PRINTEMPS AGILE 2019

7ÈME ÉDITION

20 mars 2019

Première journée normande dédiée à la promotion de valeurs agiles et à l’expérimentation d’outils et méthodes de gestion de projets utilisés en agilité.

20 MARS, CENTRE DES CONGRES A CAEN

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Nouveauté 2019 le printemps se déroulera toute la journée et aussi en soirée

Voir le programme

Inscriptions

Pour vous inscrire en passant par une page sécurisée, vous pouvez passer par cette page (site Weezevent, dans un nouvel onglet).

Billetterie Weezevent

PROGRAMME

Télécharger le programme (.pdf)

 

de 8h30 à 9h Accueil Café

de 9h à 9h20 Ouverture du Printemps Agile #7

de 9h30 à 9h50 Icebreaker

10h

Atelier 1 : L'école forme-t-elle à l'agilité ? (Conf) - Damien Roquel

La conférence : Nous sommes en 2019 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est envahie par les l'”Agilité”… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Son nom : Educatum Nationalum… Et la vie n’est pas facile pour les garnisons d’élèves et d’enseignants des camps retranchés de Ecole Maternum, Ecole Elémentarum, Collègum, Lycéum et Universitum. Comment et pourquoi l’envahisseur a t-il pu conquérir presque tout le monde ? Qu’est-ce qui l’empêche de pénétrer ces camps retranchés ? Comment pouvons-nous l’y aider ? Est-ce sans espoir ? C’est de cela dont il s’agira lors de cette conférence/table ronde/atelier ;-).
Type : Conférence
Thématique : Pédagogie
Mots-clés :
#
Niveau : Tout Public
Nombre maximal de participants : 190


Les intervenantes  : Damien Roquel

Damien Roquel : Après près de 10 années passées dans l’industrie aéronautique, lors desquelles je fais face quotidiennement aux problèmes de collaboration entre services/personnes, je décide de changer de vie. D’abord pour des raisons personnelles, en décidant d’élever mes filles, puis en intervenant dans les écoles pour favoriser les apprentissages par le jeu. C’est alors un déclic ! L’observation des enfants et leur capacité à collaborer sans retenue me permet d’imaginer des ateliers basés sur l’Intelligence Collective au service des adultes. Je crée alors Brique24 afin d’accompagner les entreprises qui souhaite renforcer leurs performances en s’appuyant sur le collectif. Autodidacte dans un premier temps, je me suis ensuite formé à la facilitation notamment grâce à Thiagi. Passionné par les interactions humaines au service de l’apprentissage, la force de l’Intelligence Collective et la puissance de la mise en situation de réflexion par le jeu, j’accompagne aujourd’hui mes clients à transformer leurs entreprises via ces canaux. Je suis sarthois, co-fondateur de l’Association AgiLeMans, et j’essaie d’œuvrer pour la promotion d’une autre approche managériale centrée sur la collaboration. Site internet : http://www.brique24.fr LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/damien-roquel

 

Atelier 2 : Ras le bol des méthodes agiles, passons aux méthodes rigides ! - Mickael André

La conférence :

L’agilité, on est tous d’accord, ça ne marche pas, alors passons aux méthodes rigides ! Dans ce retour d’expérience, nous verrons les bénéfices des « méthodes rigides » avec notamment : • Le « manifeste rigide » • Le cadre « SCRAFe » (c) • Pleins de belles pratiques : de beaux effets tunnels, du top-down et du management rigide, des rétrospectives pour régler ses comptes et chercher les coupables, pleins d’outils ayant pour seul objectif de contrôler, etc. • Des dizaines de nouvelles certifications (très très chères et qui servent pas à grand chose sauf à frimer) • Et bien évidemment un retour d’expérience de mise en place des « méthodes rigides » dans une équipe qui n’avait rien demandé. Venez rejoindre le mouvement des méthodes rigides, et remettez du contrôle et de la méfiance dans votre organisation ! Mickaël, votre coach rigide

Type : Conférence
Thématique : Outils et méthodes agiles
Mots-clés : #Scrum #Safe
Niveau : Initiés
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : Mickael André  

Agiliste convaincu depuis 2008, je suis actuellement coach agile chez Orange Labs à Lannion, mais également fondateur de la société “Armor Agile”. Friant d’expérimentations et de challenges, j’aime sortir de ma zone de confort et c’est pourquoi je propose ce sujet sur les “méthodes rigides” ! Second degré fortement conseillé 🙂

Atelier 3 : Astuces de Scrum Master pour varier vos rétrospectives (Conf) - Séverine Luzeau

La conférence :
Sur une équipe pratiquant des sprints de 2 semaines, il y a 26 rétros à animer chaque année, Si vous êtes Scrum Master de 3 équipes #commeMoi, #CestMal, #PasTresAgileToutCa, ça vous donne la bagatelle de 78 rétros par an, soit une tous les 2,9 jours ouvrés Et à chaque rétro, vous vous devez d’innover, pour éviter la monotonie… Voici quelques astuces simples pour varier vos rétros et éviter l’ennui !

Type : Conférence
Thématique : Outils et méthodes agiles
Mots-clés : #Scrum #Rétrospective
Niveau : Initiés
Nombre maximal de participants : 50


L’intervenant :  Séverine Luzeau

Après avoir subi le management à l’ancienne, j’ai pris le pouvoir ! Agiliste et coach, je privilégie l’agilité aux “méthodes agiles”. Ma valeur agile préférée : L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan.

