PRINTEMPS AGILE 2022

10ÈME ÉDITION

12 mai 2022

Première journée normande dédiée à la promotion de valeurs agiles et à l’expérimentation d’outils et méthodes de gestion de projets utilisés en agilité.

12 mai 2022, CENTRE DE CONGRES A CAEN

Inscription

Pour vous inscrire au PA 2022,  Cliquer ici pour vous inscrire

Les conférences sont en accès libre. Seuls 3 ateliers par personne peuvent être réservés à l’avance.

Désinscription

Si malheureusement vous ne pouvez plus vous libérer,

pensez à libérer des places pour ceux qui en aimeraient une.

Pour cela, utiliser le lien indiqué sur votre mail de confirmation d’inscription.

 

PROGRAMME

Télécharger le programme en cliquant sur le lien : 

Programme PA2022

de 8h30 à 9h Accueil – Café

de 9h à 9h20 Ouverture du Printemps Agile #10

de 9h30 à 9h50 Icebreaker

De 10h à 11h

10h00-11h00 - Amphi - Durée 1h : Serious game, gamification, serious gaming, Learning game jam : What The Fuck ?!? (Conférence) - Suzon Beaussant

La conférence :

Il y a 15 ans quand je parlais de jeu en entreprise, on me disait « ça a l’air vraiment sympa… mais nos équipes ne sont pas prêtes, c’est trop décalé… »
Aujourd’hui le jeu est partout, et tout le monde en veut !

Alors, vous aussi vous voulez y comprendre quelque chose ? Savoir à quoi cela vous servirait de mettre du jeu dans vos pratiques professionnelles ? À quel moment ce serait opportun ? Pour faire quoi exactement ? Et puis quel jeu au fait ????

Cette conférence ludique et dynamique vous donnera des clés pour bien utiliser le jeu en entreprise.

 

Type : Conférence
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés :
#jeu #agile #entreprise #seriousgame #gamification
Niveau :
En découverte de l’agilité
Nombre de participants : Accès libre


L’intervenante : Suzon Beaussant

Suzon est formatrice en pédagogie ACTIVE ! et game designeuse passionnée. Ardente militante du droit à l’erreur et de l’apprentissage efficace, elle a à coeur d’explorer des notions complexes lors d’interventions ludiques et impliquantes.

https://evolud.fr

10h00-11h00 - Atelier 1 : LE PARADIS AGILE "Lorsque le rêve agile est régi selon des accords" (Conférence avec échanges) - Catherine Philippe Bernard

La conférence : 

Il est manifeste que des valeurs et principes sous-tendent l’agilité, et particulièrement la valeur qui valorise la communication (les individus et les interactions…). Hors nos attitudes conditionnées ne nous donnent pas toujours la possibilité d’entrer en relation : au mieux nous édifions des murs pour protéger ce que nous estimons être du bon sens, au pire nous adoptons une communication de surface qui nous amène à croire que nous sommes bienveillants les uns avec les autres sans pour autant nous rejoindre ou si peu. A partir de mon prisme des accords Toltèques, je propose de voir ensemble pourquoi nous adoptons de telles postures, et comment transformer ce cauchemar en paradis agile.

Type : Conférence avec échanges
Thématique : Coaching agile
Mots-clés : #AccordsToltèques #communication #postures
Niveau : En découverte de l’agilité
Nombre maximal de participants : 190 


L’intervenante : Catherine Philippe Bernard

Entrée au service d’Orange en 1991, je me suis essayée aux métiers techniques, avant de m’orienter en 2012 vers l’accompagnement d’équipes – après m’être formée sur mon temps personnel à la sophrologie (j’ai maintenant un master qui équivaut aux douze degrés de mise en pratique) pour devenir en 2017 coache agile. Passionnée de connaissance de soi, je m’intéresse à toute forme de communication non violente.

10h00-11h00 - Atelier 2 : Coach Agile interne – la tapette à mouches du coche (Atelier-conférence) - Bailleux Anne-Claire - Francis Galipot

L’atelier : 

A partir d’un cas concret et vécu, nous allons vous présenter les faits étape par étape, voir avec vous les orientations que vous auriez prises à notre place puis vous présenter les choix que nous avons fait et pourquoi nous les avons fait. Notre approche nous a permis de rester centrer sur notre accompagnement, notre rôle, éviter de nous laisser embarquer dans les soucis de l’équipe pour ainsi mettre en évidence la cause racine de ce qu’il se passait plutôt que d’essayer de traiter les maux du quotidien qui n’étaient que la face émergée de l’iceberg.

Type : Atelier-conférence avec échanges
Thématique : Coaching agile
Mots-clés : #GoNoGo #analysesystémique #accompagnement #témoignage
Niveau : Tous Niveaux
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenante : Bailleux Anne-Claire

 Je suis pleine d’énergie et de sensibilité. J’aime les défis, le déséquilibre, apprendre et expérimenter de nouvelles choses. J’accompagne les personnes et équipes motivées à expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en mettant au centre l’humain.

10h00-11h00 - Atelier 3 : Processus ! Comment mettre le temps de son coté ? (Atelier-conférence) - Julien Fallet

L’atelier :

Devant l’étendue du problème, la question se pose : ” Comment en sommes nous arrivé là ? ” Quel paradoxe ! Comment expliquer que le bouton d’arrêt d’urgence ait déclenché la catastrophe ?
Pour nous aider à interpréter le sens d’une situation critique, l’analyse des processus permet de prendre en compte la dimension du temps (rythme, mouvement, dynamique).
Elle propose une analyse narrative des phénomènes pour rendre compte de leurs articulation et combinaison. (A la manière d’une recette de cuisine qui vous permet la transformation d’ingrédients en un superbe gâteau d’anniversaire).

