Pour la deuxième année consécutive le Club Agile Normandie s’est déplacé à Cherbourg pour animer une après-midi découverte de l’agilité pour des étudiants de l’IUT. Au programme un marshmallow challenge suivi d’un atelier MVP pour près de 240 participants ! Puis en fin de journée le premier Mardi Meetup qui s’est tenu dans les locaux de l’IUT avec une dizaine de personnes pour faire un fishbowl.

Découverte de l’agilité

Le rendez-vous était donné à 14h pour les étudiants, dans l’amphithéâtre de l’IUT, afin de donner les premières consignes et le déroulement de l’après-midi, puis de former les groupes et de les répartir dans les deux salles d’examen bien transformées pour l’occasion. Avec plus de 100 participants par salles et 6 facilitateurs, la tâche n’a pas été des plus simple !Le rendez-vous était donné à 14h pour les étudiants, dans l’amphithéâtre de l’IUT, afin de donner les premières consignes et le déroulement de l’après-midi, puis de former les groupes et de les répartir dans les deux salles d’examen bien transformées pour l’occasion. Avec plus de 100 participants par salles et 6 facilitateurs, la tâche n’a pas été des plus simples !

Atelier agile étudiants IUT Cherbourg – Club Agile Normandie

Près de 240 étudiants dans un amphi, et un icebreaker improvisé pour constituer les groupes par villes et villages d’origine, forcément il y avait de nombreux “c” avec Cherbourg et Caen…

Un classique des jeux agiles qui fonctionne bien même avec un grand nombre de participants. La difficulté ici était de passer les consignes dans une salle grande bien fourni avec quelques perturbations, et pas mal d’énergie et d’inventivité débordante pour certains groupes.

Après une brève présentation du MVP : Most Valuable Product, la bonne vingtaine de groupes se sont lancés dans la réflexion autour de Bob, personnage fictif pour trouver des idées d’application autour d’un problème ou d’une question. Comment partir d’un besoin utilisateur pour en sortir un conception d’application sur smartphone en quelques dizaines de minutes ? Le départ se fait depuis une carte d’empathie (notre fameux Bob) puis vers l’elevator pitch et enfin la maquette succincte de deux écrans de l’application.

Des idées originales et intéressantes

Malgré les conditions et le déroulement parfois un peu chaotique les résultats sont toujours surprenants et motivants. Des idées originales naissent et il y a des concepts qui mériteraient que l’on s’y attarde. Les maquettes ont été affichées sur les murs pour permettre aux étudiants de découvrir le travail des autres mais aussi de commenter et de donner un point de vue extérieur sur les autres maquettes.

Les maquettes de l’application :

1er Mardi Meetup Cherbourgeois

À l’issue de la journée un Mardi Meetup édition cherbourgeoise était proposé, de 18 h 30 à 20 h. Une dizaine de personnes s’étaient inscrites. Le fishbowl est une solution qui permet de conserver une conversation spontanée tout en prévenant les écueils d’une conversation à plusieurs : des discussions en parallèle difficiles à suivre, de la cacophonie, etc. Mettre en place un bâton de parole ? Oui mais l’idée n’est pas suffisante. L’idée est de pouvoir discuter à plusieurs de manière fluide, ici pour un groupe de 12 personnes 4 chaises sont placées au milieu du cercle qui forme le bocal à poisson, seul lieu où il est possible de discuter avec les autres. Une chaise doit toujours être libre, à l’inverse il est possible de laisser plusieurs chaises inoccupées.

Après la présentation du principe par Stéphane le sujet est lancé : “Jean-Luc, comment utilises-tu l’agilité ?”

1er Mardi Meetup cherbourgeois – Club Agile Normandi

Au cours des échanges une carte heuristique est réalisée en direct, sorte de facilitation graphique de la soirée. Puis l’atelier se termine par un ROTI.

Les retours de ce premier meetup sont très bons, bientôt de nouveaux rendez-vous à Cherbourg dans les mois qui viennent ?

Retrouvez les photos de l’événement ci-dessous.

Merci à nos bénévoles venus aider pour cette après-midi et soirée découverte de l’agilité. Et merci à l’IUT Cherbourg – Manche pour l’accueil.