Atelier (45′) – visionner l’atelier sur le site de l’Université de Caen

Orateur

Céline Desmons

Résumé

Les méthodes agiles proposent des solutions pour « mieux travailler ensemble », et favorisent une plus grande autonomie et un plaisir retrouvé au travail.

Mais pour mieux travailler avec les autres, il semble intéressant de se pencher sur la question de son bien-être personnel. Quels sont les apports de la sophrologie et comment peut-elle être une aide à la gestion du stress et des émotions ? Comment peut-elle agir également sur d’autres leviers (confiance en soi, créativité…) et contribuer à la santé des projets ? Cette conférence-atelier aborde ces éléments, par la théorie et par la pratique (la présentation sera ponctuée d’exercices).

La sophrologie est une méthode de développement personnel reposant sur une approche psychocorporelle. Elle s’appuie sur des pratiques permettant notamment d’apaiser le corps et l’esprit et d’améliorer la confiance en soi.

L’intervenante

Issue du marketing et de la communication, Céline a occupé des postes de Direction marketing dans différents secteurs d’activité. Elle s’est rapidement passionnée pour la créativité et l’intelligence collective en entreprise. Depuis qu’elle connaît l’agilité, elle n’envisage plus de gérer ses équipes et ses projets autrement que de manière agile (en ayant été tour à tour Scrum Master, Product Owner, et coach Agile).

Céline a eu la charge de l’équipe Intelligence Collective au sein de la filiale informatique des Banques Populaires, dans le cadre d’un grand projet de transformation d’entreprise. Elle a mis en œuvre les démarches collaboratives et créatives de différentes organisations. En tant que sophrologue, diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes, elle intervient par ailleurs en accompagnement à la gestion du stress et des émotions.

Le fil rouge entre communication, agilité et sophrologie ?

• Remettre l’humain au cœur de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble.
  • Contribuer au bien-être de chaque collaborateur au travail.
  • Laisser s’exprimer le potentiel de chacun et le développer.