 

Atelier 4A : Liberating structures (Atelier) - Anne Gabrillagues

L’atelier : Développez l’intelligence collective de vos équipes avec les “Liberating Structures” ! – Anne Gabrillagues

Avez-vous déjà vécu des réunions épouvantablement ennuyeuses ? L’application aveugle des Best Practices pensées par d’autres ? Les interrogations des managers sur le mutisme des collaborateurs ou leur manque d’implication ? La mise à l’écart de certains collaborateurs parce qu’ils ralentissent le groupe ? La déception engendrée par le fait que les idées d’amélioration ne sont jamais mises en place ? Vous souhaitez développer l’intelligence collective de vos équipes de façon efficace, ludique et rapide ? Venez découvrir en quoi les “Liberating Structures” permettent de libérer la parole, d’inclure tous les participants dans les échanges et la prise de décision et favorisent une participation active dans des groupes de toute taille.

Type : Atelier
Thématique : Intelligence Collective
Mots-clés : #Libre #ParticipationDeTous
Niveau : #Débutant
Nombre maximal de participants : 50


L’intervenant : Anne Gabrillagues

J’accompagne les équipes de développement en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach Agile depuis 2008. Agiliste convaincue, je participe activement à la diffusion de l’Agilité via l’organisation de Meetup et de conférences à Paris. J’ai fait partie de l’équipe organisatrice des 3 derniers ScrumDay et j’ai rejoint l’équipe Lean Kanban France / FlowCon France en 2016. Fan de jeux en tous genres, j’ai aussi participé au développement du serious game Kanbanzine (initiation à Kanban).

Atelier 4B : Pour une stratégie de transformation agile (conf) - Christophe Keromen

Conférence : Pour une stratégie de transformation agile

Comment éviter de nous retrouver dans la position d’Edgar Faure : “en décrétant le changement, l’immobilisme s’est mis en marche et je ne sais plus l’arrêter” ? Le manifeste agile décrit un état désiré, mais pas le changement nécessaire pour y arriver. Cependant, une discipline s’est intéressé au changement et aux conditions du changement : la systémique. Le manifeste agile conseille de se focaliser sur les individus et leurs interactions. Une “école” s’est consacrée à l’étude appliquée des interactions : Palo-Alto. Dans cette conférence, nous présenterons la pensée systémique stratégique de Palo-Alto et les possibilités de son application. Nous verrons comment cela nous aide à définir et mettre en œuvre des stratégies de changement agile pour les personnes, les équipes et les organisations. Ensemble nous célébrerons les systèmes, les paradoxes et la logique circulaire. Indispensable pour arrêter de contribuer à l’immobilisme et soutenir avec agilité la transformation continue !

Type : Conférence-atelier
Thématique : Innovation
Mots-clés : #Innovation #REX
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 50


L’intervenante : Chritophe Keromen

Catalyseur agile & systémique. J’aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs. Accompagner le changement de perception, de comportement et de ressenti, pour plus de fluidité dans l’incertitude. Contribuer à faire émerger un nouvel univers de la possibilité. Voir les yeux briller.  Voilà ma mission. Auteur de “Ce que le sport m’a appris d’agile” (2018), co-auteur du “Petit Guide de Management Lean à l’usage des équipes agiles (2013)” et de “Agile Rocket Guide (2016)”, manuel de mise en oeuvre d’une métaphore d’une agilité respectueuse, spécifique, modulaire et progressive, qu’il a imaginée en 2015.

Atelier 5 : Appréhender des postures managériales en contexte Agile (Atelier) - Régis Schneider

L’atelier : Appréhender des postures managériales en contexte Agile

Les jeux Agile sont un moyen très intéressant pour aider les acteurs qui s’engagent (que l’on engage…) dans une démarche Agile. Nous en expérimenterons un certain nombre axés autour des postures managériales. A tester pour transmettre !

Type : Atelier
Thématique : Management de projet
Mots-clés :
#Pratique #Rétrospective
Niveau :
 Débutant
Durée : 2 heures
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Régis Schneider

Je suis marié, avec 2 enfants (8 & 9 ans). J’apprécie particulièrement les voyages éloignés, mais aussi ceux au bout de la rue. Tant d’opportunités de rencontrer et d’apprendre ! Le mot que j’apprécie le moins : “Normal”. Sinon, je suis facilitateur – de produit [Product Owner], d’équipe [Coach Agile] -, tombé dans Agile en 2009 et je ne veux maintenant plus m’en sortir, que ce soit à la maison ou au boulot.

 

Atelier 6 : Le Sprint Zero - Teamwork pour bien démarrer votre projet web ! - Vinclair-Berkemeier Evelyn

Le Sprint Zero – Tous nos astuces, méthodes et outils pour bien préparer le début de votre projet web !

