Vu le nombre de participants une session supplémentaire est organisée à 9:45

Animateurs

Fabienne Fichot et Bernard Pouvreau

Résumé

Expérimentation d’un outil du mode sociocratique de gouvernance qui s’appelle: “Élaborer une proposition collectivement”, sur le thème du développement de la coopération dans le management.

• ouverture du cercle.
  • choix d’un thème à traiter collectivement par le cercle : prise de décision par consentement.
  • travail d’un but à atteindre par l’analyse collective des champs de force.
  • élaboration des actions jugées prioritaires.
  • clôture du cercle.

Questions-réponses sur la méthode et sur les modes de gouvernance spécifiques à la Sociocratie.

Bénéfices

• Découvrir et expérimenter le consentement comme mode de décision.
  • Développer la coopération sur des bases humanistes : s’exprimer sans se disputer, faire un bon usage du temps et chercher à unir.
  • Mettre en pratique notre passion au bénéfice du plus grand nombre.

Les intervenants

Fabienne Fichot : après 30 années d’enseignement et de formation pour enseignants dans l’éducation nationale, éducation physique et sportive, elle développe à présent une activité d’accompagnement des personnes et des structures à partir des méthodes de l’intelligence collective globale et de l’équilibre psycho-corporel. Expérimentation de la formation pour adultes par la pédagogie coopérative et les principes de la sociocratie.

Bernard Pouvreau : Cadre dirigeant à la sécurité sociale depuis 1996, en situation de management et de management de projets depuis 30 ans. Domaine d’expertise : gestion de trésorerie, démarche qualité et formation professionnelle continue. Expérimentation de la gouvernance sociocratique.