Conférence (60′) – vidéo sur le site de l’Université

Orateur

Christophe Addinquy

Résumé

Vous débutez avec l’agilité, vous allez participer à un projet “en Scrum” ! C’est bien. Peut-être vous demandez-vous comment vous saurez que vous y êtes arrivé, que vous faites les choses comme il faut ? D’ailleurs est-ce si bien que cela Scrum ? Certains s’en disent déçus, d’autres prétendent que Scrum ce n’est pas vraiment de l’agilité. L’agilité n’est pas une destination, c’est un voyage. Scrum est à même de vous accompagner dans toutes les étapes de ce voyage. Mais si le framework Scrum est facile à comprendre, il est beaucoup plus difficile qu’on ne le soupçonne à mettre en œuvre ! Ses qualités intrinsèques, celles pour lesquelles vous devriez l’apprécier ne sont probablement pas celles que vous imaginez. Avant de prendre la route, nous allons voir ensemble le grandes étapes du “voyage Scrum”. Il y en a trois et il n’y a pas de raccourcis. Nous les avons empruntées aux arts martiaux, elle se nomment Shu, Ha et Ri. Le Shu est le niveau de l’apprenti qui découvre Scrum et va s’efforcer de le mettre en œuvre correctement. Le Ha est consacré au perfectionnement. On y adapte ou adopte certaines pratiques pour améliorer notre façon de vivre l’agilité. Atteindre le Ri, c’est être au stade de la maîtrise où l’on innove et crée une façon d’être agile en se guidant sur les valeurs et le sens de l’agilité. Cette session a pour but de vous donner une perspective sur le voyage qui vous attend, pour prendre la route sereinement sans se tromper sur le sens ou les attentes de cette progression.

L’intervenant

Christophe Addinquy est addict à l’informatique depuis 1980, il en a fait son métier depuis plus de 20 ans. D’abord développeur, il a aussi été consultant, formateur, chef de projet puis directeur de projet pour devenir aujourd’hui coach.

Durant cette période, il a été un activiste de la programmation orientée objets, des Design Patterns et maintenant de l’agile, à des périodes où ces courants n’étaient pas des acquis. Il s’est intéressé à XP en 2001 et a été moteur dans le virage vers l’agilité de la société de conseil pour laquelle il travaillait alors. Il a rejoint un utilisateur final en 2007 en tant que responsable du Back-Office pour déployer l’approche agile dans les équipes projet. Il a rejoint le Scrum User Group Français depuis ses débuts et en est l’actuel secrétaire.

Il aide désormais les organisations et les équipes projet à implémenter et améliorer leurs pratiques agiles à l’aide des pratiques agiles, Scrum, Lean et Lean Startup.