Type : Conférence intéractive
Thématique : Outils Scrum
Mots-clés :
 #Scrum #Sprint0
Niveau :
Initiés (informations ou Chef de projet ou Scrum Master travaillant dans le web)
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenante : Vinclair-Berkemeier Evelyn

Eve Vinclair-Berkemeier travaille comme People Manager chez KNPLabs, agence spécialisée dans l’accompagnement des start-ups et de développement d’applications en Symfony et React.js . Chez KNPLabs elle travaille en remote avec des équipes distribuées et des clients internationaux. En veillant sur le bonheur des salarié(e)s de KNPLabs, les KNPeers, elle détecte les problèmes de communication avant qu’ils n’impactent les projets. Pour cela, elle utilise des outils magiques comme le Happiness Index, le Follow Up remote, les Legos, le Speedboat…

11h30

Atelier 1 : L'agilité: pourquoi vous n'y échapperez pas (Conf) - Jean-Luc lambert

La conférence : L’agilité est à la mode mais n’est-ce qu’une mode ? Je suis convaincu que non ! Vous pouvez la chasser elle reviendra au galop et généralement sous sa forme la plus dégénérée dite “gros bordel”. Fuyez tant que vous voulez elle vous rattrapera ! L’agilité répond à la transformation des organisations due à l’extension, peu maîtrisée, du numérique et de sa conséquence la plus immédiate: la désorganisation complexe. Je vous parlerai de tout cela au travers d’exemples qui vous rappelleront des situations, souvent douloureuses, déjà vécues. Et puis, comme je suis sympa, je vous expliquerai en quoi l’agilité permet de se sentir mieux.

 

Type : Conférence
Thématique : Initiation à l’agilité
Mots-clés : #Changement #Numérique
Niveau : Initiation
Nombre maximal de participants : 190


L’intervenant : Jean-Luc Lambert

Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers. Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté ! J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma vocation… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012 (devenu depuis Club Agile Normandie), création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région, et … 5 Printemps Agile.

 

Atelier 2 : L’AGILE en réponse à la complexité des développements en innovation - FAURECIA (Conf- rex) - Djelali Attaf

La conférence : Le monde automobile est en pleine mutation et doit se réinventer pour intégrer les nouveaux cas d’usage liés à la voiture autonome, les nouveaux services (la voiture connecté) , les nouveaux modes de déplacement (Uber, car sharing,…) et la démultiplication des nouvelles technologies… Ces changements impactent définitivement la voiture de demain et son interaction avec les occupants. De ce fait, l’habitacle de demain se prépare chez Faurecia avec à bord plusieurs innovations. La complexité de ces projets en innovation a nécessité d’apporter de la flexibilité à ces développements. Cette flexibilité a été recherchée à travers l’AGILE qui a été testé et challengée sur plusieurs projets pilotes. Un des résultats majeur a été de définir un cadre d’utilisation dans l’environnement contraint reconnu de l’automobile. Le résultat concernant les projets peut être résumé par le retour d’un des membres de l’équipe AGILE : « on a fait en 4mois ce qu’on a pas réussi à faire en 2ans !».

Type : Conférence
Thématique  : Agilité et Innovation
Mots-clés : #REX #Chnagement #Industrie
Niveau : Tout public
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : ATTAF Djelali

Responsable Qualité Innovation & Agile – Seating – En charge de la qualité pour les innovations – seating monde – En charge des processus de développement en innovation – En charge de la mise en place de l’AGILE en innovation – seating monde

 

 

 

Atelier 3 : (conf) - Manuela Chanot Bataille

La conférence: 

Type : Conférence
Thématique : Pédagogie
Mots-clés : #Pratique
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenante : Manuela Chanot Bataille

Atelier 4A : (Conf-rex) - Loic Rabault

La conférence :

 

Type : Conférence
Thématique
Mots-clés : ##REX
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Loic Rabault

 

Atelier 4B : Les Émotions, moteur pour les individus et leurs interactions (Atelier d'1h30) - Elise minguet

Conférence :

Cette conférence est conçue pour toute personne qui s’intéresse aux neurosciences et au stress et qui veut favoriser les interactions moteur de la première valeur du manifeste agile! A chaque instant de notre vie professionnelle, nous interagissons avec nos collègues, clients, chefs, collaborateurs. En fonction des situations, nous sommes inquiets, agacés, reconnaissants… C’est l’enchaînement maîtrisé « stress – pensées – actions » qui va définir, au travail, la performance des échanges, la qualité des relations interpersonnelles. Comme un muscle, le processus du stress se travaille. Les organisations méconnaissent les effets bénéfiques de ce stress sur le court terme. Je propose de faire découvrir la chimie et les vertus d’un stress géré et accompagné.

Type : Atelier
Thématique :
Intelligence collective
Mots-clés : #Emotions #Organisation #Pratique
Niveau : Débutant

Nombre maximal de participants : 30


Les intervenants : Elise Minguet

« Le secret de changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien » Dan Millman Elise a occupé pendant 10 ans des fonctions de management de projets marketing puis de conseil en système d’information dont des missions en mode agile. Depuis 5 ans, Elise accompagne les dirigeant⋅e⋅s, les organisations et les équipes pour faciliter les transformations. Elle coache et forme dans des contextes à forts enjeux de “second souffle” et d’innovation.

Atelier 5 : Comme un poisson dans...un cadre (Atelier) - Kervin Kueny

Atelier : Serez vous capables de rendre sexy un marché aux poissons ? C’est défi un peu fou, mais vous ne serez pas seuls…un indien viendra vous prêter main forte. Bref, si vous êtes curieux, que vous souhaitez passer un bon moment cette conférence participative est pour vous.

