Comment savoir si une application fonctionne ? Comment s’assurer qu’une évolution n’entrainera pas un bug ? Comment être sûr de répondre « au » besoin demandé ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la pratique du TDD (Test Driven Development), autrement dit le développement guidé par les tests. Après avoir introduit quelques notions théoriques, rien de mieux qu’un live coding pour se rendre compte que c’est à la portée de tous ! La pratique se fera en ruby, mais que vous soyez développeurs ou chefs de projets dans d’autres langages les notions restent semblables. Nous espérons que cette présentation vous donnera l’envie et l’assurance de vous lancer dans la pratique du TDD !

Public

Que vous soyez développeurs, chefs de projets ou simplement curieux, cette session vous permettra d’appréhender les tests. Nous allons donc vous présenter notre manière de les créer et de les utiliser au quotidien, en évoquant des points aussi bien théoriques que pratiques (live coding) : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les intervenants

Julien ANNE :

Développeur web depuis 5 ans, passionné par les technos open-source, équipier agile et responsable web au sein d’une équipe de 6 personnes. Stupéfait par le bon sens de l’agilité depuis 2010, au sein de cette même équipe qui évolue et change sans souci grâce aux méthodes agiles. Découverte des tests auto en 2012 avec application immédiate et résultats probants (dorénavant utilisation quasi-quotidienne), avec toujours le même sentiment de sécurité lors de l’évolution du code d’une application.

Pierre-Olivier BLOUIN :

Développeur web depuis 5 ans, technologies open-source, orienté Ruby on Rails. A découvert l’agilité lors d’un stage en 2010 (mélange de Scrum, XP, binômage), l’a rapidement adopté et ne peut plus s’en passer Intérêt pour les travaux/activités en équipe A toujours entendu parlé des « tests unitaires » mais ne les découvre et pratique que depuis 1 an