Printemps Agile #3 2015

Journée dédiée à l’agilité dans toutes ses formes, le Printemps Agile, évènement phare organisé par le Club, a pour vocation de diffuser cette approche managériale auprès des étudiants et des professionnels de la région. Des conférences et des ateliers adaptés à tout niveau de connaissance ponctuent cette journée: sessions découverte, management agile et développement informatique agile sont au programme. Le Printemps Agile, c’est l’occasion de venir experimenter l’agilité avec des intervenants venu de toute la France. Arrivé désormais à sa quatrième édition, le rendez-vous avec le Printemps Agile est toujours fixé pour  le premier jeudi du printemps! Suivez toutes les actualités sur notre page Facebook et Twitter #printempsagile ou #agilecaen

Introduction au leadership tribal

Motiver une ou plusieurs équipes a toujours été un challenge pour un manager ou leader. Un challenge d’autant plus grand avec les nouvelles générations qui exigent – à juste titre – davantage de sens.

Outils et pratiques pour mieux travailler ensemble !

A travers un certain nombre d’ateliers type, venez découvrir des pratiques collaboratives.

Craftsmanship

Dix ans d’agilité ont changé les projets de développement logiciel : plus de communications, plus de feedback, plus de visibilité, et c’est une très bonne chose.

Impulser une dynamique de groupe pour faciliter la prise de décision

A travers cet atelier, venez découvrir comment faciliter la dynamique de groupe, d’équipe pour prendre une décision consensuelle en peu de temps.

Enseigner agile

Devant une time line constellée de post-its, Jean-Luc présente la rétrospective d’une année d’enseignement agile de l’agilité.

Lego4Scrum

“Mais en fait, comment ça marche l’agilité ? Tout le monde en parle, mais comment est-ce que ça s’applique concrètement ?” Voilà, vous n’êtes pas la seule personne à vous poser cette question.

Quand la systémique inspire l'agilité

Nous verrons ce que propose la systémique constructiviste de Palo Alto, qui envisage les choses sous un jour nouveau, et qui bouscule au passage l’approche cartésienne communément admise et qu’on nous a inculqué depuis le berceau.

Cessons les estimations !

Alors que les estimations sont à la base des méthodes classiques et que dans le domaine Agile, SCRUM notamment lui accorde une grande importance, nous allons l’espace d’une conférence remettre en cause celles-ci.

Forum ouvert

Le forum ouvert consiste à proposer à des participants des thèmes de discussion, puis d’inviter ceux qui le désirent à venir discuter avec eux sur ces thèmes.

Développement de projet guidé par le comportement

Comment décrire les besoins d’un projet en évitant un énorme cahier des charges exhaustif ? Le développement guidé par le comportement permet à nos clients d’avoir un retour d’investissement en quelques semaines.

Design Thinking

Comment créer des solutions, face aux problèmes de tous les jour !

Outils de réunion agile

Les réunions prennent rapidement beaucoup de temps dans la conduite de projets ou la gestion de service et leur utilité est souvent discutée voire discutable au regard des résultats obtenus.

Accompagner le changement

Déployer les méthodes Agile… c’est d’abord (faire) changer de méthode ! Or, derrière les outils, les méthodes, ce cachent des Hommes. Comment les équipes vivent-elles cette nouvelle approche ?

TDD

Comment savoir si une application fonctionne ? Comment s’assurer qu’une évolution n’entrainera pas un bug ?

Buy a game

Venez découvrir de nouvelles approches pour communiquer, rencontrer des gens et travailler de manière collaborative, efficace et innovante.

Accompagner la transition agile d’un grand projet agile

Basculer en agile un très gros projet est un challenge, pour certains cela peut même apparaître comme une ineptie.

Le Lean Startup en pratique

Cette méthode vous permettra de mettre en pratique les principes de l’entrepreneuriat agile (Lean Startup), et vous expliquera, comment itérer à partir de votre idée jusqu’à vos premiers clients et réussir.

Sophrologie et pensée Agile

L’agilité provoque les habitudes. Nous sommes souvent amenés à sortir de notre zone de confort pour trouver une solution au-delà du champ habituel de travail.

Initier et entretenir une relation agile avec son client

Sur le papier, il apparaît évident que les méthodes dites agiles sont plus intéressantes que le travail au forfait.

Lean Management

Comment un management Lean peut rendre les salariés libérés & agiles ? Nous avons hérité d’entreprises bâties selon des structures pyramidales avec de nombreux niveaux de hiérarchiques.

Securiser une refonte avec le Golden Master Testing

Certains projets durant parfois plusieurs années, nous utilisons au quotidien des techniques comme le BDD et le TDD pour assurer la pérennité de nos développements.

Un grand merci pour cette belle journée !

Merci à vous, pour votre participation, les échanges, les critiques, les suggestions Merci aux intervenants, pour la qualité de leur exposés et ateliers Merci à David Manson, pour l’aide à la mise en place du site web Merci à Maïwen et Lucie, pour leur aide et leurs conseils Merci à David, qui est venu filmer malgré sa blessure Merci à Arnaud, pour avoir terminé l’application PA #3 Merci à tous ceux qui nous ont aidé à relayer les informations Merci aux étudiants bénévoles pour leur aide précieuse pour l’accueil, les ice-breakers, les photos..et tout le reste! Merci à Sandrine de Vert Framboise, qui a fait preuve d’une grande agilité avant et pendant l’événement.

Si vous voulez regarder les photos et suivre nos actualités, suivez-nous sur facebook ou twitter : #agilecaen – #printempsagile

A bientôt, Leanette et l’équipe du Printemps Agile #3 www.printemps-agile.fr

Ils nous ont fait confiance en 2015 et vous ?