Nous étions nombreux lors du dernier MardiMeetUp ! Et notre appel à un Apéro GREEN était également un grand succès 🙂

Grace à Marie, les jeunes parents ont également pu participer à la soirée, elle a assurée comme Babysitter, nous avons donc acceuilli 7 petits agilistes 😀

Le programme de la soirée : 

  • Réseau social de la soirée
  • Icebreaker : Speechmeeting
  • Méta-Plan

Notre reseau sociale de la soirée : 

Méta plan :

Loïc nous a présenté un outil de brainstorming très intéressant qui permet de faire remonter les idées principales et stratégiques sur une question donnée.

Le processus est basé sur la pyramide représentée sur la photo suivante :

MardiMeetUp du 15 06 2016 MetaPlan Google Docs1

Il s’agit d’à partir d’une mine d’information sur un sujet en particulier (la base de la pyramide) de dégager des objectifs opérationnels en regroupant les idées par thèmes. Puis après plusieurs généralisations de sélectionner les idées principales pour enfin parvenir à un résultat synthétisé et consensuel.

un premier exemple de classement et de généralisation

un premier exemple de classement et de généralisation

 

Mise en pratique (groupe de 8 personnes) : Question : Pour passer des vacances idéales, il me faudrait…

Brainstorming / Création : Pleins d’idées fusant de partout...

Brainstorming / Création : Pleins d’idées fusant de partout…

 

Classement 1 : Regroupement des idées ayant un rapport entre elles.

Classement 1 : Regroupement des idées ayant un rapport entre elles.

Classement 2 - Objectifs opérationnels : donner un premier titre à chaque colonne. Ici on ne voit pas bien (désolé) mais les groupes d’idées qui ressortent sont : “no stress”, “activité découvertes”, “lieux”, “conditions climatiques”, “rencontres”, “plaisirs de la table”, “plaisirs charnels”...

Classement 2 – Objectifs opérationnels : donner un premier titre à chaque colonne. Ici on ne voit pas bien (désolé) mais les groupes d’idées qui ressortent sont : “no stress”, “activité découvertes”, “lieux”, “conditions climatiques”, “rencontres”, “plaisirs de la table”, “plaisirs charnels”…

Classement 3 - Objectifs généraux : regrouper des colonnes par thème et leur donner un nouveau titre les englobant. Par exemple, les colonnes “Activités découvertes” et “Lieux” sont regroupées dans une colonne “Dépaysement”.

Classement 3 – Objectifs généraux : regrouper des colonnes par thème et leur donner un nouveau titre les englobant. Par exemple, les colonnes “Activités découvertes” et “Lieux” sont regroupées dans une colonne “Dépaysement”.

Sélection / Vote pour établir l’objectif stratégique : Chacun dispose de 3 votes au total qu’il répartit sur les idées qu’il souhaite. Puis l’on fait remonter les idées en fonction du nombre de votes. Ainsi, on dispose des idées les plus importantes dans chaque colonne.

Sélection / Vote pour établir l’objectif stratégique : Chacun dispose de 3 votes au total qu’il répartit sur les idées qu’il souhaite. Puis l’on fait remonter les idées en fonction du nombre de votes. Ainsi, on dispose des idées les plus importantes dans chaque colonne.

MardiMeetUp du 15 06 2016   MetaPlan   Google Docs8

Et enfin, en gardant les idées les mieux notées on peut savoir ce qu’il ressort de plus important pour tous, toutes catégories confondues. Se basant sur ces votes nous avons écrit la phrase ci-dessus.
Donc, pour passer des vacances idéales et en se plaçant comme si on le demandait à une agence de voyage il nous faudrait :
Un coin perdu en pleine nature dans une région ensoleillée proche d’une ville touristique. Nous souhaitons partir à plusieurs, faire des rencontres et ne pas avoir de planning à respecter.

 

Merci à Davy Dermilly pour les photos et le texte, et à Charlotte Lecluse pour la relecture.