Comment refuser l’invitation d’un agiliste à parler de processus ? Venez découvrir comment cette pratique permet de rendre intelligible des situations complexes, à mieux comprendre votre environnement et à faciliter la transformation de principes en réalité concrète pour vos équipes.

 

Type : Atelier-conférence avec échanges
Thématique : Processus
Mots-clés :
#analyse #temps #résolutionproblème #processus
Niveau :
Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 50 – Sur inscription


L’intervenant : Julien Fallet

 Passeur d’histoires, d’idées et d’émotions Coach agile x Formateur x Facilitateur . “Construire avec le temps” 2009, sera mon tournant vers l’agilité. Eureka ! Après quelques années riches dans les tranchées opérationnelles, à mettre en œuvre cet état d’esprit, j’y ai expérimenté et développé des savoir-être et savoir-faire. Depuis 2014, j’aide les équipes à atteindre (et maintenir) un stade de performance durable (Responsabilité x Engagement x Initiative) Nous travaillons à intervalles réguliers : A partager et définir le futur désiré de l’équipe ; A expliciter le cadre dans lequel l’équipe interagit ; A adopter une démarche de progrès réguliers.

https://jfallet.wordpress.com/

10h00-11h00 - Atelier 4A : 50 nuances de facilitation (Atelier) - Emmanuel Gué

L’atelier :

Vous êtes faciliteur d’intelligence collective / coach agile / scrum master, manager, vous avez eu besoin de connaitre l’humeur du jour de votre collectif ? Capter la température du collectif ? Quels outils / techniques avez-vous utilisés ? Quelle était l’intention initiale de cette captation ? Comment avez-vous formulé la consigne ?

A travers cet atelier collaboratif, il vous est proposé de réfléchir aux diverses variations et tournures que peut prendre un collectif en fonction de l’intention, de la formulation de la question, et du cadre d’animation proposé. En trouverons nous cinquante ?

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #collectif #collaboratif
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenant : Emmanuel Gué

Coach et formateur en entreprise qui se décrit comme joueur, curieux, passionné, brasseur de compétences et tapissier du management visuel. J’adore travailler avec les équipes qui souhaitent apprendre, expérimenter, se tromper, s’améliorer …

 

10h00-11h00 - Atelier 4B : Booster l'Education Nationale grâce à l'agilité ? Oui c'est possible... mais ne lui dites pas ! (Atelier) - Jean-Luc Lambert

L’atelier : Apprendre comment on peut adopter des pratiques agiles dans des séquences d’enseignement et ce que cela apporte à la pédagogie.

Cela fait maintenant 10 ans que j’utilise des ateliers agiles dans mes enseignements universitaires. Je vous propose de faire un bilan de ce que j’ai pu constater, de ce qu’on peut enseigner, de ce qui marche, de ce qui ne marche pas et de comment réagit l’institution. Pour ce faire j’adopterai un format d’atelier-discussion afin de favoriser les échanges.

L’atelier est plutôt à destination d’un public d’enseignants mais bien sûr ouvert à tous.

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Agilité et enseignement
Mots-clés : #enseignement #pédagogie #institution #témoignage
Niveau : En découverte d’agilité
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenant : Jean-Luc Lambert

 Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers. Enseigner l’agilité à l’université m’amène à m’interroger sur ce qu’il est essentiel de transmettre de mon expérience d’agiliste.

 

10h00-11h00 - Atelier 5 : "Polarités" or not "Polarités" that is the question (Atelier) - Haja Rambelontsalama et Eric Liméry

L’atelier :

Parfois on traite les polarités comme des problèmes … source de tous nos ennuis.

Durant cet atelier, en présentiel et en toute frugalité, venez découvrir ce qu’est une polarité et comment la naviguer dans vos équipes agiles ou non.

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #résolutionproblème #situationscomplexes #management
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenant : Haja Rambelontsalama

Avec un zeste de culture hacker et une dose de coach devops je porte le masque de product manager au quotidien. J’aime prendre soin de ce qui me tient à coeur : une équipe soudée qui crafte un soft qui marche dans une ambiance saine et sécurisante psychologiquement.

Eric Liméry
De développeur à coach agile en passant par tech lead et scrum master, j’ai toujours fait preuve d’adaptation pour accompagner aux mieux les équipes dans leur amélioration continue.

10h00-12h00 - Atelier 6 - Durée 2h : Construire l’autonomie de l’équipe grâce à son processus de décision (Atelier) Régis Schneider - Laetitia Thernier

L’atelier :

Bien souvent, chaque membre d’une équipe en reste à sa fiche de poste « officielle » dans l’organisation, ou à ses apriori implicites. Les conséquences sont désastreuses : sous utilisation de l’intelligence collective, objectifs locaux, isolement, recherche du coupable …
Pour créer de l’autonomie, de l’engagement et de l’efficience dans les interactions, nous proposons à l’équipe de construire son propre processus de décision via le prisme de la définition des rôles et des responsabilités avec 2 points clés :
– l’empathie
– l’équilibre.
Au cours de cet atelier, participatif au maximum, nous vous transmettons une séquence de Serious Games de notre cru que vous pourrez utiliser dès le lendemain.

