15-16 avril 2014 : journées numériques au CCI de Caen ‘Normandigitale‘. Elles rassemblent tout acteur normand désirant promouvoir et échanger dans ce domaine. Programme de conférences sur tout ce qui a trait à l’informatique, aux échanges numériques, que ce soit dans la valorisation, la formation, l’entreprenariat…

Et… le Club Agile Caennais a son ticket d’entrée ! Une heure pour faire connaitre le club, comprendre l’intérêt de l’agilité et convaincre d’y adhérer !

Nous utilisons le kanban pour présenter nos principaux sujets lors de la conférence : présentation de l’agilité, présentation du Club, jeu de la vache spécifier, jeu du bâton d’hélium.

La présentation instructive et animé de Jean-Luc suscite beaucoup de questions intéressantes : les entreprises n’ont pas le temps de faire des rétrospectives: pourquoi le feraient elle ? Est-ce si bénéfique ? Comment l’appliquer dans une grosse structure ayant des procédures à suivre et des documentations à produire ? Et quid des marchés publics où la relation client/fournisseur est très contractualisée ? Comment créer la relation de confiance entre le client et le fournisseur ?

Le dernier quart d’heure consacré au temps de jeu finit de convaincre notre public, nombreux (comme l’on peut voir sur les photos).

Ce jeu consiste à faire réaliser un dessin à partir de deux types de spécification en trois minutes :

• Une, légère, indiquant que l’on souhaite un joli champ avec des vaches, des fleurs, quelques oiseaux, et un magnifique soleil.
  • Une, détaillée, avec les mêmes éléments mais avec des indications de nombre, d’emplacement, de taille et de couleur.

Résultats : les équipes ayant eu plus de liberté dans le dessin ont pu faire appel à leur créativité et à leur imagination, les dessins étaient plus soignés et mignons. Les équipes ayant eu une spécification précise se sont sentis plus stressés et ont produit des dessins plus désordonnés et moins soignés.