A travers un certain nombre d’ateliers type, venez découvrir des pratiques collaboratives. Après une introduction sur la posture du facilitateur, les participants seront invités à choisir un premier type d’atelier parmi ceux proposés: un lancement de projet, un bilan de projet, un atelier de résolution de problème par la créativité, un atelier de cohésion d’équipe, une réunion d’entité. Je proposerai alors pour l’atelier sélectionné un déroulé composé d’un certain nombre de pratiques collaboratives. Un second type d’atelier pourra être sélectionné. Un de nos objectifs est aussi de vous montrer comment la facilitation de groupe nous permet d’enrichir nos pratiques agiles.

Le public

Tout public.

Les intervenants

Simon Jaillais

Twitter : @sjaillais Société : Orange Application for Business

Simon se décrit comme un agiliste convaincu et actif. C’est par Scrum qu’il a fait ses premières expériences agiles, il y a maintenant 5 ans. Aujourd’hui, il s’implique à travers l’association Agile Rennes et son Agile Tour, pour partager, sensibiliser autour des valeurs et des principes agiles. Il est facilitateur chez un acteur du SI bancaire et accompagne des équipes et des projets dans la mise en place de pratiques collaboratives. Curieux et ouvert, il aime particulièrement échanger sur la vision qu’ont les gens de l’agilité!

Aurélien Morvant

Twitter : @aurelienMorvant Société : Orange Application for Business

Enzyme (au sens catalyseur) agile. Je suis passé par toutes les étapes de l’agilité – développeur agile puis scrum master et depuis quelques années coach/facilitateur. En charge du déploiement de l’agilité chez ses partenaires, mais également en interne, je profite de toutes les occasions pour mettre en œuvre les valeurs agiles. Mes domaines de prédilection sont la facilitation, les interactions humaines, l’agilité et les serious games. Je suis également président de l’association Agile Rennes qui promeut l’agilité sur une partie de la Bretagne. Ma dernière passion est exercée tous les week-ends lorsque j’aide les plus courageux à sauter à l’élastique du haut d’un pont (une certaine forme de gestion du changement).​