Les équipes ont une journée entière pour terminer l’application. Cela a l’air de ronronner. Le silence dans la salle n’est plus de rigueur, les va-et-vient non plus d’ailleurs. Les équipes s’animent.

Cette fois l’équipe d’intégration a demandé une pré-livraison 1h avant la démo ! En effet la dernière fois il y avait eu quelques ratages sur les versions (les images manquaient !).

La démonstration a lieu à 17h, un gouter est organisé à l’occasion. Un enseignant est invité.

La démonstration se passe bien. Je n’ai malheureusement toujours pas mes changements mineurs en terme d’ergonomie mais les jeux fonctionnent excepté le jeu de MasterMind dont les images n’ont pu apparaitre à l’écran. Le problème de livraison a persisté…

Le “soufflé n’est pas joué” est implémenté. Le puissance 4 fonctionne en réseau. Le tower defense est graphiquement bien réussi. Le pari de l’utilisation d’une librairie spécifique (libgdx) pour ce type de jeu a été un succès.

La mission était globalement réussie.

L’intervention de l’enseignant suite à la démonstration a évidemment montré que l’on peut toujours aller plus loin, une application ne sera jamais tout à fait terminée etc… “Avez-vous prévu l’ajout rapide d’un nouveau jeu, avez-vous testé les applications sur l’ensemble des systèmes ? N’y avait-il pas moyen de faire quelque chose de plus esthétique ?”

Mais, le client, en l’occurrence moi, était plutôt satisfait de leur prestation.

Ils avaient répondu à mes attentes concernant l’application et ils avaient joué l’aventure du projet en mêlant des techniques (Java, UML), et les principes agiles, principes peu mis en pratique dans l’enseignement, pour l’instant.

Bien et les étudiants sont-ils satisfaits ? je leur ai posé la question et voici leurs retours :

TD Cours Projet
Pas assez de structuration TD/Cours/Projet – Des cours en décalage temporel avec le projet

+ lien UML/Java

+le travail en équipe

+agilité

+jeu comme projet

-pas assez d’heures de projet

-pas de planification après la retro

-les besoins utilisateurs

-problèmes GIT

A moi maintenant de mettre en place des actions pour l’année prochaine !