Conférence (45′) – visionner la vidéo sur le site de l’Université de Caen

Orateur

Frédéric Leguédois

Résumé

Quelle drôle d’idée que deux personnes réalisent une tâche pouvant être réalisée par une seule personne ? Cela ne multiplie-t-il pas les coûts par deux ? Si la programmation en binôme (pair programming) est une bonne pratique Agile, recommandée notamment dans l’eXtrème Programming, elle soulève bien des interrogations et son utilité n’est pas intuitive.

Or à l’usage elle transforme radicalement l’activité d’une équipe de développement, tant d’un point vue technique qu’humain. Et si les premiers effets positifs se font ressentir rapidement, des effets sur le long terme, plus inattendus mais tout aussi bénéfiques, émergent aussi.

Présentation ouverte à tous avec peu de jargon.

L’intervenant

Frédéric Leguédois est un agiliste evangelist, libriste et geek humaniste. Au quotidien, il anime des équipes de développement logiciel. Volontiers polémiste, il apprécie ceux qui pensent à côté, loin des évidences, assumant pleinement les contradictions d’un monde complexe.