Ce petit post pour faire un retour d’enseignement qui se veut, pour moi, sinon agile, au moins plus souple que les cours et travaux dirigés classiques.

Voilà, il s’agit d’un TD sur la modélisation UML. Si certains connaissent : la difficulté pour enseigner cette matière c’est que l’apprenant est souvent bloqué devant sa feuille. UML est un langage et tel un langage il y a 10 façons et plusieurs points de vue pour dire une même chose. On sait combien il est difficile de maitriser une langue et ses subtilités…

Donc pour éviter le blocage, à chaque exercice (qui a priori paraissait basique), j’envoie deux étudiants avec deux solutions différentes. Ensuite avec le reste de la classe, nous commentons comparons les deux résultats sur des critères que j’avais préalablement définis. Mon rôle dans cette discussion est d’éveiller leur esprit critique et de les aider à s’exprimer même ‘en erreur’.
Au final, la solution retenue est un compromis des choix de la classe et non de la correction que j’avais préparée.

Avec cette technique (toute simple), ils voient qu’il n’y a pas une solution unique, ils vont au bout de leur réflexion, partage leurs idées et apprennent à entendre et comprendre le point de vue des autres. Ce qu’ils n’auraient pas vu si j’avais dirigé la correction seule ou en les voyant en individuel.

Et j’ai réellement vu une modification de l’attitude de chez certains face aux exercices : ils n’ont plus été bloqués par la feuille blanche et pu défendre leur travail.
Je ne sais pas si l’on peut appeler cette façon de diriger les exercices ‘un dojo’ ? Mais en tout cas je compte nettement m’inspirer des techniques agiles pour animer mes cours qui permettront aux étudiants d’être plus acteurs de leur formation.
Car il est vrai qu’aujourd’hui, si nous ne savons pas mettre de plus-value dans nos cours par rapport à un tutoriel en ligne ou une visio conférence, la formation devant un enseignant n’aura plus ou peu de signification.

J’espère que ce post sera suivi par d’autres enseignants ou formateurs tentés par le partage de leurs expériences.