Pour cet atelier, tous les cerveaux se sont mis au service de l’association Humanivelle, pour imaginer de nouvelles actions de sensibilisation des citoyens au développement durable !

Après avoir rapidement fait connaissance autour de 2 jeux pour briser la glace, Émilie, du Club Agile, en partenariat avec Élisa, d’Humanivelle, ont animé cet atelier créatif qui a rassemblé une vingtaine de participants issus de tous horizons : entreprises, secteur public, secteur associatif, indépendants.

Et si on aggravait le problème?

Répartis en sous groupes, les participants ont imaginé un personnage, dotés de super pouvoirs, qui a la volonté et les moyens d’aggraver le problème : chacun a rivalisé d’imagination pour penser à des actions pour sensibiliser les citoyens à détruire l’environnement !

Réfléchir à comment atteindre l’objectif inverse

Le tableau du pire…

La mise en commun de toutes les idées pour aggraver l’objectif a été fort ludique. Les sous groupes ont eu de très nombreuses d’idées ! Toutes ont été regroupées en quelques grandes catégories.

Toutes les façons possibles de faire pire  !

Revenir à l’objectif initial

Chaque sous-groupe a ensuite choisi une catégorie et a imaginé des parades, c’est à dire des actions possibles de sensibilisation au développement durable qui répondent aux critères d’Humanivelle : des actions joyeuses, ludiques, positives, locales, simples à mettre en œuvre et économes en matériel.
Les suggestions ont été partagées en grand groupe, et Élisa va pouvoir s’en inspirer avec Humanivelle pour imaginer de prochaines actions.

Au cours de l’atelier, Véronique et Clotilde ont apporté une sélection de sandwichs, salades et desserts, afin que chacun puisse goûter et donner son avis pour choisir le prestataire qui préparera les déjeuners lors du printemps Agile.

Échantillons à déguster pour choisir le prestataire du déjeuner au Printemps Agile

Retrouvez les photos de l’événement ci-dessous.

Pas de Mardi Meetup en mars, pour cause de Printemps Agile !

Le prochain Mardi Meetup se tiendra le 2 avril, toujours au Forum Digital, à Colombelles.