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #autonomie #engagement #décision #empathie
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 15 – Sur inscription


Les intervenants : Régis Schneider et Laetitia Thernier

Régis : Je suis marié, avec 2 enfants (12 & 13 ans). J’apprécie particulièrement les voyages éloignés, mais aussi ceux au bout de la rue. Tant d’opportunités de rencontrer et d’apprendre ! Le mot que j’apprécie le moins : “Normal”. Un mot que je n’apprécie pas trop : “Bienveillance”. Un principe que j’apprécie beaucoup : “Bienveillance”. Sinon, tombé dans Agile en 2009, je ne veux maintenant plus m’en sortir, que ce soit à la maison ou au boulot. Je tente de développer depuis un positionnement de facilitateur, de produit et d’équipe.

Laetitia : C’est en travaillant sur les trains de marchandises que je découvre l’agilité en 2010 en tant que Product Owner. Depuis, le voyage continue avec des découvertes humaines toujours enrichissantes qui m’ont amenée naturellement vers le coaching agile puis le coaching professionnel.

De 11h30 à 12h30

11h30-12h30 - Amphi : Et si la force du hasard pouvait porter votre agilité ? (Conférence) - Fabrice Cherrier

La conférence :

Le rapport au risque est quelque chose de tout à fait personnel ; cela fait partie des éléments qui structurent notre personnalité. Que font les organisations de cette appétence ou de cette aversion au risque ? Comme pour les individus, cela construit la culture de l’entreprise. Tentez de changer ce système en place, alors le système ne se laisse pas faire, ou pire, il fait insidieusement semblant pour vous faire sombrer lentement dans une duperie d’agilité, source de beaucoup de malentendus, voire de souffrances.

A travers cette conférence, je vous inviterai à jongler avec l’incertitude pour réconcilier l’individu et l’organisation dont il fait partie. Une mise en abyme des émotions individuelles aux réactions collectives, de la créativité personnelle, à l’innovation des organisations !

A la fin, le hasard ne ferait-il pas les choses bien ?

Type : Conférence
Thématique : Intelligence collective
Mots clé :  #émotions #organisations #risque
Niveau : Tous niveaux
Nombre de participants : Accès libre


L’intervenant : Fabrice Cherrier

Coach agile, j’accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans leur parcours d’appropriation de l’agilité. Pour conduire mes clients à imaginer leurs solutions, je me nourris de sources d’inspiration agiles dans les techniques d’intelligence collective, dans l’analyse systémique, ou encore dans les neurosciences.

11h30-12h30 - Atelier 1 - Durée 1h : Oups ! La pandémie a désorganisé mon potager (Conférence) - Jean-François Gyss

 La conférence :

Après 2 ans de pandémie, l’agilité ne sera plus jamais la même.
Cette conférence propose un décryptage de la situation avec Process Communication Model®, outil développé avec la NASA pour se connecter entre individus.
A partir d’anecdotes inspirées de situations réelles vécues par des équipes agiles ou issues de la vie quotidienne, j’illustrerai ce qui change dans nos dynamiques collectives.
Vous repartirez riches d’options pour désamorcer la mécommunication au quotidien.

Type : Conférence avec échanges
Thématique : Communication collective
Mots-clés :
#communication #processcom #collectif
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 190 – Accès libre


L’intervenant : Jean-François Gyss

Slasheur assumé, j’alterne entre le métier de manager, de coach agile et de formateur. Mon expérience d’accompagnement va de l’individu aux organisations (>1000 personnes). Pour moi, toute personne est une histoire unique. Quand aurons-nous l’occasion de faire connaissance ?

https://www.sameno.fr

11h30-12h30 - Atelier 2 - Durée 1h : Animer une communauté d'innovacteurs (Atelier-conférence) - Nathalie Petoux

L’atelier : 

Mon expérience en tant que responsable des démarches collaboratives et innovation au sein de La Banque Postale me permet de partager un REX et les clés pour réussir à animer une communauté d’innovacteurs au sein d’une organisation.

Type : Atelier-conférence avec échanges
Thématique  : Agilité et Innovation
Mots-clés : #REX  #organisation #témoignage #communauté
Niveau : Initiés
Nombre maximal de participants : 50 – Sur inscription


L’intervenante : Nathalie Petoux

Fin 2021 : fondatrice APIC Collaboration – facilitatrice en intelligence collective 2017-2021 : responsable des démarches collaboratives et innovation – La Banque Postale 2016-2018 : Directrice Communication – La Banque Postale 2007-2016 : Chef de projet, Directrice de projet communication – Le Groupe La Poste

Accueil

 

 

11h30-12h30 - Atelier 3 - Durée 1h : L'alchimie des émotions (Atelier) - Loïc Rabault

L’atelier :

Les interactions humaines sont au coeur de l’agilité. Comment intégrer le rôle des émotions dans les relations, la communication, les méthodes de travail ? Que faire des états émotionnels parfois difficiles à gérer pour soi et pour les autres ? Nous explorerons au cours de cet atelier plusieurs concepts et outils visant à mieux comprendre ce qui se joue en termes d’émotions. Communication verbale, visuelle, corporelle… seront expérimentés dans cet atelier interactif.

