PRINTEMPS AGILE 2018

6ÈME ÉDITION

Première journée normande dédiée à la promotion de valeurs agiles et à l’expérimentation d’outils et méthodes de gestion de projets utilisés en agilité.

Suite au mouvement de grève du 22 mars 2018, il est possible que le programme subisse quelques ajustements.

22 MARS, CENTRE DES CONGRES A CAEN

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

INSCRIPTION

Billetterie Weezevent

PROGRAMME

de 8h30 à 9h Accueil Café

de 9h à 9h20 Ouverture du Printemps Agile #6

de 9h30 à 9h50 Icebreaker

10h

Atelier 1 : Mettez vos émotions au travail

La conférence : Notre monde change vite, et l’humain, au cœur de l’agilité, a plus besoin que jamais d’apprendre à s’équiper pour naviguer à travers ces changements et répondre aux demandes toujours plus exigeantes du monde du travail actuel. Et qu’on le veuille ou non, les émotions s’immiscent partout où on trouve de l’humain. Plus que juste des invités surprises désagréables, nos émotions sont aussi une source de force, d’innovation, d’énergie, essentielles pour créer un environnement de travail plus épanouissant et sécurisé, et dont le fonctionnement est plus fluide et efficace. Découvrez comment les émotions ont leur place au travail et peuvent même devenir des alliés précieux.
Type : Une conférence inspirante
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés :
#Emotions
Niveau : Tout Public
Nombre maximal de participants : 180


Les intervenantes  : Emilie Esposito & Laetitia Phan (co-oratrice)

Emilie Esposito : Agiliste depuis plus de 10 ans, je crois à la culture et aux valeurs agiles plutôt qu’aux frameworks et aux méthodes. Tour à tour coach et consultante, j’entraîne les entreprises à changer, que ce soit pour faire de meilleurs produits ou pour mieux s’organiser. J’interviens régulièrement dans les conférences agiles pour partager mon expérience et mon point de vue. Je prends beaucoup de plaisir à échanger avec les autres, au sein des communautés agiles et au-delà.

 

Laetitia Phan : Psychologue clinicienne depuis 8 ans, j’aide les gens à devenir leur propre allié et choisir le chemin d’une vie qui leur ressemble, dans laquelle ils s’épanouissent et vivent plus en paix, dans mon cabinet à Londres ou en ligne. Sensibilisée à la science de la créativité et du jeu, j’utilise une approche ludique et individualisée de la créativité comme révélateur de potentiel auprès de mes patients qui veulent mieux se connaître et aligner leur vie avec leurs valeurs profondes. Je pratique également de la supervision, notamment proposée aux coachs qui souhaitent aiguiser et perfectionner leurs capacités de communication, de pédagogie et d’accompagnement au changement. Depuis 6 ans, mon temps personnel se partage entre l’exploration de ma créativité grâce à divers media (dessin, photographie, peinture), que je documente sur les réseaux et mon blog; et ma recherche sur les émotions, le bonheur et la créativité, pour laquelle un podcast est en cours pour accompagner mes nombreux articles sur le sujet.

Atelier 3 : Hacktivateurs et coach en organisation

La conférence :
60 minutes pour comprendre l’intelligence collective, l’intrapreneuriat et le corporate hacking avec les Hacktivateurs.

Type : Conférence
Thématique : Management agile
Mots-clés : #Intrapreneuriat
Niveau : Initiés
Nombre maximal de participants : 50


L’intervenant : Olivier Taieb

Hacktivateurs et coach en organisation

Atelier 4A : Software Craftmanship : de la théorie à la pratique

La conférence : Software Craftmanship : de la théorie à la pratique Vous entendez parler de Software Craftsmanship, mais n’êtes pas certain de ce dont il s’agit –en dehors d’une expression difficile à prononcer ? Nous allons le repréciser ensemble, voir en quoi c’est un enjeu majeur dans la production de logiciels, et comment le diffuser dans votre entreprise. Nous verrons également comment en partant d’un code illisible et non testé on peut arriver à un code compréhensible par quasiment tous (même non informaticien), sans y introduire de bugs.
Type : Conférence
Thématique : Informatique
Mots-clés : #Craftmanship
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 50


