Emilie Sulmont

Emilie Sulmont

Ingénieure consultante en management agile

Après quelques années d’expériences chez des éditeurs de logiciels, suite à la rencontre de Jean-Luc Lambert à l’Ensicaen, j’ai pu découvrir l’agilité et toutes ces pratiques, méthodes et même état d’esprit qui permettent d’outiller de manière efficace une équipe. J’y ai trouvé pour moi, pour les équipes de projet en général, un bon moyen pour gagner en sérénité, lorsque rien nous permet de l’être, parce que tout bouge trop vite. Aujourd’hui, je participe aux activités du Club Agile Caen, et espère que le territoire normand puisse aussi découvrir et trouver son agilité afin de se développer encore mieux. De mon côté, j’aspire à créer ma propre activité et partager ainsi mes convictions en terme de travail collaboratif.

 

Jean-Luc Lambert

Jean-Luc Lambert

Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers.  Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté ! J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma vocation… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012, création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région,  et … 4 Printemps Agile.
Eve Vinclair-Berkemeier

Eve Vinclair-Berkemeier

People Manager chez KNPLabs

Eve Vinclair-Berkemeier travaille comme People Manager chez KNPLabs, agence spécialisée dans l’accompagnement des start-ups et de développement de sites internet en Symfony2. Chez KNPLabs elle travaille en remote avec des équipes distribuées et des clients internationaux. Elle veille sur le bonheur des salarié(e)s de KNPLabs, les KNPeers. Elle supervise également tous les projets et détecte les problèmes de communication avant qu’ils n’impactent les projets. Elle adore les outils agiles comme le Happiness Index, le Follow Up remote, les Legos, le Speedboat…
Florence Toutain

Florence Toutain

Chef de projet innovation

Chef de projet dans l’industrie puis dans le Web, agiliste, sans le savoir d’abord, puis de plus en plus éclairée, je soutiens aujourd’hui le Printemps Agile pour sensibiliser le plus grand nombre à ces méthodes. Dans un environnement de travail souvent contraint par la rigidité ou le manque de moyens, le management agile permet d’allier efficacité pour l’entreprise et satisfaction des individus. Les révolutions ne se font pas en un jour mais des outils existent !

Loïc Rabault

Loïc Rabault

Chargé de mission modernisation et agilité au conseil départemental du Calvados & Coach indépendant.

De formation de base scientifique avec une formation supérieure en management de la qualité, j’ai toujours plaidé pour une approche plus humaine des organisations en allant chercher les méthodes et outils facilitant le travail individuel et collectif. Le Kaizen, avec ses outils d’amélioration continue, a été ma première grande découverte en 2003.  Aujourd’hui, c’est l’agilité qui me séduit particulièrement avec l’ajout des valeurs humaines : confiance, intelligence collective, co-construction, droit à l’erreur, acceptation du changement, management dans l’incertitude, etc. http://www.zenconseil.fr Je suis aussi passionné par les pratiques de bien-être : qigong, méditation, sophrologie, hypnose. Mais ça, c’est une autre histoire…même si de nombreux ponts existent !
Hélène Unbekandt

Hélène Unbekandt

UI/UX designer chez FIME

Je suis UI/UX designer chez FIME, une entreprise de service et éditrice de logiciels dans le domaine de la monétique. J’ai découvert l’agilité il y a trois ans à l’Université de Caen lors de ma reprise d’études. De mon point de vue, le design d’interface et d’expérience utilisateur se prêtent naturellement à l’agilité : persona, itérations, idéation, collaboration transverse,etc., des méthodes qui aident à être proactif. L’agilité c’est aussi améliorer le bien-être au travail en prenant en compte le ressenti des salariés, tout comme l’UX designer travaille à obtenir un retour émotionnel positif grâce à l’écoute, l’empathie et l’observation des utilisateurs ! 🙂 http://www.loopyink.com/
Pascal Walbrou

Pascal Walbrou

Enseignant universitaire et consultant en management

Pascal enseigne à l’université de Caen et intervient auprès des entreprises en tant que consultant et formateur dans le domaine du management de projets et du management Lean. Auparavant, il a managé des équipes R&D et des projets complexes dans l’industrie électronique pour des clients internationaux, principalement en Europe et en Asie. Ces expériences l’ont amené à découvrir des façons de travailler variées dans un environnement multiculturel. Le travail en équipe et le management participatif sont à ses yeux des éléments clés pour le développement des compétences, la motivation des acteurs et le succès des projets.

Haïfa Naffakhi-Charfeddine

Haïfa Naffakhi-Charfeddine

Maître de conférences en Sciences de Gestion

Haïfa est maître de conférences en sciences de gestion, ses travaux de recherche portent sur l’entrepreneuriat en équipe (rôle de la diversité du capital humain et social et leadership collectif), knowledge management, entrepreneuriat social et solidaire etc. Plus récemment, elle s’intéresse au marketing B to B et au e-marketing (inbound marketing, marketing de contenu etc.). Elle est également le référent pédagogique entrepreneuriat de l’Université de Caen et a mis en place le diplôme étudiant-entrepreneur en partenariat avec Pépite Vallée de Seine.Elle est responsable d’une licence professionnelle à l’IUT de Caen et enseigne plusieurs modules à l’Université de Caen Normandie: Entrepreneuriat, management d’équipe et leadership, communication commerciale, marketing opérationnel, marketing B to B, organisation etc.