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Emotions dans la communication
Mots-clés : #émotions #communication #interactions
Niveau : Déjà initiés à l’agilité
Nombre maximal de participants : 50 – Sur inscription


L’intervenant : Loïc Rabault

Facilitateur depuis 7 ans, formateur en agilité managériale, coach certifié… ça c’est pour la ligne classique. Loïc est aussi passionné des pratiques énergétiques de bien-être depuis 20 ans et de relation d’aide avec les thérapies brèves depuis 10 ans. Le résultat est un équilibre agile entre compréhension des concepts psycho-neurologiques, intégration corporelle et outils professionnels pour remettre les émotions au coeur du management d’équipe.

https://www.loicrabault.fr/

11h30-12h30 - Atelier 4A - Durée 1h : De meilleures questions pour l'agilité de demain ? (Atelier) - Kervin Kueny

L’atelier :

L’agilité que nous connaissons permet de se poser plus souvent la question du besoin, du contexte, de la valeur… Et si on apprenait à poser de meilleures questions à ceux qui la vive au quotidien ? Bref des questions puissantes !

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Apprentissage
Mots-clés :
#questionnement #agilité
Niveau : En découverte de l’agilité
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenant : Kervin Kueny

Curieux de nature, j’accompagne les équipes dans la tempête du changement. Ce n’est pas toujours facile, et pourtant, cela réserve toujours des moments fantastiques. Ma devise de grand philosophe : Le cerveau est un organe tellement formidable, que de nos jours, presque tout le monde utilise le sien (Chris Deniaud)

 

11h30-12h30 - Atelier 4B - Durée 1h : “ Il faut sauver l’entreprise à Yann ” (Atelier) - Astrid Cuvilly, Vincent Fasseu et Sebastien Bellet

L’atelier :

« Et si l’Agilité rendait une organisation plus résiliente face aux crises ?»

Objectif : Explorer et interroger le lien entre Agilité et résilience
Format : Atelier de type mise en situation et jeu de rôle + jeu pédagogique

Pitch de la mise en situation :
L’entreprise Yann Charpentes Modernes, PME artisanale de 25 salariés, a fait face avec plus ou moins de succès aux dernières crises : la crise sanitaire, un incendie et maintenant la guerre…

Yann, le PDG, se rend compte que son entreprise est fragile, qu’elle a du mal à rebondir après chaque choc. Il aimerait la rendre plus résiliente mais ne sait pas comment faire.
Il a vaguement entendu parler d’Agilité dans le cadre du club d’entrepreneurs auquel il appartient.

Vous êtes salariés de l’entreprise et participez à une réunion de de crise.
Yann vous demande d’évaluer la pertinence de l’Agilité pour rendre l’entreprise plus résiliente.
Attention, il n’est pas convaincu mais cherche malgré tout des solutions.
Vous avez 60 minutes pour le convaincre !

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique :
Intelligence collective
Mots-clés : #entreprise #agilité #résilience
Niveau : En découverte de l’agilité

Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


Les intervenants : dont Astrid Cuvilly

Nous sommes des passionnés de la collaboration et du ludique, des amoureux de l’échange constructif et du changement participatif, des normands enracinés de longue ou courte date, conquérants à leur manière, pour plus de solidarité.

C’est le travail qui nous a réunis autour de nos expertises complémentaires : facilitateurs, coachs, facilitateurs graphique, formateurs…Nos valeurs : l’inspiration de nos pairs, la bienveillance, le plaisir et la convivialité, le partage et la fraternité. Voici ce qui nous forge et fait de nous le collectif de La Fabrik Agile. Équipés de nos feutres et bâtons de parole, emplis de nos convictions, nous accompagnons nos clients sur la route de leurs projets, prêts à les encourager dans l’échange, le mouvement, le rire, l’enthousiasme et la création.

https://lafrabrikagile.r/

11h30-12h30 - Atelier 5 - Durée 1h : On fait un jeu ? Sérieux ?! (Atelier) - Suzon Beaussant

L’atelier :

L’objectif de cet atelier ? Tester un jeu qui analyse les jeux, découvrir des mécaniques ludiques et les apprivoiser pour créer vos propres jeux.
Vous venez jouer ?

 

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés :
#jeuagile #gamification #seriousgame
Niveau :
En découverte de l’agilité
Nombre maximal de participants : 15 – Sur inscription


L’intervenante : Suzon Beaussant

Suzon est formatrice en pédagogie ACTIVE ! et game designeuse passionnée. Ardente militante du droit à l’erreur et de l’apprentissage efficace, elle a à coeur d’explorer des notions complexes lors d’interventions ludiques et impliquantes.

https://evolud.fr

De 12h30 à 14h00

Nous vous laissons déjeuner en ville

A partir de 14h00

14h00-15h30 - Atelier 2 : "L'histoire collaborative dont vous êtes les héros" (Atelier) - Alexandre Huete

L’atelier :

Il était une fois des individus ne se connaissant pas forcément et voulant vivre une chouette expérience tous ensemble au Printemps Agile.

Animés par un client exigeant, ils se mirent à la tâche de collectivement rédiger une histoire, tous ensemble, dans laquelle chacun devait s’y retrouver, et en respectant un certain nombre d’exigences non négociables.

Ferez-vous partie de ce collectif d’aventuriers rédacteurs ?

Durant cet atelier vous vivrez une expérience collaborative durant laquelle vous passerez sans doute par des hauts et des moins hauts. Toute ressemblance avec des expériences vécues dans la vraie vie serait assumée !

Debrief collaboratif en fin d’atelier afin de faire le point sur ce que vous aurez appris sur vous et sur les autres.