L’intervenant : Pascal Le Merrer Pascal Le Merrer est développeur chez Orange Labs, où il diffuse l’Agilité depuis son arrivée en 2004, après sa découverte de l’eXtreme Programming en 2001. Pascal a toujours maintenu une double compétence en Agilité et développement logiciel, aussi il se reconnait bien dans le mouvement Software Craftsmanship.

Atelier 4B : Il faut sauver la main d’IGOR !

Conférence :

Comment l’innovation intervient dans la mise en place d’un service ?  Innover ? Toute personne normalement constituée a envie d’innover. Votre chef, votre entreprise, vous incitent à innover. Mais concrètement comment fait-on ? Par où commencer ? Un bureau d’étude rempli d’ingénieurs ? Un cabinet conseil au nom à consonance américaine ? Et pourquoi pas l’ensemble des équipes de l’entreprise ! Voilà la promesse faite par le Design Thinking – une méthode pour lever les freins au changement par le prisme de l’innovation, intégrer l’ensemble des salariés dans le processus de décision par une approche collaborative. Et tout ça en jouant ! Nous vous proposons lors de cette conférence / action, un retour d’expérience sur la mise en place d’un atelier design Thinking au sein des urgences main d’une clinique.

Type : Conférence-atelier
Thématique : Innovation
Mots-clés : #Innovation #REX
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenante : Sandrine Antoine

Convertie à l’agilité grâce au Club Agile Caen, je suis désormais entrepreneur(e) agile J’interviens auprès des entreprises sur l’innovation et la qualité de vie au travail. Ma méthode m’appuyer sur les compétences des collaborateurs pour faire évoluer l’entreprise.

Atelier 5 : Rétrospectivement c'était une bonne idée (durée : 2h)

L’atelier :

Par où commencer pour adopter l’amélioration continue ?

Vous souhaitez mettre en pratique les principes de l’amélioration continue mais vous avez du mal à savoir par quoi commencer ! L’atelier rétrospective est fait pour vous !

À travers une activité Ludo-pédagogique vous allez expérimenter et vivre les bénéfices de la rétrospective que vous pourrez appliquer dans vos projets, votre vie associative ou personnelle !

Type : Atelier
Thématique : Management de projet
Mots-clés :
#Pratique #Rétrospective
Niveau :
 Débutant
Durée : 2 heures
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Emmanuel Gué et Alexandre Huête

Atelier 6 : Simplifier les relations avec autrui, c’est possible!

Découvrez un outil très efficace pour comprendre et améliorer les interactions professionnelles ou personnelles. Avez-vous remarqué que les relations sont tendues avec le même genre de personnes ? que ce sont souvent les mêmes comportements qui provoquent chez nous agacement, incompréhension ou rejet ? Si vous aussi vous désirez mieux saisir quels sont les mécanismes qui nous mettent ainsi en opposition et trouver des pistes pour simplifier ces difficultés, venez expérimenter un exercice étonnant.

Type : Atelier intéractif
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés :
#RelationsAvecAutrui
Niveau :
Débutant
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenante : Claudine Deslandres

Coach professionnelle certifiée, Claudine Deslandres accompagne les managers qui souhaitent évoluer, construire des relations harmonieuses avec leurs équipes et développer tout leur potentiel. Elle intervient en entreprise ou auprès des particuliers. Formatrice, elle est spécialisée sur les thèmes de la prise de parole en public, la confiance en soi, les relations à autrui, la communication. Auteure d’un livre relatif à nos choix personnels et professionnels, elle anime des conférences, des ateliers et facilite des groupes de co-développement professionnel. Claudine est présidente de l’antenne Normandie ICF (Fédération Internationale de Coaching).

