Le club agile caennais, en collaboration avec les écoles Telecom Sud-Paris et Telecom Ecole de Management, organisait lundi 17 juin un workshop sur l’enseignement de l’agilité à Evry.

Bravant les orages et la chaleur moite, nous étions 15 à rejoindre Evry pour participer. Le public était composé d’enseignants de diverses disciplines et de professionnels de l’agilité.

Une grande diversité de points de vue et d’attentes était ainsi représentée :

• des enseignants : en informatique, en économie-gestion et en lean management
  • des agilistes : coachs agiles, des formateurs agiles, des scrum masters.

Nous étions quatre du club à nous être déplacés pour participer aux débats : Fabienne, Eve, Jean-Christophe et Jean-Luc.

À 10H30, la réunion a commencé. Eve nous a proposé en ice-breaker de faire le réseau social de la réunion :

Puis Eve a animé un jeu de questions.

Ensuite un tour de table était animé par Jean-Luc, chaque participant a répondu à 4 questions :

Après ce tour de table nous sommes partis déjeuner.

L’après-midi était le grand moment de la journée : un forum ouvert, animé par Emmanuel Gaillot, un des pionniers de l’agilité en France :

Le forum ouvert consiste à faire proposer par les participants des thèmes de discussion, puis d’inviter ceux qui le désirent à venir discuter avec eux sur ces thèmes. Une salle et une heure sont proposées.

Voici le programme de l’après-midi :

À la fin du forum une cérémonie de clôture est animée par Emmanuel :

Les échanges furent si riches en idées qu’il n’est guère possible d’en faire un résumé. Chaque participant repart avec ce qu’il a appris, les contacts qu’il a noués et une énergie nouvelle pour lancer des initiatives. On verra les résultats du forum à ce qu’il permettra de créer.

La technique a fait ses preuves : c’est à la suite du forum ouvert de la journée agile du 22 mars 2011 qu’a été créé le club agile caennais !

De l’avis de tous ce fut une belle journée. Merci à tous les présents pour leur disponibilité et la richesse des échanges.