Type : Atelier avec expérimentation directe

Thématique : Outils et méthodes agiles
Mots-clés : #collaboration #lâcher-prise #trouver sa place #créativité
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 40 – Sur inscription


L’intervenant :  Alexandre Huete

Explorateur de la planète agile, je ne voyage jamais sans mon traducteur de communication bienveillante pour aider les gens à mieux communiquer ensemble, mes feutres, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, pour les aider à se comprendre, et mes légos pour les faire travailler sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le tout avec sérieux mais sans jamais me prendre au sérieux !

https://www.linkedin.com/in/alexandrehuete/

14h00-15h00 - Atelier 4A : L'Agile Vert (Atelier-conférence) - Jérôme Cilly

L’atelier :

Les agilistes sont les messieurs Jourdain du numérique responsable. Aujourd’hui, ils sont au cœur du jeux et doivent être les porteurs de ce message indispensable : avoir l’ambition d’être un acteur IT responsable qui optimise son empreinte environnementale, celle de ses produits numériques et qui favorise des usages responsables auprès de ses clients. On va parler Eco-Conception via les principes Agiles.

 

Type : Atelier-conférence avec échanges
Thématique : Pédagogie
Mots-clés :
#écoconception #RSE
Niveau :
En progression, déjà initiés à l’agilité
Nombre maximal de participants : 50 – Sur inscription


L’intervenant : Jérôme Cilly

Après un long passage chez Bouygues Telecom, entrecoupé par une étape création de startup, Jerome Cilly a pris la responsabilité des équipes Online du PMU alors en pleine transformation Agile. Après 5 années de web et mobile aussi bien sur le turf, le sport que le poker, Jérôme a rejoint le cabinet de conseil Ippon Technologies en tant que responsable de l’agilité et des offres de transformation digitale.

14h00-16h00 - Atelier 4B : Atelier de Design Thinking - méthode Elito (Atelier) - Annabelle Puget

L’atelier : 

Bien que le design thinking ne soit pas une démarche issue du manifeste agile, les valeurs sont partagées !
Dans cet atelier, vous découvrirez et mettrez en pratique la méthode Elito. Identifier les situations à améliorer, émettre un jugement, une ambition, proposer une solution… et quelques adaptations de l’outil selon les challenges que vous avez à relever !

 

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Méthodologie
Mots-clés :
#Apprentissage #designthinking #innovation
Niveau :
Touts niveaux
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenante : Annabelle Puget

Architecte de formation, Annabelle a découvert le design thinking il y a une dizaine d’années. Elle l’applique aujourd’hui dans divers projets de transformation et d’innovation.

14h00-16h00 - Atelier 5 : L'agilité est dans le jardin (Atelier) - Stéphanie Deroubaix et Katy Bobier

L’atelier :

Venez découvrir l’agilité en dessinant un jardin !!!
Paint a garden est un serious game, créé par Thomas Charon et made in SII. Il propose de sensibiliser aux valeurs agiles toute personne qui ne connait pas l’agilité à travers un jeu.

Thématique : Pédagogie
Mots-clés : #Pratique #Jeu #Conception
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenante : Stéphanie Deroubaix

Agiliste convaincue, je développe des ateliers agiles en formation et dans mon secteur d’origine, le médicosocial.

14h00-16h00 - Atelier 6 : Initiez vous à une nouvelle forme d’agilité informatique, le no-code (Atelier) - Emilie Sulmont

L’atelier :

Personnellement, je trouve que les outils no-code favorisent l’agilité dans les projets et les organisations”

Pour vous en convaincre, rien ne vaut une petite initiation pratique à ces outils. Vous en jugerez alors par vous-même. Dans cet atelier de 2h je vous propose de vous faire découvrir par la pratique la programmation no-code. Vous programmerez, en suivant pas à pas mes conseils, quelques petites applications simples. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. C’est ouvert à tous.

Ensuite, je rappellerai rapidement les principes de l’agilité. Et sur la base de ce que vous aurez découvert lors de cette session d’initiation et de vos propres expériences, nous pourrons discuter ensemble de l’agilité qu’apporte ou non les outils no-code.

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Connaissance de l’agilité et de son apport 
Mots-clés : #outilsagiles #NoCode #application
Niveau :
En découverte de l’agilité
Nombre maximal de participants : 15 – Sur inscription

NB : Pour cet atelier, venir avec votre ordinateur.


L’intervenante : Emilie Sulmont

Après 20 ans d’expériences en tant que développeur, leader technique, enseignante agiliste et scrum Master, j’ai décidé de créer ma propre activité, alliant mes différents champs de compétences. Je propose aujourd’hui de développer des applications Web et mobiles au service des entreprises en recherche de solutions leur permettant de gagner en efficacité dans leur process ou de développer des services personnalisés à leur lient. Tout ceci à des coûts adaptés à leur budget.

https://emiliesulmont.fr

14h30-15h30 - Amphi - Le modèle de Ker-Bruges : une utopie d'accompagnement pour demain ? (Conférence) - Christophe Keromen

La conférence :

Y’a-t-il un avenir à l’agilité en dehors de Scrum, SAFe et des OKRs ?

Je propose de s’inspirer du modèle de Bruges utilisé en psychothérapie pour imaginer des accompagnements centrés sur l’alliance et la co-création avec les systèmes humains accompagnés…
Sous-titre surréaliste : Comme la rencontre fortuite sur une table de comité de direction d’une gaufre belge et d’un pot de caramel au beurre salé.

