Comment décrire les besoins d’un projet en évitant un énorme cahier des charges exhaustif ? Comment utiliser le même langage entre l’équipe du marketing et l’équipe de développement afin d’éviter les incompréhensions ? Comment accélérer le début du projet afin de développer et tester une fonctionnalité le plus tôt possible ? Chez KNPLabs nous accompagnons des Startups dans leur définition de besoins, nous identifions les fonctionnalités avec la valeur business la plus importante avec une backlog priorisée. Nous développons le MVP (Minimum Viable Product) en premier pour un retour d’investissement immédiat. Le tout est testé dès le début, ce qui minimise considérablement le temps de recette. Le développement guidé par le comportement permet à nos clients d’avoir un retour d’investissement en quelques semaines.

Lors de la présentation, David et Pierre, développeurs et consultants chez KNPLabs, vont expliquer la théorie du développement de projet guidé par le comportement (Behaviour Driven Development).

Après la théorie, vous allez découvrir un exemple concret du processus de BDD, de la description de la fonctionnalité jusqu’à l’écriture du test et son exécution. La cerise sur le gâteau sera un tour d’horizon des différents outils de tests comme Behat, cucumber js…

Visualiser la vidéo sur le site de l’Université de Caen

Le public

La première partie s’adresse aussi bien au public technique que non technique qui souhaite optimiser le processus de gestion de projet. La deuxième partie montre comment réaliser des tests, donc les chefs de projets techniques et développeurs y trouveront leur bonheur.

L’intervenant

KNPLabs est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des Startups, du développement agile en Symfony2 et un grand contributeur en projets open source. Nous travaillons avec des équipe dédiées, donc à distance, spécialisées dans la gestion de projet guidée par le comportement. Chez nous, il n’y a pas de chef, pas de directeur, il y a des experts, chacun avec sa spécialité et son champ de responsabilité.

Pierre est développeur Sf2 chez nous depuis quelques années. Quand il n’est pas en train de faire de code review pour ses collègues, il donne aussi des formations Symfony ou behat. Après son dernier training Sf2 à Londres, il nous a tous impressionné avec son accent londonien 😀 Vous pouvez suivre ses contributions à Gaufrette, Behat friendly contexts ou le RadBundle sur github sous son pseudo pedrotroller ou sur twitter avec le même pseudo.

Pour David, développeur Sf2 rodé, la BDD est plus qu’une méthodologie, c’est une philosophie. Les Kick-Off avec lui sont merveilleux, car il arrive à extraire les meilleurs fonctionnalités du projet dès le début. Il est fort en dev back-end, mais sa passion secrète est le front. Angular ? Il adore et pourrait vous faire toute une session sur le KISS JS 😀 Vous pouvez suivre ses contributions à Gaufrette, Behat friendly contexts ou le RadBundle sur github sous son pseudo djeg ou sur twitter davidjegat.