Hall : Caen Agile Game

Type : Atelier
Niveau : Novices
Public : Tout public


Les intervenants : L’équipe d’Orange avec HUETE Alexandre, DESFOUGERES David, BAILLEUX Anne-Claire, DESCHARMES Elodie, GUYAUX Maxime, KOALLA Alexis, DURAND Samuel, GUE Emmanuel

11h30

Atelier 1 : Qui a volé l'orange ?

La conférence :

La culture dominante dans nos organisations s’appuie notamment sur des engagements pris, de la contractualisation, les contrôles qui aboutissent souvent à la recherche d’un fautif en cas de problème. Ce modèle est-il le seul ? Est-il le plus efficient ? Via un one man show, nous vous proposons de réfléchir (et de rire ?) à la proposition faite par le manifeste Agile : “La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.”


Type : Conférence
Thématique : Management Agile
Mots-clés : #REX
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant : Frédéric Leguédois

Evangéliste agile, libriste, voire polémiste 😉 Conférencier iconoclaste chez Cloud Temple

Atelier 2 : Trip’s Agiles / Partages de pratiques inter-entreprises

La conférence : Trip’s Agiles / Partages de pratiques inter-entreprises

Tout a commencé lors de rencontre au printemps Agile 2016, où comment 3 entreprises de développement logiciel Caennaises partagent leur expériences, difficultés et s’enrichissent mutuellement.

Type : Conférence
Thématique  : Management Agile
Mots-clés : #REX
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenants :Sandrine Bailloux – Christian Priser  et Emmanuel Bailloux :

Sandrine Bailloux est développeur mobile chez Orange depuis 2003, Scrum Master depuis 2011 et agiliste convaincue : collaboration, connexion et amélioration sont au cœur de son travail quotidien dans son équipe.

Christian Priser est Senior Manager chez NATIXIS INTEREPARGNE dans une fonction de Key Account Manager. En lien avec les BU stratégiques et Grandes Relations, le KAM cherche à proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients et suivre les opérations complexes. Il doit être le garant de la stratégie de l’entreprise et proposer des actions adaptées aux différents segments de clientèle. Pilote la qualité de la prestation et sa rentabilité, négocie le niveau des ressources, et anime une équipe d’Account Manager.

Emmanuel Bailloux est Scrum Master et développeur logiciel chez SAP Labs. Devenu agiliste en partie grâce au Printemps Agile il est avant tout un facilitateur pour son équipe et il reste toujours à l’écoute lorsqu’il s’agît d’améliorer les pratiques.

 

Atelier 3 : l'Agilté répond à 90% de vos problématiques managériales !

La conférence: Manager la diversité, limiter le turn-over ? Fédérer et impliquer ? Evaluer sans contrôler ? Faire face à l’incertitude liée à l’évolution chaotique de nos environnements? Pas de recette, des outils et des processus que l’on peut conjuguer à l’infini : c’est cela l’Agilité managériale et organisationnelle! Venez partager à propos de ce qui vous préoccupe, échangeons des pratiques originales et des expériences collaboratives qui ont fait leurs preuves, et expérimentons ensemble la formidable puissance du collectif pour générer de nouveaux outils et apprendre à décliner les processus et les formules adaptées à vos différents secteurs d’activité! Nous terminerons avec la synthèse de nos réflexions sous forme d’un grand Mind Mapping que chacun pourra s’approprier pour s’en inspirer au quotidien. Chacun repartira avec au moins 1 action qu’il décidera de mettre en oeuvre pour améliorer son fonctionnement.