Le changement en organisation s’inspire depuis longtemps de la psychologie, par exemple K. Lewin, E. Mayo, plus tard Palo-Alto…
Dans cette conférence, je présente le modèle de Bruges développé depuis la fin des années 90 par L. Isebaert et MC Cabié. L’objectif est de soutenir la résilience, c’est-à-dire “la capacité à développer les forces nécessaires pour affronter les défis de la vie.”

Au centre de l’approche : l’alliance
L’accompagnant est l’expert pour la méthode et pour le processus d’accompagnement. Le client est l’expert pour les objectifs, les choix, les ressources.
Ils construisent ensemble l’alliance thérapeutique pour retrouver la liberté de choisir de changer, puis de transformer ces choix en habitudes…

Nous verrons ensemble ce que ça nous inspire pour l’entreprise…

Type : Conférence avec échanges
Thématique : Intelligence collective
Mots clé :  #accompagnement #changement
Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Accès libre 


L’intervenant : Christophe Keromen

Christophe Keromen est expert en développement des talents au service de l’intelligence coopérative : agir avec agilité, penser systémique et mettre en jeu les émotions… Christophe exploite avec pertinence ses compétences de formateur, facilitateur, agiliste, coach certifié et superviseur pour redonner du sens et mettre en mouvement les collectifs. Il accompagne en particulier les acteurs du changement (agilistes, managers, RH…) à adopter un regard systémique grâce à la supervision, des séminaires ou des parcours d’apprentissages. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’agilité, vous pouvez retrouver sur son site web plusieurs livres blancs : www.ckti.com/partages Vous pouvez également suivre ses publications sur https://www.linkedin.com/in/christophekeromen/

http://www.ckti.com

14h30-15h30 - Atelier 1 : L'Agilité d'entreprise: comment la pratique remet en question la théorie (Conférence) - Valentin Istria

La conférence :

On a tous eu ce premier contact avec l’agilité, ce coup de foudre, ce sentiment de pouvoir tout faire, soulever des montagnes et changer le monde.

Sur le papier l’agilité est merveilleuse, en pratique elle peut être perçue comme utopique. Quel est le gap entre 1 page de manifeste, 20 pages de guide Scrum se voulant simple et une infinité de mauvaises pratiques.

Un élément est donc manquant dans cette réflexion: la pratique. La réalité du terrain, la mise en œuvre de l’agilité dans des contextes réels. Lors de cette conférence, nous allons voir ensemble les difficultés que l’on peut rencontrer sans tordre les grands principes au point d’en perdre l’essence. Echangeons de manière interactive en traitant vos expériences en live.

Type : Conférence avec échanges
Thématique : Intelligence Collective
Mots-clés : #miseenpratique #témoignage
Niveau : Déjà initiés
Nombre maximal de participants : 190 – Accès libre


L’intervenant : Valentin Istria

Mon parcours au sein de multiples entreprises m’a amené à m’intéresser à l’humain au cœur de l’organisation. Après de multiples années d’expérience professionnelle dans la technique, le rôle de Scrum Master m’est naturellement apparu une évidence afin d’allier ma vocation des produits commercialisés compétitifs et des personnes qui le créent. Lors de cette séance, je vous partagerai mes expériences et apprentissages sur les patterns rencontrés.

https://reacteev.com/fr/

14h30-15h30 - Atelier 3 : Et si l'Agilité était individuelle ? (Atelier-conférence) - Julie Chapeyroux

L’atelier :

Trajectoire Agile, plan de transformation, frameworks à outrance et à l’échelle, change management parfois agile, le tout pour un “meilleur” (ou parfois plusieurs) collectif(s) au service de l’Entreprise.

Qui est l’Entreprise ? Qu’est-ce qui la motive, à quoi elle aspire, qu’attend-elle de sa relation avec moi ?
Pourquoi moi ? Qu’est-ce qui me motive ? À quoi j’aspire ? Pourquoi cette Entreprise ?

Si ce contexte et ces questions font écho en vous, venez relever le défi de l’Agilité individuelle.

Type : Atelier-conférence avec échanges

Thématique : Intelligence Collective
Mots-clés : #entreprise #changement #motivation
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 50 – Sur inscription


L’intervenante : Julie Chapeyroux

Coach professionnelle, coach Agile, et formatrice, Julie accompagne les organisations et les individus qui souhaitent évoluer vers une entreprise et une culture Agile. Elle coache et forme toutes les personnes, Leaders, Managers, RH, qui souhaitent devenir les catalyseurs des performances de leurs collaborateurs et ancrer leurs entreprises dans un modèle d’organisation adaptative et apprenante.

https://www.human-performance-enablers.com

de 16h à 17h

16h00-17h00 - Amphi : 8 façons très efficaces de foirer sa délégation (Conférence) - Claire Morin

La conférence : 

Jusqu’à récemment, j’ai toujours été exaspérée par ces personnes (Maman, prof, manager) qui ne savaient pas (me) déléguer. Je voulais tellement avoir la paix pour faire mes trucs !
Mais depuis quelques années, je me retrouve de l’autre côté du miroir, et encore plus avec l’arrivée d’un enfant. Et j’ai réalisé que c’était loin d’être évident de déléguer.
Je peux donc vous partager plein d’astuces pour louper votre délégation et plus sérieusement pour mieux comprendre pourquoi cette difficulté est si fréquente.