Type : Atelier
Thématique : Pédagogie 
Mots-clés :
#Partcipatif #Pedagogie
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Kervin Kueny

Curieux par nature, couteau suisse à mes heures, j’accompagne mes clients dans la tempête du changement. C’est pas toujours facile, et cela apporte, aussi beaucoup de moments sympas. Une citation que j’affectionne : Le cerveau est un organe tellement performant que pratiquement tout le monde l’utilise !

 

Atelier 6 : LostInTransformation : revenons aux bases - Estelle Vantillard et Régis Schneider

L’atelier : LostInTransformation : revenons aux bases

Vous accompagnez des transformations et vous avez des difficultés pour expliquer votre démarche ? Vous promouvez des transformations et vous ne comprenez pas ce que font encore ces coach ? Vous avez des difficultés à vous engager dans une transformation personnelle ? Bref, vous êtes perdus dans ces transformations ! Et si nous oublions ces modèles très compliqués… Sur le principe des poupées russes où un même modèle est répété à différents niveaux, cet atelier propose d’explorer 3 thèmes essentiels sur 3 niveaux : individu, équipe et organisation. Ce voyage offrira une nouvelle grille de lecture aux transformations que vous vivez au quotidien.

Type : Atelier
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #Transformation
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Estelle Vantillard et Régis Schneider

Régis : Je suis marié, avec 2 enfants (8 & 9 ans). J’apprécie particulièrement les voyages éloignés, mais aussi ceux au bout de la rue. Tant d’opportunités de rencontrer et d’apprendre ! Je suis tombé dans Agile en 2009 et je ne veux maintenant plus m’en sortir, que ce soit à la maison ou au boulot. Estelle : En tant que Product Owner et Coach Agile, je co-construis depuis 15 ans des produits numériques innovants en contexte agile, contribuant ainsi à la transformation digitale et organisationnelle des entreprises. J’agis comme Agent de changement en coachant les équipes opérationnelles au sein des organisations pour les accompagner dans leur adoption de l’agilité.

De 12h30 à 14h00

Distribution des lunch bags

14h15

Atelier 1 : Le fabuleux destin de Tim Member (Conf) - Franck Rageade

La conférence :

Pour être un bon informaticien il faut être un peu philosophe. Tel est le secret révélé par l’étrange Monsieur Claude à Tim Member. Cette improbable rencontre est le début d’une aventure, le voyage conté d’un poète du soft depuis la Combe de Lancey jusqu’à la Silicon Valley, une geste initiatique entre les pistes de Courchevel et les catacombes de Rahat-Loukoum, le biopic d’un homme intègre et drôle, passionné mais fragile, dont les expériences nous renvoient à nos propres pratiques agiles, nos postures, nos certitudes. L’agilité relève d’un travail sur soi-même et s’inscrit dans la continuité d’une lignée philosophique millénaire. Las, comment parler de philosophie sans être rébarbatif ? En mobilisant ces puissants générateurs de sens que sont l’humour et la gentillesse. Aussi dire que cette session est inhabituelle dans sa forme. Au-delà du spectacle et de la fantaisie, le thème de l’agilité est ici exposé comme un voyage intérieur. En philosophie, l’empirisme place l’expérience et le ressenti à la source de toute connaissance ; la nôtre a fortiori. La cybernétique et la thermodynamique permettent de tracer un cadre modélisant pour le fonctionnement d’une équipe agile, mais insuffisant pour embrasser toute la multiplicité du monde actuel. Il n’y a qu’en changeant notre mode de pensée que nous pourrons relever le défi de la Complexité, et s’offrir pleinement au défi de l’Holacratie. Mais s’il faut résumer cette session en un simple mot, la valeur en laquelle je crois le plus est la générosité et je ne lui reconnais aucune limite. J’ai dit.

Type : Conférence
Thématique : Management de projet
Mots-clés : #
Niveau
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant :  Franck Rageade

Agiliplanchiste chevronné. Je planche sur l’agilité depuis 2006 : consultant SAFe (SPC), Scrum Master (CSM, PSM) et Product Owner (PSPO) certifié, j’accompagne de grandes sociétés dans leur transformation digitale à travers la mise en place de méthodes agiles. Agile sur les planches depuis (déjà…) 25 ans, j’ai joué de nombreuses pièces sur des scènes nationales comme en appartement. Je suis également auteur de plusieurs textes que j’ai montés avec des troupes grenobloises. Je suis aujourd’hui fauteur de bienveillance au sein du groupe Samse

Atelier 2 : Comment enseigner aux Digital natives ? (Table ronde ouverte )

La table ronde: Comment enseigner aux jeunes connectés (ou Digital natives).

Les digital natives sont ces nouvelles générations d’enfants nés dans l’ère du tout numérique. On observe un décalage de point de vue avec les anciennes générations qui n’est pas sans conséquence, notamment dans les modes d’apprentissage et les modes de  vie.

Lors cette table ronde ouverte, nous aurons un échange ouvert et pragmatique sur la transformation qui s’opère actuellement dans le monde de l’enseignement.

Les institutions (CANOPE CARDIE CEMEA et CEMU)  développeront d’abord les questions suivantes : en quoi les élèves connectés impliquent un nouveau contexte d’enseignement ? Quel accompagnement proposent les institutions pour aider les enseignants à faire face aux changements ?.