Type : Conférence-Atelier
Thématique : Management agile
Mots-clés : #Pratique
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenants : Marie-Christine Pessiot Spécialiste du management et des organisations collaboratives, j’anime aussi tous processus transverses qui visent à développer la performance globale des organisations. J’ai développé ma propre entreprise durant 10 ans, avant de la céder à un groupe en 2008. Depuis, j’aide les dirigeants et les managers dans leurs réflexions stratégiques pour donner du Sens à leurs orientations et leur permettre de fédérer leurs collaborateurs en facilitant la créativité et la convergence des énergies.

Atelier 4A : Innovation Agile : construire une application scale-ready en 20 jours

La conférence :

Dans cette présentation/retour d’expérience nous passerons aux rayons-X les différentes étapes, méthodologies, concepts et technologies qui nous ont permis de créer une application “scale-ready” en 20 jours. Cette présentation n’est pas réservée aux profils Tech, nous prendrons soin de démystifier les termes techniques et parlera aussi de : – problèmes & opportunités – prototypage & MVP – conception & implémentation – technologie & architecture – business model & go-to-market

Type : Conférence
Thématique : Informatique
Mots-clés : #Informatique #REX
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : 

Antoine Durand & Guillaume Darbonne WIP France / Station F


Après une formation d’ingénieur et un passage par Polytechnique Lausanne Antoine s’expatrie en Suisse pour 6 ans et évolue dans le monde de l’informatique en changeant régulièrement de casquette : Administrateur de bases de donnée, Analyste Business, Chef de projet, Responsable BI, Responsable ERP..

De retour en France il intègre Microsoft Services et devient consultant en management des systèmes d’information. Il reçoit le titre de SME (Subject Matter Expert) en 2015 sur les sujets DevOps, Agile et Lean IT.

Passionné par la stratégie d’innovation et la technologie Antoine exerce depuis 2017 deux activités en parallèle :
– Il rejoint le groupe Wemanity (spécialisé dans le coaching et la transformation Agile) en tant que “DevOps Practice Lead” pour piloter une équipe et continuer de conseiller les gros comptes.
– Il crée son entreprise WIP France, lance son projet de startup Roti.express et intègre l’accélérateur Station-F à Paris

Atelier 4B : People Management - notre boîte à outils (presque) magique chez KNPLabs

Conférence-atelier: People Management – notre boîte à outils (presque) magique chez KNPLabs Nous vous proposons une table ronde interactive autour des relations humaines chez KNP : ce que ça veut dire pour nous, comment nous interagissons entre nous et surtout ce que notre bisounours Eve met en place au quotidien pour soutenir notre amélioration continue.

Type : Atelier
Thématique : Management agile
Mots-clés :
#PeopleManagement
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 30


Les intervenants : Eve Vinclair, People Manager chez KNPLabs depuis 2013, présente les outils de management. Diplômée Professional Scrum Master par la ScrumAlliance, elle a pu valider 14 ans d’expérience dans la gestion de projets Web et Agile. Chez KNPLabs elle travaille en remote avec des équipes distribuées et des clients internationaux. Elle veille sur le bien-être des salarié*es de KNPLabs, les KNPeers. Elle supervise également tous les projets et détecte les problèmes de communication avant qu’ils n’impactent les projets. Elle adore les outils comme le Happiness Index, le Follow Up remote, les Legos, le Speedboat…

Amandine Pasquier – Emanuelle Collet et Pierre Plazanet accompagneront Eve dans l’animation de sa table ronde

Amandine Pasquier

Emmanuelle Collet

Pierre Plazanet

Atelier 6 : La petite musique de la liberté

L’atelier :  La petite musique de la liberté

On conçoit aisément la liberté comme absence de contraintes. Or, la présence de contraintes n’empêche pas la prise de libertés, et, réciproquement, un environnement « libéré » (entreprise libérée, projet agile…) n’efface pas l’existence de contraintes. Comment définir la liberté et comment catégoriser les contraintes pour résoudre cet apparent paradoxe ? Un petit tour par Antoine de Saint-Exupéry (et Isaac Getz) nous apportera des éléments de réflexion. Je vous proposerai ensuite d’écouter un certain nombre d’extraits musicaux illustrant des rapports possibles entre contraintes et liberté, et de réfléchir aux situations professionnelles dont ils peuvent être la métaphore.

