Elisa TOFONI

Elisa TOFONI

Conseillère innovation non technologique à la MIRIADE

Conseillère innovation non technologique à la MIRIADE (Mission Régionale pour l’Innovation et l’action de Développement Economique) est en charge de l’accompagnement de projets d’innovation des entreprises régionales ainsi que de l’animation de programmes transversaux comme la structuration de la filière Silver Normandie et le programme de promotion du design en entreprise.   Sensible aux méthodes qui font bouger les lignes et convaincue que l’agilité peut être véritable source l’innovation organisationnelle et sociale, elle s’initie à l’agilité l’année dernière en commençant comme bénévole pour l’organisation du Printemps Agile 2015. Désormais membre actif, elle adore “apprendre en faisant” et découvrir de nouveaux outils qui améliorent ses pratiques de travail. En charge de la communication pour le club et le PA, elle anime la page Facebook et le compte twitter du Club Agile Caen. www.miriade-innovation.fr
Emilie Sulmont

Emilie Sulmont

Indépendante en ingénierie monétique et formatrice

Monéticienne freelance depuis peu, je partage mes activités entre une mission principale d’ingénierie chez Fime, et des activités d’animations au sein de la Coding School et de l’association Club Agile Caen. Auparavant, j’ai travaillé 10 ans dans des sociétés éditrices de logiciels et 5 années en enseignement supérieur. Membre passionnée et active du Club Agile Caen, je souhaite que le territoire normand puise dans l’agilité les outils utiles à son développement. De mon côté, j’aime  appliquer et partager les valeurs de l’agilité dans mes différentes activités, dans le but de favoriser le travail collaboratif, l’amélioration continue et le mieux-vivre ensemble.
Eve Vinclair-Berkemeier

Eve Vinclair-Berkemeier

People Manager chez KNPLabs

Eve Vinclair-Berkemeier travaille comme People Manager chez KNPLabs, agence spécialisée dans l’accompagnement des start-ups et de développement de sites internet en Symfony2. Chez KNPLabs elle travaille en remote avec des équipes distribuées et des clients internationaux. Elle veille sur le bonheur des salarié(e)s de KNPLabs, les KNPeers. Elle supervise également tous les projets et détecte les problèmes de communication avant qu’ils n’impactent les projets. Elle adore les outils agiles comme le Happiness Index, le Follow Up remote, les Legos, le Speedboat…
Florence Toutain

Florence Toutain

Chef de projet innovation

Chef de projet dans l’industrie puis dans le Web, je suis actuellement en Master à l’IAE de Caen. Agiliste, sans le savoir d’abord, puis de plus en plus éclairée, je soutiens aujourd’hui le Printemps Agile pour sensibiliser le plus grand nombre à ces méthodes. Dans un environnement de travail souvent contraint par la rigidité ou le manque de moyens, le management agile permet d’allier efficacité pour l’entreprise et satisfaction des individus. Les révolutions ne se font pas en un jour mais des outils existent !
François Boissel

François Boissel

Designer de services

Designer de fomation, j’intégres le point de vu des clients, des utilisateurs dans les projets orientés services pour les entreprises les organisations, en utilisant les outils et les méthodes du design de service et de l’agilité.
Hélène Unbekandt

Hélène Unbekandt

UI/UX designer chez FIME

Je suis UI/UX designer chez FIME, une entreprise de service et éditrice de logiciels dans le domaine de la monétique. J’ai découvert l’agilité il y a trois ans à l’Université de Caen lors de ma reprise d’études. De mon point de vue, le design d’interface et d’expérience utilisateur se prêtent naturellement à l’agilité : persona, itérations, idéation, collaboration transverse,etc., des méthodes qui aident à être proactif. L’agilité c’est aussi améliorer le bien-être au travail en prenant en compte le ressenti des salariés, tout comme l’UX designer travaille à obtenir un retour émotionnel positif grâce à l’écoute, l’empathie et l’observation des utilisateurs ! 🙂 http://www.loopyink.com/
Jean-Luc Lambert

Jean-Luc Lambert

Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers.  Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté ! J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma vocation… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012, création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région,  et … 4 Printemps Agile.
Loïc Rabault

Loïc Rabault

Chargé de mission modernisation et agilité au conseil départemental du Calvados & Coach indépendant.

De formation de base scientifique avec une formation supérieure en management de la qualité, j’ai toujours plaidé pour une approche plus humaine des organisations en allant chercher les méthodes et outils facilitant le travail individuel et collectif. Le Kaizen, avec ses outils d’amélioration continue, a été ma première grande découverte en 2003.  Aujourd’hui, c’est l’agilité qui me séduit particulièrement avec l’ajout des valeurs humaines : confiance, intelligence collective, co-construction, droit à l’erreur, acceptation du changement, management dans l’incertitude, etc. http://www.zenconseil.fr Je suis aussi passionné par les pratiques de bien-être : qigong, méditation, sophrologie, hypnose. Mais ça, c’est une autre histoire…même si de nombreux ponts existent !
Sandrine Antoine

Sandrine Antoine

Coordinatrice régionale en prévention promotion santé au sein d’une union de Mutuelles

Soucieuse de faire évoluer mon équipe rapidement en fonction des contraintes environnementales, je me suis rapprochée du Club Agile Caen pour trouver de nouvelle solution de management. Convaincue que les organisations ne peuvent plus fonctionner dans un management ultra-hiérarchisé, j’ai travaillé mon mémoire de master l’année dernière, sur l’intérêt de rendre les équipes autonomes. Inscrite récemment au Club, je suis fan des « mardi meet-up » qui permettent très rapidement de trouver des solutions opérationnelles dans les organisations (personna, lego for scrum, innovation game…)