PRINTEMPS AGILE 2016

INSCRIPTION ET PROGRAMME

Première journée régionale dédiée à la promotion de valeurs agiles et à l’expérimentation d’outils et méthodes de gestion de projets utilisés en agilité, le Printemps Agile se déroulera jeudi 24 mars 2016 au Centre de Congrès de Caen. L’édition 2015 ayant rassemblé 300 participants d’horizons très différents (chefs d’entreprises, ingénieurs mais aussi cadres de la fonction publique et étudiants par exemple), nous en attendons plus de 400 personnes pour l’édition 2016. Organisé par les membres bénévoles du Club Agile Caen, association à but non lucratif, notre souhait est que cet évènement reste gratuit et accessible à tous.

Le programme Infos pratiques Nos partenaires L’équipe

INSCRIPTION

Inscription gratuite au Printemps Agile 2016 ! L’organisation est prise en charge en partie par les partenaires du Club Agile Caen.

PROGRAMME

de 8h30 à 9h Accueil Café

de 9h à 9h20 Ouverture du Printemps Agile #4

de 9h30 à 9h50 Icebreaker surprise

de 10h à 11h

Atelier 1 : Balade initiatique au pays de l'agilité

La conférence :

Promenons-nous dans les bois… C’est à une promenade que je vous invite, une promenade au pays de l’agilité. L’agilité n’est pas née par hasard, elle répond à un besoin pressant de nos sociétés, que ce soit en matière de management, de pédagogie, d’animation de groupes, de conduite de projets…., de redonner du sens à l’action et de faire émerger les décisions de ceux qui font. A partir d’exemples concrets et actuels je vous expliquerai ce que l’agilité peut vous apporter.

Type : Conférence Méthodologie
Niveau : Novices
Public : Tout public
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant : Jean-Luc Lambert

Jean-Luc-Lambert-SquaredEnseignant-chercheur puis créateur de start-up puis chef de projet à Bouygues Télécom et enfin enseignant-chercheur à nouveau, je me suis beaucoup promené parmi les différents métiers. Ne vous étonnez pas si je suis un grand pourfendeur des silos et du carriérisme : c’est ce que j’ai toujours furieusement rejeté ! J’ai sans doute toujours été agile mais c’est en 2012, à 51 ans, que j’ai eu la révélation de ma vocation… il n’est jamais trop tard ! Je le dois à une appréciation de Raphaël Pierquin faite à la fin d’un forum ouvert que j’avais organisé à l’Université. Depuis je n’arrête plus : création du Club Agile Caen en juin 2012, création de multiples enseignements agiles puis organisation, avec tous mes collègues du Club, des meet-up du Club, animation d’ateliers agiles en région, et … 4 Printemps Agile.

Atelier 3 - Qui a volé l'orange ?

La conférence :

De la culpabilisation dans la gestion de projet. La culture dominante de gestion de projet s’appuie notamment sur des engagements pris, de la contractualisation, les contrôles qui aboutissent souvent à la recherche d’un fautif en cas de problème. Ce modèle est-il le seul ? Est-il le plus efficient ? A l’issue de cette présentation vous aurez une grille de lecture très simple de mise en œuvre mais très puissante afin d’améliorer le fonctionnement de votre organisation.

Type : Conférence retour expérience
Niveau : Tout
Public : Tout public
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : Frédéric Leguédois

Frédéric Leguédois PhotoFrédéric Leguédois est un agiliste évangéliste, libriste et geek humaniste. Au quotidien, il anime des équipes de développement logiciel. Volontiers polémiste, il apprécie ceux qui pensent à côté, loin des évidences, assumant pleinement les contradictions d’un monde complexe.

Atelier 4B : Le carnet de santé de l'équipe agile de 0 à 5 ans

L’atelier :

Éviter les maux les plus fréquents, partager les remèdes efficaces, suivre les acquisitions et le développement : une conf pour des équipes qui évoluent harmonieusement, qui naissent et restent en bonne santé. Au travers ce carnet de santé, nous partageons avec les participants, les vigilances, pratiques et facteurs facilitant issus de l’accompagnement de plusieurs dizaines d’équipes sur le chemin de l’agilité et qui ont connu des des doutes, des crises, des succès. Cette conférence est conçue et proposée en équipe … pour les équipes

Type : Atelier
Niveau : Novices
Public : Tout public
Nombre maximal de participants : 25


L’intervenant : Dorothée Le Seac’h  

dorothee-le-seach-squaredDorothée et Pierrick, experts de l’agilité, ont fondé l’Agile Garden avec Grégoire Robin en 2011. Ils forment et accompagnent les équipes et les organisations qui souhaitent devenir (plus) agiles. Avec, en ligne de mire, une équipe qui fonctionne, des produits qui font la différence, pour le bonheur des collaborateurs et des clients.

