PRINTEMPS AGILE 2016

Vous avez été plus de 500 participants pour cette édition 2016 ! Merci à Tous !

Pour ceux qui n’ont pas pu tout voir, retrouvez les captations vidéo qui ont été réalisées par notre partenaire le CEMU

Les partenaires du Printemps Agile 2016 

 

Les partenaires “Premium”

Legallais

Legallais

Legallais a eu le plaisir (et la chance) de croiser les équipes du Printemps Agile en 2015. Depuis, nous utilisons leurs compétences et méthodes pour faire progresser l’agilité au sein d’une entreprise centenaire mais toujours en recherche d’innovations. L’agilité c’est bien sûr un concept très actuel ! Mais bien au-delà de l’effet de mode, c’est ce qui permet la performance durable d’une entreprise : en permettant de se concentrer sur le besoin du client, en oubliant les processus sclérosants pour préférer un changement dans lequel chacun est acteur. L’agilité c’est aussi faire confiance à ses équipes plutôt que décider d’en haut, bien loin de la compétence opérationnelle du terrain. Pour Legallais, l’agilité signifie également créer une nouvelle forme de management, dans lequel il est fait appel à l’intelligence collective et donc aux apports de chacun. Bien loin des silos de l’organisation hiérarchique traditionnelle, l’agilité managériale propose un travail en mode projet, avec la construction de réseaux basés sur l’utilité client au service de la performance globale de l’entreprise. Nous recherchons des leaders plutôt que des managers, attachés à la responsabilisation de chacun de nos salariés pour faire progresser notre projet d’entreprise commun. Nous aurons plaisir à retrouver les acteurs normands de cette belle manifestation qu’est le Printemps Agile.

Natixis InterEpargne

Natixis InterEpargne

Après avoir participé aux ateliers du Printemps Agile en 2014 pour la 1ère fois, nous avons clairement identifié qu’être « acteur » de ces échanges de bonnes pratiques et de ces moments de partage, pourrait dynamiser encore plus notre « Agilité ». C’est pourquoi en 2016, nous avons souhaité être partenaire du printemps agile. Acteur majeur sur son marché, Natixis Interépargne est teneur de comptes en épargne salariale et retraite. Sa filiale Natixis Intertitres propose des titres spéciaux de paiement. Récompensée par une corbeille d’or en 2015, Natixis Interépargne dispose depuis plus de 15 ans d’un système de management par la qualité (SMQ) certifié, totalement orienté vers la performance au service de l’expérience clients / collaborateurs. NIE développe les méthodes de l’agile au travers de projets portant principalement sur la dématérialisation de ses produits et services, sur la refonte globale du parcours clients, et sur l’intégration d’outils de management collaboratifs. De nouvelles méthodes de développement informatique sont implémentées grâce au programme de transformation « SPARK ». Notre démarche innovation «#G’INNOV » s’appuie notamment sur un réseau social d’entreprise et sur une plateforme collaborative appelée « SO’NAT », ainsi qu’un hub de (reverse) mentors.Sur le site de Caen, le management visuel profite à de nombreux services. Une pépinière d’alternants permet l’intégration des futurs professionnels de la relation client omni-canal.

Communotic

Communotic

Communotic amène depuis plus de 4 ans les acteurs régionaux de la formation professionnelle à réfléchir, tester et construire ensemble des offres innovantes de formation, en multimodalité, c’est-à-dire accessibles en tous lieux, sur tous supports, à tout moment, à l’aide des technologies numériques. conseil_regional_300Tous les adhérents de Communotic partagent des valeurs d’ « intelligence collective, coopération dans l’innovation, mutualisation d’expériences, entraide ». Il était donc tout à fait logique que les méthodes Agile s’immiscent dans l’univers de Communotic.  L’agilité doit notamment permettre aux acteurs de la formation de mener leurs projets d’innovation pédagogique de manière itérative, incluant les apprenants dans leurs projets, juxtaposant formation formelle et informelle, intégrant les usages numériques au fil de l’eau.

