Cette semaine correspond à la semaine du débarquement !

Le client attend beaucoup de l’équipe. Nous sommes au milieu du projet, l’équipe doit normalement être au point point maintenant.

C’est un sprint d’environ cinq heures, où les équipes semblent sereines et autonomes. Le prof n’est pas ou peu sollicité (quelques problèmes avec Git), ni le client. Tout va bien…

Le prof intervient cependant et alerte l’équipe d’intégration une heure avant le début de la démonstration : où en êtes vous ? avez-vous récupéré l’ensemble des projets des autres équipes ?

Tout d’un coup, je sens un mouvement d’agitation inhabituelle…. et la démonstration doit avoir lieu…

Cette fois la cliente est plus que mitigée : un launcher évolué avec de la musique mais un bouton permettant le lancement des applications inaccessibles ! Un seul jeu est disponible. Par contre le jeu semble bien avancé, graphiquement séduisant et fonctionnellement les principales actions utilisateurs sont implémentées. Mais rien quant aux autres jeux !

Le client est…..

Nous faisons une rétrospective en reprenant les objectifs du brainstorming suivi d’un plan d’action.

Retrospective
Ce qui a marché Ce qui n’a pas marché
Belle musique de fond ! Le jeu puissance4 est bien entamé ! Montée en compétence sur Git Git est encore difficile a prendre en main. Pas de cohésion. Pas de management. La fonctionnalité principale pas réalisée. Manque de communication.

Après un passage de remise en question : “qui ne fait pas son boulot ?” Est-ce le prof, l’équipe d’intégration, les groupes qui ne rendent pas leur travail ? Git qui est nul ?

On se ressaisit ! le problème n’est pas là. L’ensemble des groupes travaille dans le même objectif et l’accusation est futile, cela ne servira qu’à détruire le moral de chacun.

Passons à des objectifs d’action pour le prochain sprint :

Amélioration de la communication : les équipes en avance doivent aider les autres.

Amélioration de la cohésion : l’équipe intégration doit demander suffisamment tôt les livrables, les équipes doivent se sentir également responsables de la livraison de leur module et donc être au courant de la date de démonstration. Le client doit clairement annoncer l’heure de la démonstration.

Qualité : mettre en place des tests unitaires.