Type : Atelier
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #Liberté #Contraintes #Musique
Niveau : confirmé
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenant : Stéphane Clavier

À côté d’autres activités plus techniques, Stéphane Clavier est coach professionnel interne chez SAP Labs France. Il effectue également des vacations d’enseignement à l’université de Caen, et il a un passé de contrebassiste de jazz

Hall : Caen Agile Game

Type : Atelier
Niveau : Novices
Public : Tout public


Les intervenants : L’équipe d’Orange avec HUETE Alexandre, DESFOUGERES David, BAILLEUX Anne-Claire, DESCHARMES Elodie, GUYAUX Maxime, KOALLA Alexis, DURAND Samuel, GUE Emmanuel

De 12h30 à 14h00

Repas et animation musicale dans le Hall

Distribution des lunch bags

 Café Sauvage

13h45

Atelier 4B - Une question ? Un problème ? Un projet ? Mettez vos 5 sens en action ! (atelier 1h30)

L’atelier :

Imprégnation, Incubation, Illumination sont les 3 phases par lesquelles passe notre cerveau pour se saisir d’un problème, d’une préoccupation, d’un projet et ainsi le transformer en autant de solutions originales. C’est ce processus que nous souhaitons approcher collectivement, individuellement et aussi en binôme avec les participants à travers un atelier expérientiel d’1h30 utilisant les outils de la démarche créative. Imprégnation : à l’aide de nos 5 sens, partage collectif des perceptions autour du concept abstrait « d’agilité » Incubation : en s’appuyant sur la séquence précédente et par association d’idées avec sa vie personnelle et professionnelle : identification individuelle d’une question, d’un projet… que chacun souhaite voir avancer Illumination : à tour de rôle, en binôme, expérimentation de l’art de se poser les bonnes questions à l’aide de l’outil « de la question brûlante à la question puissante ». Transformation de la question ou du projet individuel en un mini challenge à relever.

Type : Atelier
Thématique  : Innovation
Mots-clés : #créativité #pratique
Niveau : Débutants
Durée : 1h30
Nombre de participants : 30


Les intervenants : Marie-Hélène Lerouge, Clotilde Boyer, Patrice Henry

« La démarche créative est pour moi un puissant levier de changement pour permettre à chacun de devenir ce qu’il est. » C. Boyer « J’aime adapter mes propositions au contexte & aux personnes, pour les aider à mobiliser leurs énergies vers un objectif commun. » P. Henry « Quelle jubilation de pouvoir contempler la force, l’inventivité, la pertinence des intelligences humaines à l’oeuvre quand elles inventent des solutions communes. » M.-H. Lerouge En complices créatifs et agiles, Clotilde Boyer, Patrice Henry et Marie-Hélène Lerouge interviendront pour ce Printemps agile sous la signature de Polysémie, Association d’Opportunités Créatives, qu’ils ont co-créée. Collectivité, entreprise, vous souhaitez stimuler vos réflexions et révéler vos capacités collectives d’innovation grâce à un accompagnement sur mesure ? Nous animons, en intelligence collective, des séances de travail participatives, des séminaires de réflexion, des conventions d’entreprises, des congrès…

Atelier 6 : Design Thinking (Atelier de 3 heures)

L’atelier :
Découvrez une méthode qui permet de passer rapidement de l’idée à la concrétisation de votre projet ! Le Design Thinking est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Vous voulez vous initier à cette méthode pour développer votre créativité, innover auprès de vos équipes, trouver un nouveau mode de collaboration, plus agile et efficace ? Quelles que soient vos raisons, cet atelier vous ouvrira à de nouvelles perspectives ! Cet atelier d’initiation est appréhendé sous l’axe du “Learning by doing” et propose aux participants de résoudre une problématique réelle sous la forme d’un atelier de conception pratique après une courte introduction théorique.