Puis, un deuxième temps sera consacré aux partages, sous forme de discussion, de la part d’enseignants sur les changements qu’ils ont mis en place dans leurs pratiques.

Type : Table ronde
Thématique : Pédagogie
Mots-clés : #JeunesConnectés #Adaptation #Numérique
Niveau : Initié
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenants : 

Jeanine Berthier – Directrice du Centre d’Enseignement Multimedia Universitaire. Le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire est un service commun de l’Université de Caen Normandie chargé de produire et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement à distance, qui peuvent être soit une alternative possible aux cours dispensés habituellement en présence, soit un enrichissement des pratiques d’enseignement présentiel

CarolineVeltcheff – Directrice territoriale deRéseau Canopé Normandie. Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Bruno Descamps – IA – IPR d’Histoire- Géographie. CARDIE (Centre Académique de Recherche-Développement en Innovation Expérimentation). Le CARDIE de l’académie de Caen est chargé de l’accompagnement des établissements et du développement de la politique nationale d’innovation et d’expérimentation impulsée par le Département Recherche-Développement, Innovation et expérimentation

François Boulais : Chef de projet Education Aux Ecrans. Pôle Médias, Numérique, Education Critique et Engagement Citoyen. Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle (voir ci-dessous) et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Les enseignants :

Jean-Luc-Luc Lambert enseigne en gestion de projet à l’Université de Caen – Lise Lelièvre enseigne en biologie à l’université de Caen

 

Atelier 3 : Samuel Durand

La conférence : 

Type : Conférence
Thématique : Pédagogie
Mots-clés : #I
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 90
Durée : 1h00


Les intervenants : Samuel Durand

 

 

Atelier 4A : L'agilité en 2 actes (Atelier) F. Toutain V. Fasseu E.Sulmont O. Delaby

L’atelier: 

L’agilité ça ne marche pas ! Ok, mais pourquoi ? Dominique est pourtant plein de bonne volonté. Ce forum théâtre vous emmènera au travers de 2 saynètes, en exploration de situations difficiles que l’on peut rencontrer lorsque l’on cherche à travailler en agilité.

Toute ressemblance avec des situations  existantes ou ayant existé serait volontaire.

Type : Théâtre forum
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #changement
Niveau :
Débutant
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Florence Toutain, Olivier Delaby Emilie Sulmont et Vincent Fasseu

Florence Toutain et Emilie Sulmont,  co-fondatrices de La Fabrik Agile, sont passionnées par l’agilité, le travail en équipe, et la facilitation. Elles font connaitre les outils agiles et fabriquent les leurs pour faire rimer efficacité et qualité de vie au travail. Dans cet esprit, le théâtre forum est un format participatif  qui permet de réfléchir collectivement à des situations complexes en lien avec les relations humaines. Cet atelier est comme souvent pour elles, l’occasion de coopérer avec des comparses aux compétences complémentaires (Olivier, comédien à Paillon Noir et Vincent, consultant formateur indépendant) – Http://www.lafabrikagile.fr.

Chef de projet et passionné par le théâtre d’improvisation depuis plus de 15 ans, Vincent Fasseu est convaincu que l’apprentissage et le travail en équipe passent par le jeu et l’implication. En 2019, il crée Improve  et se met au service de la formation en gestion de projet et de l’animation par le jeu et le théâtre d’improvisation. Alors quand on lui propose de participer à du théâtre forum au Printemps Agile, il dit OUI !

Atelier 4B - Multi-âges, liberté, entraide, les 3 ingrédients d'une classe épanouie (Conf-rex) - Mélanie Piassale

La conférence:

Retour d’expérience sur le choix d’un fonctionnement de classe basé sur le mélange des âges, le libre choix des activités par les enfants dans un environnement rigoureusement choisi, et l’entraide constante entre les pairs; tout ceci sous le regard d’un adulte dont le rôle n’est plus de diriger mais d’accompagner. Cette proposition ambitieuse pour les enfants montre quotidiennement qu’en leur faisant confiance leurs capacités d’apprentissage se développent bien au-delà des objectifs habituellement prédéfinis pour eux.

Type : Conférence
Thématique  : Pédagogie
Mots-clés : #REX #pratique #Innovation
Niveau : Débutants
Durée : 1h
Nombre de participants : 30


L’intervenante : Mélanie Piassale

Professeure des écoles depuis 2002, dont une dizaine d’année en ZEP puis REP, j’ai choisi il y a 4 ans de modifier ma pratique de classe pour accorder un maximum d’autonomie aux enfants, ce qui a nécessité une posture de l’adulte totalement repensée.

Atelier 5 : Conception pédagogique en mode agile (Atelier) - Jérôme Gallot

La conférence :

Concevoir et scénariser une formation en mode agile avec un jeu de cartes. Cet atelier se destine plus à des personnes du monde de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage sous toutes ses formes. Nombre de places limité : 18 personnes.

