Un MardiMeetUp bien rempli pour écouter Marc Houssaye de la société MH Communication !

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le principe de nos MardiMeetUps.
Ce sont des réunions conviviales autour d’un sujet choisi par les membres du club (via notre TrelloBoard). Nous invitons des intervenants qui présentent un sujet autour de l’agilité ou nous aidons, sous forme de brainstorming, une personne qui s’interroge comment appliquer l’agilité dans son domaine. N’hesitez pas à vous inscrire au google groupe via notre site pour rester informé !

Thème : “Comment initier et entretenir une relation agile avec son client ?”

Sur le papier, il apparaît évident que les méthodes dites agiles sont plus intéressantes que le travail au forfait. Plus intéressantes pour le prestataire mais aussi pour le commanditaire. Pourtant, il est souvent difficile de convaincre un client, et plus encore un prospect, de travailler en agilité.

Étudions ensemble pourquoi et comment y remédier.

Lors de l’introduction, Marc Houssaye, nous énonce les avantages mais aussi différents inconvénients du forfait qui peuvent rendre bloquante la bonne réalisation d’un projet.

Dans un environnement qui peut parfois évoluer très rapidement, un cahier des charges, trop lourd, trop strict, trop rigoureux, peut conduire à l’abandon du projet ou ne plus être en phase avec les attentes des clients.

L’idée est donc de créer une relation de type “partenaire” avec le client.

Il faut rechercher la confiance afin de mettre en place de la création de la valeur.

Point 1 : comment entretenir la relation agile avec le client ?

Un notion importante est la transparence / la traçabilité

=> indiquer tout ce qui est fait

=> temps passé au téléphone / à la veille

=> comité de pilotage (une fois par mois) avec quelques évolutions des produits

La facturation est effectuée au temps passé.

Comme n’importe quel projet, il est important d’écouter, d’observer et de détecter les informations qui ne sont pas explicites mais en parallèle, il est important, de responsabiliser et éduquer le client.

En effet “l’ignorance toujours mène à la servitude” !

Pour cela, la société “MH Communication” a fait le choix pour la gestion de projet de l’outil “Redmine” avec une vue de son utilisation par le client (http://www.redmine.org). Ainsi, le client aura l’état d’avancement des travaux même si certains travaux lui sembleront “invisibles” comme par exemple les mises à jours de sécurité.

Pour des aspects plus orientés utilisateurs, Marc Houssaye évoque l’utilisation de “Google Analytics”, “BugHerd” ou encore “Inspectlet”. Avec ces outils, le client est acteur de son changement. Il peux commenter et, avec l’appui organisationnel et technique de “MH Communication”, faire évoluer ses produits.

Point 2 : comment initier la relation agile avec le client ?

Marc Houssaye nous rappelle la notion d’éduquer le client. Qu’il est important de faire attention à l’estimation des coûts.

Il faut que le client sache que l’on va travailler avec lui sur le long terme. C’est un “pari” sur l’avenir.

Contrat de maintenance (tous les mois ont facture le client – virement automatique / prélèvement ) : diminuer le forfait, augmenter la maintenance (on vend du temps / heure), contrat annuel : 1 à 2 jour => (maj sécurité / relation hébergeur), analyse comportement sur le site, le temps passé avec lui, amélioration sur le site, ex. : 1 ou 3 failles à l’année, budget prévisionnel.

Point 3. Questions diverses

Quelques participants nous ont évoqué leurs propres expériences.

Parmi eux, certains ont, naturellement, évolué vers ce type de relation client / fournisseur.

Il a été aussi abordé la notion du “coût de la non qualité”, l’importance du “budget Formation” et l’investissement du “pair programming”.

Voici les slides de la conférence. http://blog.mh-communication.fr/comment-initier-et-entretenir-une-relation-agile-avec-son-client.html

Encore un grand merci à Marc Houssaye ainsi que tous les participants

Rendez vous au prochain Mardi Meet Up fixé à la date du 8/07/2014 au Forum Digital à 18:30.

N’hesitez pas à nous suivre

-> sur Twitter avec le hashtag #agilecaen

-> et sur notre page Facebook

Les slides de la présentation sont disponibles à cette adresse.

L’équipe du Club Agile Caen

Merci Vincent pour ce compte rendu 😀