Type : Atelier de mise en pratique
Thématique : Innovation
Mots-clés : #Méthode #Innovation
Niveau : Débutant
Durée : 3 heures
Nombre de participants : 30 personnes


L’intervenant : Annabelle Puget


Annabelle Puget est designer et architecte. Après cinq années passées en agence d’architecture, elle fonde Atypie pour se consacrer au Design Thinking. Hébergés depuis 2016, à la Villa Bonne Nouvelle (expérimentation RH du groupe Orange), Annabelle conçoit des solutions et anime des ateliers de Design Thinking pour diverses organisations (agroalimentaire, produits verriers, pharmacie, construction, banque, emploi). Les sujets sont variés, allant de la transformation digitale, à la conception de prestation, en passant par des produits inédits.

14h15

Atelier 1 : Utilisation de Jeux ou Ateliers Ludinnovants en management de projet

La conférence :
L’agilité est une approche radicalement différente des autres méthodes de management de projet. Ses fondements reposent sur le Manifeste Agile et ses méthodes s’enrichissent régulièrement de nouvelles pratiques. Ces dernières années, la boîte à outils de l’agilité s’est enrichie de jeux ou ateliers ludinnovants. Les techniques ludiques sont utilisées depuis longtemps comme support à l’apprentissage ou pour le plaisir de passer un moment convivial en équipe. Par contre, il est plus rare des les voir utilisées pour définir des produits, résoudre des problèmes ou tout simplement animer une réunion projet, ce qui est tout à fait courant dans l’Agilité. Je pratique ces jeux depuis des années avec mes clients, cela marche toujours même si parfois c’est un peu spécial, venez partager mes retours d’expérience.
Type : Conférence
Thématique : Management de projet
Mots-clés : #REX #SeriousGame
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant : Alexandre Boutin

Agiliste depuis 2005, indépendant et facilitateur depuis 2009, créateur de jeux agiles et joueur depuis tout petit, orateur régulier, initiateur de plusieurs conférences et membre actif de la communauté.

Atelier 2 : Cessons les estimations !
Alors que les estimations sont à la base des méthodes classiques et que dans le domaine Agile, SCRUM notamment lui accorde une grande importance, nous allons l’espace d’une conférence remettre en cause celles-ci. Après un bref rappel de différentes méthodes permettant de réaliser des estimations et croyances qui y sont attachées, nous prendrons le temps de réfléchir sur les effets néfastes de ces dernières. Enfin, nous verrons comment dans la réalité des projets, il est possible de s’en extraire. Présentation sans jargon ouverte à toute personne confrontée aux problématiques de gestion de projet de développement logiciel. Elle fut déjà donnée au Printemps Agile 2015.

Type : Conférence
Thématique : Informatique
Mots-clés : #Estimation #GestionProjet
Niveau : Initié
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenants : Frédéric Leguédois
Evangéliste agile, libriste, voire polémiste 😉 Conférencier iconoclaste chez Cloud Temple

Atelier 3 : Montessori Management

La conférence : Montessori Management Dans une école Montessori les enfants travaillent sur ce qui leur fait envie et développent leurs capacités et leur collaboration. Ils sont ainsi capables de penser par eux-mêmes et de prendre des décisions bonnes pour eux et pour le groupe. Et et … ils sont heureux. Dans notre marché où pour réduire le time to market, être différenciant par la qualité et/ou l’innovation, être en mesure d’attirer les talents rares, nos organisations cherchent à devenir apprenantes, à décentraliser la prise de décision au plus près du client, penser par soi-même et collaborer sont des graals. Voyons ensemble comment transposer les fondamentaux de la pédagogie Montessori dans nos organisations.