Thématique : Pédagogie
Mots-clés : #Pratique #Jeu #Conception
Niveau : Débutant (Pédagogues)
Nombre maximal de participants : 15


Les intervenants : Jérôme Gallot – Muriel Paris et Damien Bouchard 

Le CEMU est un service commun de l’université de Caen Normandie, service d’appui aux pédagogies assurant trois missions principales : Ingénierie de la formation à distance • Opérer et valoriser l’offre de formation initiale à distance de l’établissement ; • Mettre en œuvre des projets d’e-formation en formation continue pour répondre à la formation/apprentissage tout au long de la vie ; • Accompagner les composantes dans des projets d’e-formation : hybridation, MOOC… Ingénierie techno-pédagogique • Mettre en œuvre une offre de services et de technologies pour accompagner les enseignants dans tout projet pédagogique innovant et dans la transformation des pratiques pédagogiques ; • Piloter des dossiers d’appel à projets d’innovation pédagogique numérique ; • Faire bénéficier les étudiants de l’établissement de moyens numériques pour l’accompagnement en ligne en dehors du temps d’enseignement présentiel ; • Former les étudiants aux compétences numériques via l’organisation du PIX. Accompagnement et formation à la pédagogie • Soutenir le développement professionnel en pédagogie des enseignants via le dispositif « enseigner dans le supérieur » ; • Développer des actions en faveur de la réussite étudiante ; • Contribuer à la recherche sur la pédagogie universitaire.

Atelier 6 (2h) : Le pas japonais : un escape game collaboratif pour résoudre un problème complexe - Benjamin Cabanne

L’atelier :
Vous serez enfermé avec une seule règle du jeu : résoudre un problème complexe en équipe. Bénéfices : voir comment un groupe arrive en s’auto-organisant à résoudre un problème complexe. Il sera surement question de leadership, d’égo, de processus de décision, d’algorithme, de lacher prise et surement de réussite!

Type : Atelier de mise en pratique
Thématique : Intelligence Collective
Mots-clés : #Auto-organisation #Décision
Niveau : Débutant
Durée : 2 heures
Nombre de participants : 16 à 30 personnes


L’intervenant : Benjamin Cabanne

Coach pro, coach agile, facilitateur et scribeur. J’accompagne les humains, les équipes et les organisations à se poser leurs bonnes questions pour définir leur chemin et s’engager dessus. Je les accompagne aussi a avoir plus de collectif, plus d’engagements et plus de plaisir. Issu du monde du développement logiciel, j’ai vécu et appris de l’intérieur et compris la nécessité de l’agilité. Issu également du sport en compétition, j’ai une appétence particulière pour l’apprentissage par l’expérimentation. #Happy #CoachPro #CoachAglile #Scribing https://twitter.com/plopMaker

 

de 15h45 à 16h45

Atelier 1 : Du projet Aristote au manifeste de l'apprenant ? (Conf) - Steeve Evers

La conférence : Du projet Aristote au manifeste de l’apprenant ?

Depuis 10 ans, j’explore l’agilité et très vite j’ai été confronté à un obstacle. Nul part dans la littérature agile, je ne trouvais de “mode d’emploi” des individus et de leurs interactions, pourtant au cœur du Manifeste Agile. Beaucoup de processus et d’outils (scrum, kanban, etc.) mais rien qui explique comment nous décidons, nous comportons ou encore communiquons. Commence alors une exploration qui a débuté il y a maintenant 8 ans. Le projet Aristote est né il y a 2 ans sur l’envie de partager ce que j’avais appris. Mais en fait, rien ne s’est passé comme prévu. Les conférences/ateliers se sont transformés en expérimentation et ont été une opportunité incroyable d’aller à la rencontre de très nombreuses personnes, en particulier de scientifiques. Apprendre à apprendre est apparu comme le sujet le plus important pour appréhender les individus et leurs interactions. Après 16 conférences/ateliers/expérimentations, un peu partout en France, des dizaines de rencontres, des dizaines d’ouvrages consultés, le projet Aristote livre maintenant ses apprentissages. Venez découvrir ce qui ressemble aujourd’hui à un manifeste de l’apprenant. Je partagerai avec vous ces apprentissages. Je raconterai comment je les ai mis en oeuvre dans mes différents rôles de coach, formateur, parent et bien sur apprenant.

Type : Conférence
Thème : Pédagogie
Mots-clés : #
Niveau : Initié
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant : Evers Steeve

Coach agile chez Kanoma tribu agile, facilitateur neuroamical, coach de “coach en devenir”, explorateur de la complexité, auteur, speaker, chercheur de trésors, créateur du projet Aristote (www.leprojetaristote.fr/)

Atelier 2 : Le Design Sprint en amont de vos projets (Conf) - Hélène Desliens

La conférence :  Le Design Sprint en amont de vos projets

Le « Design Sprint » est une méthodologie mise au point par Google Venture à partir des principes et outils du Design Thinking. Elle vise, en 3 à 5 journées, à résoudre en équipe tout type de problématique complexe (organisation, stratégie, nouveau produit, etc.), de la compréhension au prototypage et test de la solution. L’idéal en amont de tout dev produit 😉 Hélène présentera les bonnes pratiques, les succès et les échecs des ateliers Design Sprint que la fine équipe des 13 Sprint Masters d’Experteez a déjà menés.

Type : Conférence
Thématique : Méthodes et outils agiles
Mots-clés : #DesignSprint
Niveau : Initiés
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenante : DESLIENS Hélène

Co-fondatrice d’Experteez, organisme de formation « nouvelle génération » qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, en alliant expertise métier et innovation pédagogique, Hélène Desliens travaille dans le numérique depuis plus de 20 ans. Elle aide aujourd’hui les entreprises à acquérir, d’une part les compétences nécessaires pour tirer profit des opportunités du digital, et d’autre part d’adopter des méthodes de travail qui favorisent le collaboratif, l’innovation et la performance. Hélène est Sprint Master certifiée par Google, Google Dev Expert (GDE) en stratégie produit et marketing.

