Printemps Agile #2 2014

Le Club Agile Caen a organisé  le jeudi 20 mars 2014 au Campus 2 de l’Université la seconde édition du Printemps Agile.

Au programme cette année, trois cycles d’ateliers et de conférences pour tous les publics :

• sessions découverte pour les novices,
  • sessions management agile pour les responsables d’équipes, dirigeants d’entreprises ou de services,
  • et sessions développement agile pour les développeurs informatique et chefs de projets informatiques.

La retrospective a été le sujet d’une rencontre que vous retrouverez ici: Rétrospective agile du Printemps Agile 2014.

Et vous retouverez toutes les vidéos réalisez par le CEMU (Centre d’enseignement Multimedia Universitaire), ici : Les vidéos des conférenciers réalisées par le CEMU

Atelier MVP : un peu d'UX pour innover efficacement

Proposer une solution innovante et avoir un feedback rapide, le tout en moins de deux heures ! Quelle entreprise peut se permettre le luxe d’ignorer une technique aussi rentable  ?

Marshmallow challenge

C’est en jouant qu’on apprend ! C’est bien connu 🙂 Alors pour découvrir la philosophie des méthodes agiles, et introduire la journée dans la bonne humeur, venez participer à ce grand jeu collectif !

Travailler ? Oui avec Plaisir

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » – Confucius

Scrum Shu Ha Ri

Vous débutez avec l’agilité, vous allez participer à un projet “en Scrum” ! C’est bien. Peut-être vous demandez-vous comment vous saurez que vous y êtes arrivé, que vous faites les choses comme il faut ?

Buy a game - Jouons sérieusement

Venez découvrir de nouvelles approches pour communiquer, rencontrer des gens et travailler de manière collaborative, efficace et innovante.

L'agilité, c'est aussi une façon d'enseigner.

Devant une time line constellée de post-its, Jean-Luc présente la rétrospective d’une année d’enseignement agile de l’agilité.

Bien-être individuel et santé des projets : les apports de la sophrologie

Les méthodes agiles proposent des solutions pour « mieux travailler ensemble », et favorisent une plus grande autonomie et un plaisir retrouvé au travail.

Sois autonome !

Une session théâtrale et interactive sur le cycle de l’autonomie et les jeux psychologiques

Bien-être individuel et santé des projets : les apports de la sophrologie

La programmation en binôme, c'est magique !

Quelle drôle d’idée que deux personnes réalisent une tâche pouvant être réalisée par une seule personne ? Cela ne multiplie-t-il pas les coûts par deux ?

Le Lean Startup ou l'innovation continue

Le Lean Startup est une approche pour lancer rapidement des produits et des projets, basée sur l’apprentissage par la validation, l’expérimentation et l’itération. Son but est de réduire les cycles de développement d’un produit pour mesurer le progrès et gagner en qualité grâce aux retours client.

Agile-Lean-Kanban: Guide du routard 2014

Vous projetez de partir à la découverte de l’agilité ? De vous aventurer au pays du Lean ? De visiter les terres du Kanban ?  Besoin d’un guide pour vous y retrouver au milieu des différents territoires ? Un peu d’histoire ?

Kai-Scène ou ce que j'ai appris de l'agilité au théâtre

La pratique artistique comme source d’inspiration de l’amélioration continue.  “Nous apportons aux équipes nos compétences dans plusieurs disciplines connexes”. Quelles compétences avons-nous acquises dans notre parcours de vie qui peuvent renforcer notre agilité professionnelle ?

Sociocratie : développement de la coopération dans le management ou comment élaborer une décision collectivement ?

Expérimentation d’un outil du mode sociocratique de gouvernance qui s’appelle: “Élaborer une proposition collectivement”, sur le thème du développement de la coopération dans le management.

PA#2 Un géant peut-il être Agile ? Retour d’expérience en contexte industriel

Deux retours d’expérience de l’utilisation de l’agilité schez Orange seront présentés.