Conférence (60′) – visionner la vidéo sur le site de l’Université de Caen 

Orateur:

Jean-Luc Lambert

Résumé

Devant une time line constellée de post-its, Jean-Luc présente la rétrospective d’une année d’enseignement agile de l’agilité.

Enseigner l’agilité conduit, si on veut le faire efficacement, à mettre les étudiants dans des situations d’enseignement inédites, pour eux comme pour l’enseignant.

La surprise vient des étudiants. Alors que les enseignants-chercheurs se plaignent régulièrement de rencontrer des étudiants apathiques, ne montrant aucun goût pour les matières scientifiques et techniques, j’ai découvert des étudiants passionnés, imaginatifs, créatifs, dynamiques et pleins d’humour. Ils me submergent par leur énergie collaborative et c’est un bonheur qui ne m’était jamais arrivé en 15 ans de pratique !

Professionnels, réparez-vous à accueillir ces nouvelles génération pour qui l’agilité est aussi banale que le tweet ou la photographie par téléphone portable.

L’intervenant

Jean-Luc est Professeur en informatique à l’Université de Caen Basse-Normandie. En 1999 il crée la Start-up Valiosys dont il accompagne le développement pendant cinq ans. En 2005 il rejoint la DSI de Bouygues Telecom où il déploie de nouvelles techniques de test logiciel avec une approche “Lean Start-up”. Revenu à l’Université en 2010, il s’est spécialisé dans l’enseignement du management de projet agile, en particulier, mais pas uniquement, dans les cursus informatiques. Il adapte de nombreux ateliers agiles à un cadre d’enseignement.