Type :Atelier ou Conférence
Nombre de participants :90 (Conférence) / 30 (Atelier)
Niveau :Tous niveaux
Thématiques :Dynamique de Groupe – Prise de décision – Feedback – CNV – Core Protocols

Résumé

Nous voulons tous faire partie d’une équipe sympa et performante ! En réalité ce n’est pas magique : des pratiques simples et performantes existent.
L’agilité nous propose de maximiser la valeur que nous livrons en misant sur l’intelligence collective. L’équipe est censée s’auto-organiser et prendre ses décisions collectivement. Oui mais comment fait-on concrètement ?

En regardant ce qui se fait ailleurs, nous pouvons miser sur l’aspect humain et voir comment les apports des Core Protocols et la pratique du Message Clair (issu de la CNV) peuvent nous aider à rendre notre travail, à la fois, plus confortable et plus efficace, par des exemples concrets basés sur des situations vécues.

De nombreuses équipes buttent, avec douleur, sur les problématiques suivantes : Alignement des acteurs, Prise de décision collective, Prévention des conflits, Cadre de travail bienveillant, Ecoute active, … Il existent pourtant des pratiques simples et efficaces pour cela, trop souvent méconnues. Nous proposons de les faire découvrir par des exemples concrets et retours d’expérience dans différents contextes. Nous insistons sur le fait de prendre du recul et de redonner du sens aux actions locales qui s’inscrivent forcément dans un cadre global (mon équipe, mon organisation, notre monde…) afin d’éviter de tomber dans les comportements de type “cargo cult”.

Nous présentons des solutions concrètes pour vivre au quotidien les ”Les individus et leurs interactions plus que…” et donner des clés pour nourrir la “culture du Nous”.

Frantz DEGRIGNY

Artisan Développeur et Coach Agile. Je suis persuadé que la technologie n’est rien sans les gens qui la font. Après avoir misé sur l’aspect technologique de notre métier, je suis aujourd’hui convaincu que les relations humaines sont primordiales et que c’est la bonne santé de l’équipe qui fait (ou pas) le succès des projets. Joueur invétéré, j’utilise souvent les jeux auprès des équipes que j’accompagne et je suis persuadé que l’intelligence est collective et s’épanouit dans un cadre humain apaisé.

Gaëlle ABAUTRET

Gaëlle travaille depuis presque 20 ans dans des organisations en transformation, en France et à l’international. Pragmatique, elle est convaincue que la simplicité et la construction de sens commun permettent aux entreprises de créer une culture saine où il fait bon vivre . Coach Lean-Agile et catalyseur du changement permanent, Chez Onepoint, elle accompagne aussi bien les équipes que les organisations dans leur démarche d’intelligence collective et d’alignement.

Lieu(x) et horaire(s)

Atelier 3