
Emilie Sulmont
Ingénieure consultante en management agile
Après quelques années d’expériences chez des éditeurs de logiciels, suite à la rencontre de Jean-Luc Lambert à l’Ensicaen, j’ai pu découvrir l’agilité et toutes ces pratiques, méthodes et même état d’esprit qui permettent d’outiller de manière efficace une équipe. J’y ai trouvé pour moi, pour les équipes de projet en général, un bon moyen pour gagner en sérénité, lorsque rien nous permet de l’être, parce que tout bouge trop vite. Aujourd’hui, je participe aux activités du Club Agile Caen, et espère que le territoire normand puisse aussi découvrir et trouver son agilité afin de se développer encore mieux. De mon côté, j’aspire à créer ma propre activité et partager ainsi mes convictions en terme de travail collaboratif.

Jean-Luc Lambert
Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Eve Vinclair-Berkemeier
People Manager chez KNPLabs

Florence Toutain
Chef de projet innovation
Chef de projet dans l’industrie puis dans le Web, agiliste, sans le savoir d’abord, puis de plus en plus éclairée, je soutiens aujourd’hui le Printemps Agile pour sensibiliser le plus grand nombre à ces méthodes. Dans un environnement de travail souvent contraint par la rigidité ou le manque de moyens, le management agile permet d’allier efficacité pour l’entreprise et satisfaction des individus. Les révolutions ne se font pas en un jour mais des outils existent !

Loïc Rabault
Chargé de mission modernisation et agilité au conseil départemental du Calvados & Coach indépendant.

Hélène Unbekandt
UI/UX designer chez FIME

Pascal Walbrou
Enseignant universitaire et consultant en management
Pascal enseigne à l’université de Caen et intervient auprès des entreprises en tant que consultant et formateur dans le domaine du management de projets et du management Lean. Auparavant, il a managé des équipes R&D et des projets complexes dans l’industrie électronique pour des clients internationaux, principalement en Europe et en Asie. Ces expériences l’ont amené à découvrir des façons de travailler variées dans un environnement multiculturel. Le travail en équipe et le management participatif sont à ses yeux des éléments clés pour le développement des compétences, la motivation des acteurs et le succès des projets.

Haïfa Naffakhi-Charfeddine
Maître de conférences en Sciences de Gestion
Haïfa est maître de conférences en sciences de gestion, ses travaux de recherche portent sur l’entrepreneuriat en équipe (rôle de la diversité du capital humain et social et leadership collectif), knowledge management, entrepreneuriat social et solidaire etc. Plus récemment, elle s’intéresse au marketing B to B et au e-marketing (inbound marketing, marketing de contenu etc.). Elle est également le référent pédagogique entrepreneuriat de l’Université de Caen et a mis en place le diplôme étudiant-entrepreneur en partenariat avec Pépite Vallée de Seine.Elle est responsable d’une licence professionnelle à l’IUT de Caen et enseigne plusieurs modules à l’Université de Caen Normandie: Entrepreneuriat, management d’équipe et leadership, communication commerciale, marketing opérationnel, marketing B to B, organisation etc.