Les partenaires “Privilège”

Conseil départemental

Conseil départemental

Le département du Calvados n’échappe pas aux questions d’organisations mêlant complexité, incertitude et contraintes budgétaires. Dans ce contexte, le département a fait le choix de l’agilité pour accompagner sa démarche de modernisation. Depuis  2015, il a entrepris des ateliers de sensibilisation en partenariat avec le club agile de Caen, et a introduit les méthodes agiles dans plusieurs de ses projets à forts enjeux stratégiques. Riche de ses premières expériences, et de réussites collectives, le département a choisi de passer à la vitesse supérieure, à la fois dans ses projets informatiques, mais également en soutien des projets de direction, de l’offre aux usagers, et de l’amélioration interne de ses services. Il souhaite ainsi devenir un acteur engagé de l’agilité publique et soutien officiellement le printemps agile depuis 2 ans.  

Les partenaires “Exposant”

IAE

IAE

L’IAE Caen soutient le Printemps Agile pour:

  • former ses étudiants à l’agilité
  • être à l’écoute des tendances du management d’équipes et de projets
  • innover pédagogiquement et toujours proposer des formations en adéquation avec les attentes des employeurs afin d’ améliorer sens cesse l’employabilité de nos étudiants
  • continuer d’être au contact des acteurs économiques du territoire
SAP Labs France

SAP Labs France

Les labs SAP sont présents en Normandie, à Caen, au travers notamment du développement de SAP hybris Billing, charging (https://www.hybris.com/fr/billing/charging). Le site de Caen pratique l’agilité depuis plusieurs années et se nourrit des échanges avec les agilistes locaux et le monde universitaire. À ce titre, SAP soutient le Printemps Agile depuis sa première édition en 2013. Localement, de nombreux étudiants nous apportent leur savoir-faire à l’occasion de leur stage de fin d’études, et certains ont l’opportunité de poursuivre leur carrière au sein du groupe. Au plan global, et avec des initiatives récentes en Normandie, SAP University Alliance (https://go.sap.com/france/training-certification/university-alliances.html) propose des formes de partenariat innovantes entre étudiants et clients, autour des nouvelles technologies développées par SAP, telle que les solutions cloud SAP Hana Cloud Platform. Pour stimuler la créativité des étudiants face aux problématiques client, le Design Thinking et l’agilité sont au cœur de la recherche de solutions.

Département informatique

Département informatique

Le Département d’informatique de l’Université de Caen Normandie soutient le Printemps Agile depuis sa création en mars 2013. L’agilité est un point fort de l’enseignement au Département et irrigue les projets réalisés dans plusieurs diplômes. Elle a aussi permis le développement de plusieurs enseignements innovants:

  • La créativité logicielle en L3 informatique
  • Les projets de groupe en master
  • Les projets tuteurés pluridisciplinaires en L3 informatique

Cette année, comme l’année dernière, le Département a décidé d’acquérir un stand afin de permettre à ses étudiants de venir présenter leurs projets conçus en approche agile. Il souhaite ainsi devenir un acteur engagé de l’agilité publique et soutien officiellement le printemps agile depuis 2 ans.  

Crédit Mutuel

Crédit Mutuel

Le crédit Mutuel de Normandie soutient le Printemps Agile

Les partenaires

Creative Data

Creative Data

Installé en Normandie au coeur de Seine Innopolis, éditeur d’une solution de big data ‘Saagie’, nous souhaitons donner de l’agilité aux traitements des données mais aussi à la gestion des équipes. Notre organisation est basée sur le lean startup, kanban, les outils du managers et surtout le soin que nous portons à accompagner dans le temps nos équipes et nos clients. Comme le Printemps Agile 2015 a eu une très bonne influence sur notre organisation, le sponsoring nous a paru évident pour 2016!