Type : Conférence
Thème : Pédagogie
Mots-clés : #délégation #superman #superwoman
Niveau : En progression, déjà initiés
Nombre de participants : Accès libre


L’intervenante : Claire Morin

 J’aime les problèmes complexes et les relations authentiques. Je suis complètement insensible aux arguments d’autorité et je crois qu’on gagne beaucoup de temps à être, plutôt qu’à paraître. Pour moi les personnes qui arrivent à rester vulnérables ont un courage extraordinaire et j’essaye de suivre leur exemple à chaque rencontre. Je crois que pour changer le monde, il faut d’abord se changer soi-même et que pour pouvoir changer, il faut s’aimer tel que l’on est. Et je crois toujours que c’est possible !

16h00-17h00 - Atelier 1 : Comment méconnaissez-vous ? (Conf-Rex) - Maxime Guyaux

 La conférence :

“Nous n’avons pas de problème chez nous, qu’est-ce que vous m’embêtez avec votre Agilité ? […]
L’Agilité c’est pour les devs. […]
L’Agilité, on a déjà essayé, ça marche pas ! […]
De toutes façons, on ne peut rien changer chez nous. […]”

Et vous, s’agissant d’Agilité, à quel type de méconnaissances êtes-vous confrontés :
– Existence du problème ? Signification ?
– Possibilités de changement ? Capacité personnelle à amener le changement ?
– Méconnaissances sur soi-même, les autres, le monde ?

Tous ces types de méconnaissances peuvent expliquer des situations de passivité, d’incompréhension ou de tensions.

Nous avons tous de très bonnes raisons de faire des méconnaissances : vouloir aller vite, voir les choses comme cela nous arrange, ne pas remettre en cause notre vision du monde, nos croyances…

Ne dit-on pas que désapprendre est plus difficile qu’apprendre ?

Je vous proposerai dans cette session une exploration collective du tableau des méconnaissances deKen Mellor et Eric Schiff.
Je vous souhaite d’y trouver de nouvelles pistes pour avancer sur vos différents chemins, qu’il soit agiles ou non.

#AnalysteTransactionnelle #BiaisCognitifs #ConduiteDuChangement

Type : Conférence-Rex
Thématique : Agilité et changement
Mots clé :  #analyseTransactionnelle #BiaisCognitifs #ConduiteDuChangement
Niveau : En progression, déjà initié à l’agilité
Nombre maximal de participants : 190 – Accès libre


L’intervenant : Maxime Guyaux

Tombé dans le bain de l’Agilité en tant que Scrum Master, je suis naturellement passé du développement logiciel, au développement personnel et à celui des équipes à coté desquelles je chemine. J’approfondis actuellement mes connaissances et compétences en Analyse Transactionnelle, comme puissant levier d’observation et de changement (parcours officiel AT 101 et 202)

16h00-17h00 - Atelier 2 : Changement de Culture bien ordonnée commence par soi-même (Atelier-conférence) - Haja Rambelontsalama et Eric Limery

L’atelier : 

Qui veut du changement ? 😎 Yeaah
Qui veut se changer ? 😬 Euuh
Qui veut mener le changement ? 😵. . .
Ok, juste mettre en place une nouvelle culture alors ? 😱 Fuyez c’est le plus dur !!

À la recherche de moyens, d’outils pour générer/accompagner/péréniser le changement de culture dans votre organisation, venez découvrir les leviers pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour mieux travailler/collaborer/coopérer/vivre ensemble. Travailler sur soi c’est déjà travailler pour l’équipe et “il n’y a pas d’excellence technique sans excellence humaine”

A la sortie de cette conférence-échanges (comment ça ce ne sera pas un cours magistral !?), quand vous les aurez trouvés, oserez-vous réveiller tous ces leaders qui someillent ?

Type : Atelier-conférence avec échanges
Thème : Outils d’accompagnement au changement
Mots-clés : #changement #collaboration
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 90 – Sur inscription


L’intervenant : Haja Rambelontsalama

 Avec un zeste de culture hacker et une dose de coach devops je porte le masque de product manager au quotidien. J’aime prendre soin de ce qui me tient à coeur : une équipe soudée qui crafte un soft qui marche dans une ambiance saine et sécurisante psychologiquement.

16h00-17h00 - Atelier 3 : Voyagez en terre de talents et gagnez en agilité face aux imprévus (Atelier) - Catherine Duval

L’atelier :

L’intention est de vous emmener à la découverte d’une nouvelle manière de vous connaître et de réussir vos projets, à l’image d’un voyage dans un pays inconnu, où l’agilité est de mise pour s’adapter et survivre.
Nous ferons une brève expérience de la méthode Talent Reveal, via une sensibilisation à l’observation objective et via un focus sur certaines habiletés dont l’agilité face aux imprévus.
Une présentation de la méthode Talent Reveal (ses racines, son étendue, ses usages) et de ses apports (en entreprise, pour les collaborateurs et pour les particuliers) vient compléter la partie pratique pour donner envie de voyager plus loin ensemble.

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Méthode Talent Reveal
Mots-clés : #adaptation #imprévus #habileté
Niveau : Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 90 – Sur inscription


L’intervenante : Catherine Duval

 Je suis Talent Specialist, située près de Rouen. J’accompagne les entreprises, les collaborateurs qui veulent monter en compétence, les indépendants et les particuliers (étudiants, séniors, personnes en transition professionnelle) au travers d’offres en management, en codéveloppement et en valorisation des talents. La détection des talents, via la méthode Talent Reveal, permet de reféconder les approches de l’accompagnement des individus et des collectifs, en s’appuyant sur l’observation et l’objectivation des aptitudes naturelles des personnes. Cela permet de conscientiser ses talents uniques et de s’appuyer dessus pour réussir ses projets du moment. Cette méthode est innovante, à l’écart des modèles classiques, et permet ainsi de contribuer à l’agilité des personnes et des équipes.

