Jean-Luc Lambert

Jean-Luc Lambert

Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers.  Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté ! J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma vocation… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012, création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région,  et … 4 Printemps Agile.

Hélène Unbekandt

Hélène Unbekandt

UI/UX designer chez FIME

Je suis UI/UX designer chez FIME, une entreprise de service et éditrice de logiciels dans le domaine de la monétique. J’ai découvert l’agilité il y a trois ans à l’Université de Caen lors de ma reprise d’études. De mon point de vue, le design d’interface et d’expérience utilisateur se prêtent naturellement à l’agilité : persona, itérations, idéation, collaboration transverse,etc., des méthodes qui aident à être proactif. L’agilité c’est aussi améliorer le bien-être au travail en prenant en compte le ressenti des salariés, tout comme l’UX designer travaille à obtenir un retour émotionnel positif grâce à l’écoute, l’empathie et l’observation des utilisateurs ! 🙂 http://www.loopyink.com/

Mathias Bourdieu

 

 

Véronique Delahaye-Budet

Véronique Delahaye-Budet

Ingénieur organisation

J’ai eu la curiosité de participer au premier printemps Agile à Caen. J’y ai fait la connaissance de Jean-Luc Lambert, ce passionné d’agilité qui m’a donné envie d’en savoir plus. Emportée par mon désir de faire de nouvelles découvertes, j’ai décidé de rassasier ma curiosité en poursuivant ma quête du « Graal » 😉
Aujourd’hui, je participe à l’amélioration continue des services offerts aux usagers au sein de la DSI de l’université de Caen.
Travailler en équipe, rencontrer des personnes emplies de bienveillance, acquérir des compétences agiles font partie des motivations pour lesquelles j’ai eu envie d’apporter mon soutien dans l’organisation du printemps.

Pascal Walbrou

Pascal Walbrou

Enseignant universitaire et consultant en management

Pascal enseigne à l’université de Caen et intervient auprès des entreprises en tant que consultant et formateur dans le domaine du management de projets et du management Lean. Auparavant, il a managé des équipes R&D et des projets complexes dans l’industrie électronique pour des clients internationaux, principalement en Europe et en Asie. Ces expériences l’ont amené à découvrir des façons de travailler variées dans un environnement multiculturel. Le travail en équipe et le management participatif sont à ses yeux des éléments clés pour le développement des compétences, la motivation des acteurs et le succès des projets.

Emilie Sulmont

Emilie Sulmont

Ingénieure consultante en management agile

Après quelques années d’expériences chez des éditeurs de logiciels, suite à la rencontre de Jean-Luc Lambert à l’Ensicaen, j’ai pu découvrir l’agilité et toutes ces pratiques, méthodes et même état d’esprit qui permettent d’outiller de manière efficace une équipe. J’y ai trouvé pour moi, pour les équipes de projet en général, un bon moyen pour gagner en sérénité, lorsque rien nous permet de l’être, parce que tout bouge trop vite. Aujourd’hui, je participe aux activités du Club Agile Caen, et espère que le territoire normand puisse aussi découvrir et trouver son agilité afin de se développer encore mieux. De mon côté, j’aspire à créer ma propre activité et partager ainsi mes convictions en terme de travail collaboratif.

 

Charlotte Lecluze

 

 

Jean-Michel Perez

Depuis 2017, société IPOM Conseil
Consultant indépendant en informatique.
Conseils, MOA, analyse et suivi de projets.
Avant 2017, pendant 30 ans chef de projet puis associé chez un éditeur spécialisé pour le négoce en pièces détachées automobile.

Florence Toutain

Florence Toutain

Chef de projet innovation

Chef de projet dans l’industrie puis dans le Web, agiliste, sans le savoir d’abord, puis de plus en plus éclairée, je soutiens aujourd’hui le Printemps Agile pour sensibiliser le plus grand nombre à ces méthodes. Dans un environnement de travail souvent contraint par la rigidité ou le manque de moyens, le management agile permet d’allier efficacité pour l’entreprise et satisfaction des individus. Les révolutions ne se font pas en un jour mais des outils existent !

Thomas Le Floc'H

Thomas Le Floc'H

Photographe, formateur et community-manager

Touche à tout et grand curieux je suis ouvert à toutes les nouvelles innovations et méthodes alternatives d’organisation et de facilitations d’équipes. Surtout quand elles font sortir de son cercle de confort et amènent de la bienveillance. J’apporte mon aide au Club Agile Normandie depuis bientôt trois ans comme communicant Web et rédacteur, non sans un peu d’humour de temps en temps…

Claudine Metz

Claudine Metz

Consultante en management, coach et facilitatrice

Passionnée par les processus de groupes en situation d’apprentissage, j’ai une longue expérience de l’animation : très créative, je sais “faire flèche de tout bois”, inventer des jeux, faire des feebacks puissants pour favoriser la croissance de tous. L’intelligence collective pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’entreprise, j’y crois ! Je retrouve au Club Agile des gens animés du même esprit.

Emmanuel Gué

 

 

Véronique delahaye

 

 

Agnès Benoit Gonin

 

 

Jean-Michel Perez

 

 

Yoan Le souquet

 

 

Alexandre Huête

 

 

Stéphane Clavier

 

 

Jean Vilain

 

Jérôme Gallot

 

Céline Vauvarin

 

 

Mathilde Malivoir