Digital Airways

Digital Airways

Nous gérons des projets dans lesquels des personnes ayant des bagages professionnels et des centres d’intérêts très différents  associent leurs compétences pour créer des propositions innovantes dans leurs modalités techniques, économiques et souvent partenariales.  La gestion de cette diversité mise au service d’un projet dont les tenants et aboutissants ne sont souvent pas tous connus en début de projet ne peut se faire que par l’agilité. Tirer profit de l’agilité tout en l’exerçant dans un contexte très structuré nous est donc nécessaire. Le Printemps agile est pour nous une source d’inspiration et d’information, mais aussi l’occasion de tirer des liens avec de nouveaux partenaires. Soutenir le Printemps Agile en lui apportant des ressources nous semble donc naturel.

MH Communication

MH Communication

MH Communication est une agence de conseil et de développement web sur mesure. Nous savons que la technique n’est pas le plus important, que l’organisation, l’échange et la progression pas à pas, permettent de réaliser des applications durables, efficaces et utiles. C’est pourquoi chez MH Com, nous sommes sensibles à l’utilisation des méthodes agiles en interne comme avec nos clients.

INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE

INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE

Nous sommes sensibles aux méthodes qui font bouger les lignes et qui amènent de la performance globale dans l’entreprise. Pour le bien de ses salariés et de son écosystème. L’agilité en entreprise est un moyen de progresser dans cette voie. Et nous ne pouvons qu’encourager la diffusion de cette façon de penser et en particulier de penser l’entreprise. Cela pour défendre l’emploi dans nos territoires pour une économie au service de l’Homme.

IUT Manche

IUT Manche

Le département Métiers du Multimédia et de I’Internet met en avant l’agilité dans les projets de développement web des étudiants.  

NXP

NXP

Dans le paysage super-connecté du monde moderne, NXP dispose d’ un solide réseau mondial de Recherche et Développement. L’engagement de la Recherche et Développement, contribue à maintenir l’accès de nos clients à nos solutions innovantes (RF , analogiques , numériques…), ce qui permet la création de nouvelles solutions dans l’automobile , dans l’éclairage, dans l’internet des objets.

Netixia

Netixia

Netixia, architecte des systèmes d’information, avec une forte expertise dans la messagerie électronique, promeut l’Agilité qu’elle met en œuvre au quotidien pour ses projets de développement logiciel afin de satisfaire au mieux ses clients. Convaincu de l’importance qu’ont les journées d’échanges autour de ces pratiques, c’est avec plaisir que nous soutenons le Printemps Agile.

Siqual

Siqual

Notre motivation à sponsoriser un tel évènement est d’une part soutenir l’association qui diffuse bénévolement les méthodes Agiles à un groupe très hétéroclite, d’autre part, d’attirer l’attention de nos prospects/clients sur nos méthodes de travail très transparentes et centrées sur l’Humain.

C’est également pour moi l’occasion de partager mon engouement pour les méthodes agiles qui me tiennent à coeur car elles m’ont aidé à optimiser notre manière de travailler et au delà d’être une “méthodologie”, c’est avant tout une manière de penser et des valeurs auxquelles j’adhère.

EMN

EMN

L’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie, créé en 2014, coordonne toutes les activités de l’école liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Accélérateur de compétences et de business, il contribue par ses actions de formation auprès des étudiants, des porteurs de projets et des chefs d’entreprises, à la diffusion d’une culture entrepreneuriale propice à l’émergence d’entreprises. Son incubateur-école, parmi les plus importants du territoire normand, accompagne les étudiants dans leurs projets de création. Propulseur d’événements (Startups Weekends, Hackathon, conférences et workshops, etc.), l’InsIDE favorise les rencontres et la création de synergies entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat. L’école lance également à la rentrée 2016, une nouvelle spécialisation Startup et Développement Numérique, accessible en dernière année du Programme Grande Ecole (M2) et dans le cadre d’un Mastère Spécialisé, d’ores et déjà accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Nous sommes sensibles à l’intérêt et aux bénéfices du Printemps Agile, c’est pour cela que nous soutenons cet événement.  