16h00-17h00 - Atelier 4A : Et si votre backlog était au dessus de la moyenne ? (Atelier) - Kervin Kueny

L’atelier : 

Vous avez un backlog à ordonner ?
Alors que choisissez vous ? Par point de complexité, d’effort, de business value…Qu’est ce qui est le mieux ? Venez découvrir quelques pratiques de priorisation pour délivrer un maximum de valeurs à vos utilisateurs !

Type : Atelier avec expérimentation directe
Thématique : Outils agiles
Mots-clés : #priorisation #outils #backlog #besoinclients
Niveau : En progression, déjà initiés
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


L’intervenant : Kervin Kueny

 Curieux de nature, j’accompagne les équipes dans la tempête du changement. Ce n’est pas toujours facile, et pourtant, cela réserve toujours des moments fantastiques. Ma devise de grand philosophe : Le cerveau est un organe tellement formidable, que de nos jours, presque tout le monde utilise le sien (Chris Deniaud)

16h00-17h00 - Atelier 4B : Faciliter la gestion de projet avec Trello et Kanban (Conférence) - Eve Vinclair-Berkemeier, Anaïs Besse

Conférence :

Cette conférence vous donne des astuces afin de faciliter un projet à distance ou sur place avec l’outil Trello en utilisant la méthodologie de KANBAN.

Au début, on commence avec la théorie du KANBAN, une méthode de gestion de projet qui vient de Toyota systems. Nous allons présenter certaines astuces du KANBAN adapté à nos projets. 

Cette conférence s’adresse aux novices agiles qui veulent découvrir le KANBAN. Nous utilisons l’outil Trello afin de pouvoir montrer un exemple de gestion de projet à distance. Vous pouvez en amont créer gratuitement un compte Trello afin de découvrir l’outil

Type : Conférence
Thématique : Outils agiles
Mots-clés :
#kanban #trello #rétrospective
Niveau :
En découverte d’agilité
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


Les intervenantes : Eve Vinclair-Berkemeier et Anaïs Besse

 Eve, people manager chez KNP Labs, transforme les frustrations de ses collègues et clients en solution, et tisse un arc-en-ciel entre les gens quand la communication ne passe plus. Elle supervise également tous les projets et détecte les problèmes avant qu’ils ne les impactent. Elle adore les outils comme le Happiness Index, le Follow Up remote, les Legos, le Speedboat…

http://knplabs.com

 Anaïs, Facilitatrice chez KNP Labs

16h00-17h00 - Atelier 5 : La Fresque du climat, la success story (Conférence avec échanges) - Sandrine Bailloux - Muriel Paris

Conférence :

Créer une formation autour du sujet complexe du dérèglement climatique, vous vous dites sûrement que ça ne marchera jamais.

L’association « La fresque du climat » a relevé ce défi en 2018 et s’est structurée pour former un maximum de personnes.

Quelles sont les clés de ce succès ?
Comment construire une formation et ancrer les apprentissages ?
Comment motiver les participants à appliquer ce qu’ils ont appris, et à instaurer de grands changements dans leurs vies et dans leurs entreprises, à la suite d’un atelier de 3h ?
Comment passer à l’échelle ? Comment faire grandir la communauté des formateurs, pour dépasser la bulle des primo-convaincus ? Comment adresser les différents publics, écoles, étudiants, entreprises, élus, administrations, grand public… ?

Type : Conférence avec échanges
Thématique : Outils agiles
Mots-clés :
#changement #formation
Niveau :
Tous niveaux
Nombre maximal de participants : 30 – Sur inscription


Les intervenantes : Sandrine Bailloux et Muriel Paris

Sandrine Bailloux : Développeur chez Orange
Je suis passionnée d’écologie et bénévole pour l’association La Fresque du climat depuis un an.

Muriel Paris : Consultante et designeur de projets
Mon activité aujourd’hui : accompagnement de projets professionnels individuels et collectifs, et valorisation de produits, services, contenus et talents.
Mon parcours : 10 ans Dirigeante Commerce/Restauration + 10 ans Coordinatrice projets IT, SMQ et RH + 6 ans Coordinatrice projets e-learning/EdTech + 3 ans Dirigeante Commerce/Design d’objets + Plusieurs missions de coaching & consulting RH/Entrepreneuriat/Management/Innovation
Membre du Club Agile Normand, et animatrice “La fresque du climat” (ceinture blanche).

https://fresqueduclimat.org

 

de 17h00 à 17h30

Clôture animée de la journée

Infos pratiques

Mesures sanitaires ?

Nous respecterons les mesures Covid en vigueur. Il est conseillé de se munir d’un masque. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

Où stationner ?

Il est possible de se stationner sur les parking payants autour Centre des Congrès et il existe également 2 parkings gratuits situés au niveau de l’hippodrome et au niveau de la foire exposition.

Comment s’y rendre en bus ?

Vous pouvez utiliser les transports en commun à proximité du Centre des congrès (13 Avenue Albert Sorel, 14000 Caen). Les lignes Twisto 04, 08 11, 15, 18, 22, 23 et 29 desservent l’arrêt Lycée Malherbe comme la Navette vers le centre-ville indiquée sur le carte ci-dessous.

Où se restaurer ?

Le Centre des congrès est à deux pas du centre-ville où se trouvent de nombreux restaurants !