Atelier 3 : Aarhus m'aide à devenir un manager (conf) - Bailleux Anne-Claire

La conférence :  Aarhus m’aide à devenir un manager

Aarhus (mon cheval) m’apprend à développer mes compétences de manager : essayer de faire du Top-Down face à 670 kg qui ne parlent pas le même langage que vous ! Tout ce que les managers agiles doivent acquérir prend alors tout son sens : partage des valeurs, partage de la vision, avoir une communication claire, partagée et non violente, procéder par petits pas, valorisation, remise en question personnelle régulière …

Type : Conférence
Thématique : Méthodes et outils agiles
Mots-clés : #Posture
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenante : Bailleux Anne-Claire

Anne-Claire est pleine d’énergie et de sensibilité. Elle aime les défis, le déséquilibre, apprendre et expérimenter sans arrêt de nouvelles choses. Elle accompagne les personnes et équipes pour expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en mettant au centre l’humain.

Atelier 4A (1h30): La puissance du & pour engager et animer un collectif (Atelier) - Christophe Morin

La conférence : La puissance du & pour engager et animer un collectif
La créativité, les séances post-it, le collaboratif, c’est exaltant… et pourtant, qui n’a pas vécu la frustration des idées « hors-piste » où l’on se perd, le manque de visibilité pour trancher, le chemin de traverse que personne n’ose prendre ou la pression du résultat immédiat… C’est un réel paradoxe au quotidien pour les managers : comment favoriser la créativité des individus et gagner en performance durable dans des contextes complexes et incertains de transformation et d’innovation ? Osez une expérience transformante où vous vivrez une conférence théâtrale ludique et interactive, inspirée du théâtre forum. Nous partagerons avec vous notre modèle des 4 boussoles du manager et vous inviterons à apporter vos solutions à ces paradoxes quotidiens en participant activement aux échanges….

Type : Atelier
Thématique : Agilité et théâtre
Mots-clés : #Leadership
Niveau : confirmé
Nombre maximal de participants : 30
Durée : 1h30


L’intervenant : Christophe Morin (co-animé avec Vincent Fasseu)

Christophe Morin : Manager pendant près de 15 ans à l’international, puis dans le milieu associatif et culturel, j’ai trois passions: la gestion de projets en équipe, la cohésion interculturelle et le théâtre-clown. Aujourd’hui j’accompagne les individus et les organisations pour améliorer notre connaissance de nous-même et la qualité de nos relations, faire émerger et développer nos singularités pour être moteurs et engagés au service d’un collectif, et identifier les rêves qui nous animent en adéquation avec nos valeurs pour nous épanouir au service de notre communauté… Passionné de communication et relations humaines : coach, formateur & clown Corinne Landais : Aujourd’hui avec IDEEÏNE, j’accompagne les entreprises et organisations qui souhaitent booster leur activité grâce à la créativité et à l’innovation collaborative. Manager pendant 20 ans, je connais les réalités du terrain et l’importance de partager les idées avec les équipes pour créer plus de sens, d’efficience et d’implication. Experte en management & créativité : facilitatrice en créativité et formatrice en management.

Atelier 4B : N'oublie pas d'apprendre (Atelier) - Julien Fallet

Atelier : N’oublie pas d’apprendre 

Et vous c’était quand la dernière fois que vous avez appris quelque chose ? Dans quelles conditions cela c’est il passé, à quelle occasion ? L’agilité met l’accent sur la coopération et la communication, personne n’est donc choqué par la présence d’ateliers ludiques et participatifs dans les formations. Ils sont même plébiscités. Et en plus ça fonctionne sur l’apprentissage, les prises de consciences sont là, les concepts sont mieux transmis et mieux mémorisés. Alors si on transformait nos formations (ou nos réunions 😉 en se basant sur l’intelligence collective pour arrêter de ramer à contre-courant de notre mode de fonctionnement naturel.

 

Type : Atelier
Thématique : Pédagogie
Mots-clés :
#Apprentissage
Niveau :
 
Nombre maximal de participants : 50


L’intervenant : Julien Fallet

Tombé très jeune dans l’informatique, je participe au développement d’applications au cœur d’équipes variées et motivées. En 2009, ce sera mon tournant vers l’agilité. Eureka ! La découverte de cette communauté accueillante, riche et foisonnante sera un déclic. Après quelques années dans les tranchées opérationnelles, à mettre en œuvre et a développer cet état d’esprit, j’accompagne aujourd’hui les équipes, les produits ou les organisations dans leurs pérégrinations dans l’écosystème agile.