Type : Conférence
Thématique : Management de projet
Mots-clés : #Initiation #Montessori #Collaboration
Niveau : Débutant
Nombre maximal de participants : 90
Durée : 2h00


Les intervenants : Nadia Hamidi et Mija Rabemananjara Nadia Hamidi (directrice pédagogique de l’école Montessori Bilingue de Rueil-Malmaison) et Mija Rabemananjara (agilopathe :), se sont rencontrées en juin 2015. Elles se sont côtoyées pendant 1 an dans le cadre d’une relation parent-professeur et puis ont vu une opportunité de s’amuser et de partager des valeurs et des pratiques qui sont selon elles, porteuses de résultats. Que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel, ces croyances et pratiques apportent des résultats par une approche méthodique tout en laissant libre cours à la créativité de l’éducateur, du coach ou du manager. Elles ont hâte de vous le partager.  

Atelier 4A : Alors ? On fait quoi ?

La conférence : Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur la nouvelle fonctionnalité ou orientation à donner à votre projet ? Vous perdez du temps à convaincre que votre idée est la meilleure ? Vous ne comprenez pas certaines décisions que vous appliquez ? Et si vous donniez du sens à vos décisions en consultant simplement vos clients ? Retour d’expérience concret avec cas d’usage. Exemples issus de projets web, mais applicables aux autres natures de projet.

Type : Conférence
Thématique : Innovation
Mots-clés : #Méthode #Entreprise #REX
Niveau :
Débutant
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Michaël Poifol

Tombé par hasard dans le web et le E-commerce il y a plus de 8 ans, cet univers me passionne et je suis aujourd’hui Chef de produit pour le site Bricozor.com. Mon métier consiste à faire en sorte que des produits se vendent plus sur un site web, en actionnant les bons leviers. Si vous aimez discuter web, sport et gastronomie, on prend un verre quand vous voulez !

Atelier 5 : Tout le monde peut entreprendre et innover. Pas besoin de super pouvoirs !

La conférence :

Découvrez comment c’est possible avec l’effectuation, une approche agile de l’entrepreuneuriat. Imaginez en équipes un projet d’entreprise en appliquant les principes de l’effectuation.

Type : Atelier
Thématique : Innovation
Mots-clés : #Effectuation #entrepreuneuriat
Niveau : Débutant

Durée : 2 heures
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenante: Aïda Koné

Experte en marketing et communication authentiques. Designer graphique de formation et entrepreneuse dans l’âme, j’ai découvert la facilitation et l’intelligence collective en 2013. J’en ai conçu un accompagnement au croisement de l’intelligence collective et du marketing au service de l’épanouissement commercial des créateurs d’entreprises et TPE

Hall : Caen Agile Game

Type : Atelier
Niveau : Novices
Public : Tout public


Les intervenants : L’équipe d’Orange avec HUETE Alexandre, DESFOUGERES David, BAILLEUX Anne-Claire, DESCHARMES Elodie, GUYAUX Maxime, KOALLA Alexis, DURAND Samuel, GUE Emmanuel

de 15h45 à 16h45

Atelier 1 : La fin de la hiérarchie...n'est pas celle du manager

La conférence :

Sous l’influence du numérique et face à la pression d’un monde de plus en plus changeant, les entreprises ont revu leurs méthodes de gestion de projet. Empreintes d’agilité, elles se tournent maintenant vers la remise en cause de leurs modèles managériaux hérités du taylorisme. Organisations plates, entreprises libérées, bonheur au travail prônent un discours séduisant et populaire dans lequel le chef n’a plus de place. Au-delà d’une publicité parfois un peu tapageuse, je vous propose de mieux comprendre ce phénomène: – Pourquoi vouloir faire disparaître la hiérarchie et son cadre pourtant rassurant dans un monde complexe? – Quels sont les challenges, encore insuffisamment compris, auxquels sont confrontées les organisations plates? – Quel avenir pour le manager dont on a pu prédire la fin?

