid), ou encore en coaching car elle est une grille de lecture des valeurs d’un individu ou d’un groupe. Puisque l’agilité est une forme d’organisation, j’ai imaginé une déclinaison de cette théorie sur l’agilité pour créer ce que j’ai appelé la “Spirale Agile”. Je vous propose de découvrir cette grille de lecture, cet outil de coaching qui peut venir en aide aux équipes agiles et aux managers pour : – Se définir un objectif de transformation agile – Comprendre son état agile du moment – Définir ses valeurs et aligner ses pratiques – Tirer profit de ses forces – Comprendre les enjeux et prérequis d’une transformation Bref “Etre mieux Agile” !

David DESFOUGERES

Tombé dans l’agile en 2010 puis coach agile d’équipes, de codir, et responsable du lancement d’une transformation “à l’échelle” d’une organisation de 1000 personnes. J’ai créé mon entreprise “Allagi” et pour devenir coach professionnel et accompagner les managers sur la route de la confiance en leurs équipes.

Prairie salle Beckett

Prairie salle Cervantes