Une session théâtrale et interactive sur le cycle de l’autonomie et les jeux psychologiques

Conférence (60′) – visualiser la conférence sur le site de l’Université de Caen

Orateurs

Christophe Morin et Pierre Leray

Résumé

Une excursion théâtrale et didactique en 3 temps au sein du cycle de l’autonomie et des jeux psychologiques associés :

1. une introduction humoristique

2. une analyse pédagogique

3. une mise en pratique interactive

Qu’est-ce qui se joue lorsqu’un manager cherche à donner plus d’autonomie à son équipe ? Pourquoi ça bloque ? Ou pourquoi est-ce que ça marche si bien que le manager a la sensation de perdre le contrôle ? Pourquoi est-ce que des tensions se créent au sein de l’équipe? Quels sont les points de basculement et de vigilance? Comment les identifier et quels comportements adopter pour favoriser l’autonomie et la performance dans son équipe ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette session originale mêlant théâtre, analyse pédagogique et session de mise en pratique par une conférence interactive.

Déroulement :

1. Nous proposons d’abord une scénette de dix minutes, drôle et caricaturale, qui met en scène deux voisins en plein conflit d’expertise technique sur la manière de tailler une haie ou d’organiser une fête…

2. Nous analyserons ensuite les différents conflits de cette scène en utilisant le modèle de l’analyse transactionnelle et du cycle de l’autonomie.

3. Forts de ces apports pédagogiques, nous proposons de les mettre en pratique en mode interactif :
Pour cela, nous présenterons une deuxième histoire mettant en scène un manager et son collaborateur où les participants pourront influer sur le comportement des deux protagonistes. Ces choix sont liés aux apports pédagogiques précédents.
Objectifs :

– Application des apports théoriques

– Meilleure compréhension de la situation et des moments-clés de choix et de basculement dans la relation.

– Mesure de l’impact sur le déroulement de la scène et sur le résultat de la relation de dépendance/autonomie.

En fonction des différents choix, le résultat final sera différent et nous le débrieferons ensemble en conséquence.

Les intervenants

Christophe Morin

Mes formations et mes expériences professionnelles tournent principalement autour de trois passions : la gestion d’équipes et de projets, la médiation interculturelle et le théâtre-clown.

J’ai exercé notamment comme manager, traducteur/interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur de réseau, conteur et coach, dont 15 ans à l’étranger.

Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’assumer cet éclectisme qui me nourrit et m’enrichit en exerçant trois métiers en lien avec le savoir-être : celui de coach et formateur en management (au sein de Kaouann), celui de facilitateur interculturel et celui d’acteur et metteur en scène.

Quelle que soit la casquette, quel que soit l’outil (coaching, formation, jeu, théâtre), quel que soit le public (entreprises ou écoles), je cherche une meilleure compréhension entre les personnes et une meilleure performance dans la relation, la gestion d’équipes et la gestion de projets, pour un peu plus de bonheur au travail et au quotidien…

Pierre Leray

Dans mon passé d’ingénieur et manager dans les NTIC, j’ai trop souvent fait le constat que les meilleurs projets sur le papier peuvent être ralentis ou stoppés si les acteurs du projet ne vont pas tous dans le même sens.

J’ai suivi une formation de Coaching pour mieux comprendre les individus et leurs interactions, les freins, les accélérateurs…

Au delà de mes activités de Conseil en NTIC et de Coach, je développe et anime des formations autour du management pour remettre l’humain au centre de l’entreprise, en travaillant sur des approches originales.

L’humain d’abord ! Je suis animé par la conviction que c’est ainsi que les entreprises gagnent l’adhésion et le plein engagement de leurs femmes et hommes. Ce qui induit nécessairement une meilleure performance pour l’entreprise et un mieux vivre au travail.