Type : Conférence
Thème : Management Agile
Mots-clés : #EntrepriseLibérée #Hierarchie
Niveau : Initié
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant : Nicolas Lochet

Nicolas Lochet est Coach Agile chez Wemanity. Il accompagne les entreprises et les managers dans leur transformation avec la volonté d’aider les gens à être agile plutôt qu’à faire agile. Nicolas est formateur certifié Management 3.0 d’Happy Melly et SAFe SPC de la Scaled Agile Academy, il est aussi certifié SAFe Agilist ainsi que CSPO et CSP par la Scrum Alliance. Gribouilleur en herbe, il co-anime les meetups de facilitation graphique de la Gribouille Académie.

Atelier 2 : Musique en entreprise

La conférence : La musique – Outil de la méthode agile

La musique au service de la méthode AGILE permet de tendre vers une plus grande efficacité au sein de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Anticiper les demandes en entreprise
  • Être capable de garder l’esprit ouvert et de rester réactif
  • Penser co-responsabilité, co-construction (collective intelligence)
  • Mieux travailler en collaboration, en équipe
  • Augmenter l’efficacité de l’équipe par le réseau d’entraide.

La méthode AGILE simplifie la gestion des défis à relever car elle repose sur la notion de co-responsabilité pour créer des liens forts entre les membres de l’entreprise tout en favorisant l’autonomie, l’affirmation de soi et l’épanouissement de chacun.Le monde du travail est en pleine mutation. L’effort collectif est un atout différenciant pour améliorer à la fois les conditions de vie des personnes qui font l’entreprise ainsi que ses résultats – sans pour autant leur demander d’en perdre leur bien-être.

C’est là qu’intervient la Pratique de la Musique en Entreprise.

Le chant est une métaphore du travail en équipe.  Le chant est un instrument hyper puissant parce qu’il permet d’illustrer la réalité de ce que les gens vivent en entreprise.Le chant est réellement un outil de management et un instrument au service de la méthode AGILE. Les participants sont obligés de se faire confiance pour trouver leur note, en s’appuyant sur celle des autres. Le chant permet aux collaborateurs de renouer avec un meilleur bien-être quand il est pratiqué régulièrement, il offre une déconnexion lors de séminaires. Le chant est un outil au service des entreprises engagées dans une démarche AGILE.

Type : Conférence
Thématique : Intelligence collective
Mots-clés : #Musique
Niveau :
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenante :

Solange Rilos-Letourneur

Atelier 4B : Comment se lancer dans l'utilisation de l'Agilité dans une Direction Métier

Atelier : Comment se lancer dans l’utilisation de l’Agilité dans une Direction Métier ?

Pourquoi l’Agilité est devenue incontournable dans ma direction métier (direction logistique) ? Quels sont les liens entre Agilité et Lean management ? Comment se lancer ? Quels changements ? Quels gains ? Je vous invite partager ce retour d’expérience avec des exemples pratiques, applicables immédiatement.

Type : Atelier
Thématique : Management Agile
Mots-clés :
#Projet
Niveau :
Débutant
Nombre maximal de participants : 30


L’intervenante : Sandrine Graizon

Directrice Logistique chez Legallais, passionnée par le travail collaboratif, les nouvelles technologies et l’amélioration continue sous toutes ses formes, elle découvre l’agilité lors du printemps agile, en 2015. Elle décide alors de tester les outils et de mixer les pratiques de l’Agilité et du Lean management tant dans l’organisation des équipes que dans la gestion des projets

Hall : Caen Agile Game

Type : Atelier
Niveau : Novices
Public : Tout public


Les intervenants : L’équipe d’Orange avec HUETE Alexandre, DESFOUGERES David, BAILLEUX Anne-Claire, DESCHARMES Elodie, GUYAUX Maxime, KOALLA Alexis, DURAND Samuel, GUE Emmanuel

Clôture à 16h45 dans le Hall

17h15 fin de la journée