IUT Informatique

IUT Informatique

L’iut Informatique d’Ifs soutient le Printemps Agile

IUT TC

IUT TC

IUTLes étudiants de l’IUT Techniques de Commercialisation soutiennent le Printemps Agile

IUT GEA

IUT GEA

L’IUT Gestion des Entreprises et Administrations soutient le Printemps Agile

L'Aube

L'Aube

L’Aube soutient le Printemps Agile

Les partenaires permanents du Club

Forum Digital

Forum Digital

Caen la mer soutient l’agilité sur son territoire en mettant à disposition le Forum digital une fois par mois pour les mardi meet-up du Club Agile !

KNPLabs

KNPLabs

KNP est une agence de développement web & Experte sur Symfony2. #Agiles, nous nous adaptons intelligemment à votre situation. #Impliqués, nous nous investissons au côté de nos clients. #Heureux, nous recherchons le bonheur de notre équipe. #Innovants, nous nous formons sans relâche. Eve est People Manager chez KNPLabs et bénévole au ClubAgileCaen et au PrintempsAgile. Nous sommes fiers de pouvoir participer chaque année aux évènements agiles de Caen ! Nous travaillons également avec le département informatique de l’Université de Caen, grâce à la collaboration entre Eve et Jean-Luc Lambert. www.knplabs.com https://github.com/KnpLabs 

CEMU

CEMU

La Miriade

La Miriade

La Miriade soutient le Printemps agile

Parlons Presse

Parlons Presse

Club Agile Caen

Club Agile Caen

RCF - Radio Caen

RCF - Radio Caen

Le journal des entreprises

Le journal des entreprises

Elisa TOFONI

Elisa TOFONI

Conseillère innovation non technologique à la MIRIADE

Conseillère innovation non technologique à la MIRIADE (Mission Régionale pour l’Innovation et l’action de Développement Economique) est en charge de l’accompagnement de projets d’innovation des entreprises régionales ainsi que de l’animation de programmes transversaux comme la structuration de la filière Silver Normandie et le programme de promotion du design en entreprise.   Sensible aux méthodes qui font bouger les lignes et convaincue que l’agilité peut être véritable source l’innovation organisationnelle et sociale, elle s’initie à l’agilité l’année dernière en commençant comme bénévole pour l’organisation du Printemps Agile 2015. Désormais membre actif, elle adore “apprendre en faisant” et découvrir de nouveaux outils qui améliorent ses pratiques de travail. En charge de la communication pour le club et le PA, elle anime la page Facebook et le compte twitter du Club Agile Caen. www.miriade-innovation.fr
Emilie Sulmont

Emilie Sulmont

Indépendante en ingénierie monétique et formatrice

Monéticienne freelance depuis peu, je partage mes activités entre une mission principale d’ingénierie chez Fime, et des activités d’animations au sein de la Coding School et de l’association Club Agile Caen. Auparavant, j’ai travaillé 10 ans dans des sociétés éditrices de logiciels et 5 années en enseignement supérieur. Membre passionnée et active du Club Agile Caen, je souhaite que le territoire normand puise dans l’agilité les outils utiles à son développement. De mon côté, j’aime  appliquer et partager les valeurs de l’agilité dans mes différentes activités, dans le but de favoriser le travail collaboratif, l’amélioration continue et le mieux-vivre ensemble.
Eve Vinclair-Berkemeier

Eve Vinclair-Berkemeier

People Manager chez KNPLabs

Eve Vinclair-Berkemeier travaille comme People Manager chez KNPLabs, agence spécialisée dans l’accompagnement des start-ups et de développement de sites internet en Symfony2. Chez KNPLabs elle travaille en remote avec des équipes distribuées et des clients internationaux. Elle veille sur le bonheur des salarié(e)s de KNPLabs, les KNPeers. Elle supervise également tous les projets et détecte les problèmes de communication avant qu’ils n’impactent les projets. Elle adore les outils agiles comme le Happiness Index, le Follow Up remote, les Legos, le Speedboat…
Florence Toutain

