Le Kaizen c’est l’amélioration continue vue du point de vue du Toyotisme. Pour l’occasion Leanette avait revêtu une tenue de circonstance :

Pierre-Louis, étudiant en Licence Professionnelle “Lean manufacturing” à Argenteuil, est venu animer un “Jeu des gommettes” lors du meet-up du 28 juin 2013. C’est un atelier inventé par la société QCD-Consulting afin d’enseigner l’état d’esprit du Kaizen.

Le kaizen n’est pas tout à fait une pratique agile, puisqu’il a été inventé bien avant l’agilité, mais son état d’esprit est très proche de celui des rétrospectives agiles. Les membres du club sont nombreux à s’intéresser au Kaizen. Nous étions 12 à ce premier atelier et beaucoup regrettaient de n’avoir pu venir.

Le jeu des gommettes consiste à améliorer la chaine de fabrication d’une pièce hautement technologique constituée de papier et… de gommettes.

Le procédé est d’abord imposé puis les équipes sont libres ensuite de l’améliorer. L’objectif est de minimiser le temps de réalisation. L’amélioration est mesurée à chaque nouvel essai. Le diagramme des temps réalisés montre

l’efficacité de nos améliorations (record à battre : 9s).

Mais nous sommes encore loin du record.

L’atelier a enchanté l’ensemble des participants.

Ne comptez par sur moi pour vous montrer les procédés inventés par les deux groupes (si si je les ai photographiés !) car un deuxième atelier sera organisé fin septembre pour ceux qui n’ont pas pu assister et ils ne doivent pas pomper… non mais !

Nous remercions la société QCD-Consulting d’avoir accepté de nous fournir le jeu ainsi que Pierre-Louis pour son animation de la soirée.

A très bientôt… à la rentrée!