Atelier 5 : (Atelier)- Suzon Beaussant

Atelier

 

Type : Atelier ludinovant
Thématique : Pédagogie
Mots-clés :
#
Niveau :
 
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Suzon Beaussant

de 17h00 à 17h30

Clôture animée de la journée

de 18h00 à 19h00

Entrée des billets soirée (15€) – Apéro-feedback dans le hall Tansillo 

19h00

 

Atelier 3 : Liberating structures (Atelier) - Anne Gabrillagues

L’atelier : Développez l’intelligence collective de vos équipes avec les “Liberating Structures” ! – Anne Gabrillagues

Avez-vous déjà vécu des réunions épouvantablement ennuyeuses ? L’application aveugle des Best Practices pensées par d’autres ? Les interrogations des managers sur le mutisme des collaborateurs ou leur manque d’implication ? La mise à l’écart de certains collaborateurs parce qu’ils ralentissent le groupe ? La déception engendrée par le fait que les idées d’amélioration ne sont jamais mises en place ? Vous souhaitez développer l’intelligence collective de vos équipes de façon efficace, ludique et rapide ? Venez découvrir en quoi les “Liberating Structures” permettent de libérer la parole, d’inclure tous les participants dans les échanges et la prise de décision et favorisent une participation active dans des groupes de toute taille.

Type : Atelier
Thématique : Intelligence Collective
Mots-clés : #Libre #ParticipationDeTous
Niveau : #Débutant
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : Anne Gabrillagues

J’accompagne les équipes de développement en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach Agile depuis 2008. Agiliste convaincue, je participe activement à la diffusion de l’Agilité via l’organisation de Meetup et de conférences à Paris. J’ai fait partie de l’équipe organisatrice des 3 derniers ScrumDay et j’ai rejoint l’équipe Lean Kanban France / FlowCon France en 2016. Fan de jeux en tous genres, j’ai aussi participé au développement du serious game Kanbanzine (initiation à Kanban).

Atelier 4A (1h30) : La puissance du & pour engager et animer un collectif (Atelier) - Christophe Morin

La conférence : La puissance du & pour engager et animer un collectif
La créativité, les séances post-it, le collaboratif, c’est exaltant… et pourtant, qui n’a pas vécu la frustration des idées « hors-piste » où l’on se perd, le manque de visibilité pour trancher, le chemin de traverse que personne n’ose prendre ou la pression du résultat immédiat… C’est un réel paradoxe au quotidien pour les managers : comment favoriser la créativité des individus et gagner en performance durable dans des contextes complexes et incertains de transformation et d’innovation ? Osez une expérience transformante où vous vivrez une conférence théâtrale ludique et interactive, inspirée du théâtre forum. Nous partagerons avec vous notre modèle des 4 boussoles du manager et vous inviterons à apporter vos solutions à ces paradoxes quotidiens en participant activement aux échanges….

Type : Atelier
Thématique : Agilité et théâtre
Mots-clés : #Leadership
Niveau : confirmé
Nombre maximal de participants : 30
Durée : 1h30


L’intervenant : Christophe Morin (co-animé avec Vincent Fasseu)

Christophe Morin : Manager pendant près de 15 ans à l’international, puis dans le milieu associatif et culturel, j’ai trois passions: la gestion de projets en équipe, la cohésion interculturelle et le théâtre-clown. Aujourd’hui j’accompagne les individus et les organisations pour améliorer notre connaissance de nous-même et la qualité de nos relations, faire émerger et développer nos singularités pour être moteurs et engagés au service d’un collectif, et identifier les rêves qui nous animent en adéquation avec nos valeurs pour nous épanouir au service de notre communauté… Passionné de communication et relations humaines : coach, formateur & clown Corinne Landais : Aujourd’hui avec IDEEÏNE, j’accompagne les entreprises et organisations qui souhaitent booster leur activité grâce à la créativité et à l’innovation collaborative. Manager pendant 20 ans, je connais les réalités du terrain et l’importance de partager les idées avec les équipes pour créer plus de sens, d’efficience et d’implication. Experte en management & créativité : facilitatrice en créativité et formatrice en management.

Atelier 5 : Comme un poisson dans...un cadre (Atelier) - Kervin Kueny

Atelier : Serez vous capables de rendre sexy un marché aux poissons ? C’est défi un peu fou, mais vous ne serez pas seuls…un indien viendra vous prêter main forte. Bref, si vous êtes curieux, que vous souhaitez passer un bon moment cette conférence participative est pour vous.

Type : Atelier
Thématique : Pédagogie 
Mots-clés :
#Partcipatif #Pedagogie
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Kervin Kueny

Curieux par nature, couteau suisse à mes heures, j’accompagne mes clients dans la tempête du changement. C’est pas toujours facile, et cela apporte, aussi beaucoup de moments sympas. Une citation que j’affectionne : Le cerveau est un organe tellement performant que pratiquement tout le monde l’utilise !

 

Atelier 6 : (Atelier)- Suzon Beaussant

Atelier

 

Type : Atelier ludinovant
Thématique : Pédagogie
Mots-clés :
#
Niveau :
 
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Suzon Beaussant

de 20h30 à 22h00

Buffet dinatoire

Infos pratiques

Où stationner ?

Il est possible de se stationner sur les parking payants autour Centre des Congrès et il existe également 2 parkings gratuits situés au niveau de l’hippodrome et au niveau de la foire exposition.

Comment s’y rendre en bus ?

Vous pouvez utiliser les transports en commun à proximité du Centre des congrès (13 Avenue Albert Sorel, 14000 Caen). Les lignes Twisto 04, 08 11, 15, 18, 22, 23 et 29 desservent l’arrêt Lycée Malherbe comme la Navette vers le centre-ville indiquée sur le carte ci-dessous.

Voir en plein écran

Où se restaurer ?

Vous n’avez pas réservé de lunch-box ? Pas de problème, le Centre des congrès est à deux pas du centre-ville !