Type :REX
Niveau :Tous niveaux
Thématiques :CorporateHacking – bougerLeMammouth – holacratie

Résumé

Cette session sous forme de Rex interactif a pour vocation de partager les expérimentations, réussites et déboires d’une communauté de coachs agiles internes dans une grande entreprise (Orange)
D’une petite équipe transverse de pionniers idéalistes en 2015, à une communauté de plus de 30 personnes dispersées dans toute l’organisation en 2019 : comment transformer son entreprise en se transformant soit même et collectivement ?
Nous avions tous les ingrédients pour réussir : liberté, compétences, envie, valeurs communes, et pourtant, la réussite n’est jamais aussi simple et évidente qu’on l’imaginerait.
Auto organisés, mais à quel prix ? La tentation d’un retour à un mode hiérarchique n’est jamais loin !

Quels bénéfices vont en retirer les participants ?
Nous espérons que vous retirerez de ce retour d’expérience des sources d’inspiration avec des idées concrètes de mise en œuvre sur
· La prise de décision collective

· L’intégration de nouveaux membres dans une communauté basée sur des valeurs fortes

· Un mode de fonctionnement agnostique de la hiérarchie avec ses bénéfices et ses conséquences

· La prise de responsabilité individuelle et l’engagement collectif

· La gestion des difficultés et leurs transformations en ressources

Nous vous partagerons les freins auxquels nous avons été confrontés et les leviers mis en œuvre pour favoriser l’auto organisation de ce collectif composés de profils variés (métiers, personnalités…) dispersés dans de multiples directions.
Enfin, vous aurez la possibilité de nous soumettre des idées pour que nous les expérimentions dans notre contexte et vous faire un retour lors de nos prochains REX !

Anne-Claire BAILLEUX

Je suis pleine d’énergie et de sensibilité. J’aime les défis, le déséquilibre, apprendre et expérimenter de nouvelles choses. J’accompagne les personnes et équipes dans leur transition vers de nouveaux modes de fonctionnement en m’assurant de mettre l’humain au centre de la démarche.

Laurent EYRAUD

Agiliste convaincu et pratiquant depuis plus de 10 ans, je m’épanouis aujourd’hui en tant que coach agile et facilitateur au sein d’une communauté hétéroclite et auto organisée chez Orange. Ma passion pour le jeu m’a entrainé naturellement sur le terrain des pratiques ludoéducatives que j’utilise dès que possible pour apporter du plaisir en plus des enseignements.

Maxime GUYAUX

Je baigne dans l’agilité depuis plus d’une dizaine d’années chez Orange, en tant que Scrum Master, Facilitateur et Coach Agile. Je m’intéresse désormais plus globalement au développement des équipiers et de leurs interactions, au service du collectif, des communautés et des organisations. En cours de formation coach consultant professionnel.

Lieu(x) et horaire(s)

Atelier 3