Florence Toutain

Chef de projet innovation

Chef de projet dans l’industrie puis dans le Web, je suis actuellement en Master à l’IAE de Caen. Agiliste, sans le savoir d’abord, puis de plus en plus éclairée, je soutiens aujourd’hui le Printemps Agile pour sensibiliser le plus grand nombre à ces méthodes. Dans un environnement de travail souvent contraint par la rigidité ou le manque de moyens, le management agile permet d’allier efficacité pour l’entreprise et satisfaction des individus. Les révolutions ne se font pas en un jour mais des outils existent !
François Boissel

François Boissel

Designer de services

Designer de fomation, j’intégres le point de vu des clients, des utilisateurs dans les projets orientés services pour les entreprises les organisations, en utilisant les outils et les méthodes du design de service et de l’agilité.
Hélène Unbekandt

Hélène Unbekandt

UI/UX designer chez FIME

Je suis UI/UX designer chez FIME, une entreprise de service et éditrice de logiciels dans le domaine de la monétique. J’ai découvert l’agilité il y a trois ans à l’Université de Caen lors de ma reprise d’études. De mon point de vue, le design d’interface et d’expérience utilisateur se prêtent naturellement à l’agilité : persona, itérations, idéation, collaboration transverse,etc., des méthodes qui aident à être proactif. L’agilité c’est aussi améliorer le bien-être au travail en prenant en compte le ressenti des salariés, tout comme l’UX designer travaille à obtenir un retour émotionnel positif grâce à l’écoute, l’empathie et l’observation des utilisateurs ! 🙂 http://www.loopyink.com/
Jean-Luc Lambert

Jean-Luc Lambert

Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Enseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers.  Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté ! J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma vocation… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012, création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région,  et … 4 Printemps Agile.
Loïc Rabault

Loïc Rabault

Chargé de mission modernisation et agilité au conseil départemental du Calvados & Coach indépendant.

De formation de base scientifique avec une formation supérieure en management de la qualité, j’ai toujours plaidé pour une approche plus humaine des organisations en allant chercher les méthodes et outils facilitant le travail individuel et collectif. Le Kaizen, avec ses outils d’amélioration continue, a été ma première grande découverte en 2003.  Aujourd’hui, c’est l’agilité qui me séduit particulièrement avec l’ajout des valeurs humaines : confiance, intelligence collective, co-construction, droit à l’erreur, acceptation du changement, management dans l’incertitude, etc. http://www.zenconseil.fr Je suis aussi passionné par les pratiques de bien-être : qigong, méditation, sophrologie, hypnose. Mais ça, c’est une autre histoire…même si de nombreux ponts existent !
Sandrine Antoine

Sandrine Antoine

Coordinatrice régionale en prévention promotion santé au sein d’une union de Mutuelles

Soucieuse de faire évoluer mon équipe rapidement en fonction des contraintes environnementales, je me suis rapprochée du Club Agile Caen pour trouver de nouvelle solution de management. Convaincue que les organisations ne peuvent plus fonctionner dans un management ultra-hiérarchisé, j’ai travaillé mon mémoire de master l’année dernière, sur l’intérêt de rendre les équipes autonomes. Inscrite récemment au Club, je suis fan des « mardi meet-up » qui permettent très rapidement de trouver des solutions opérationnelles dans les organisations (personna, lego for scrum, innovation game…)

Infos pratiques

Où stationner ?

Consultez les parkings, zones de stationnement et transports en commun à proximité du Centre des congrès (13 Avenue Albert Sorel, 14000 Caen). Les lignes Twisto 04, 08 11, 15, 18, 22, 23 et 29 desservent l’arrêt Lycée Malherbe comme la Navette vers le centre-ville indiquée sur le carte ci-dessous.

Voir en plein écran

Où se restaurer ?

Vous n’avez pas réservé de lunch-box ? Pas de problème, le Centre des congrès est à deux pas du centre-ville !