Atelier 6 - Lego4DevOps

La conférence :

Jouez à réconcilier le monde des développeurs et des opérationnels ! Lego4DevOps est atelier de sensibilisation au devops. Il met en évidence de manière ludique ce qui est en jeu. Il n’utilise aucun élément technique afin d’adresser un public le plus large possible. Venez nombreux !

Type : Atelier mise en pratique
Niveau :
 Novice
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 7 à 10 personnes


L’intervenante : Cécile Especel cecile-especel-squaredJ’ai découvert les méthodes agiles en 2009 alors que j’étais développeuse. 5 ans plus tard, convaincue par ses vertus, j’ai évolué vers le coaching agile et la facilitation ; je suis persuadée que les valeurs portées par l’agilité sont transposables à tous les niveaux d’organisation de l’entreprise. J’aide mes clients à faire émerger l’intelligence collective en co-créant avec eux et en facilitant des ateliers collaboratifs ou des séminaires qui répondent à leurs enjeux ou en accompagnant des équipes à mettre en place des cadres agiles.

Atelier 2 - Méthodes agiles et marchés publics

La conférence :

A bâtons rompus, témoigner et échanger avec la salle sur ce scoop : oui, le Code des marchés publics et l’administration française permettent la co-construction d’un projet avec un prestataire agile!

Type : Conférence retour d’expérience
Niveau : Tout
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenants : Eric Champion et Hélène Riss

Eric-champion-squaredAutodidacte, Eric Champion conçoit et développe des logiciels depuis l’âge de 9 ans. De 1983 à 1998 il gagne un prix dans le premier concours de programmation organisé en France (Soft qui peut) ; développe plusieurs logiciels de gestion ; fait éditer un logiciel par EBP. Décidé depuis toujours à créer  une entreprise il s’est orienté vers des études de gestion en intégrant l’EGC Le Mans. Aujourd’hui à la tête de DIALOG et Commercium, deux entreprises complémentaires qu’il a fondées, il assure les fonctions de Directeur général et Directeur technique. Sa citation : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain


Helene-RISS-squaredHélène Riss travaille dans la direction de l’Education au Conseil Régional de Normandie, elle dirige le service de politique éducative. Son quotidien professionnel ? Animer une équipe, construire et suivre des dispositifs d’aides éducatives pour les lycées, travailler avec les partenaires privés et institutionnels pour la mise en place de ces actions éducatives. Des exemples ? Implication dans le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre, le Salon de l’Etudiant, le Mémorial, le volet « livres scolaires » de la Cart’@too, travail sur la mobilité des lycéens, les usages numériques en lycée, l’ouverture culturelle, etc. Passionnée des questions éducatives et des enjeux de société, de tout ce qui émoustille les neurones, permet la discussion et la construction.

Atelier 4A : La Sociocratie un mode de gouvernance Agile (1)

L’atelier :

Découvrez comment la méthode sociocratique peut enrichir les pratiques Agiles et permettre de transformer le management de l’ensemble de l’organisation dans le sens de ses valeurs.

Type : Jeu coopérative
Niveau : Novices
Public : Tout public
Nombre maximal de participants : 25


L’intervenante : Fabienne Fichot

fabienne-fichot-squaredPassionnée d’aventures humaines, et enrichie de trente années au sein de l’Education Nationale, j’explore à présent les meilleures formes de développement, d’apprentissage et de formations pour adultes. Je travaille en tant que Consultante formatrice Indépendante, avec des particuliers et des organisations. Je les accompagne pour restaurer équilibre, dynamisme et motivation, en développant la cohérence interne, la responsabilité, le leadership et la coopération. Je privilégie deux outils structurants et complémentaires. La Kinésiologie (consultante et formatrice) pour redonner au corps et aux émotions toute leur valeur dans nos vies. La Sociocratie (consultante et en cours d’agrément) pour transmettre les principes et mettre en œuvre la coopération au sein des organisations.


 

Associée et Directrice du bureau de Sociogest en France. Hélène Dorval est diplômée de l’École internationale des chefs et de helene-duval-squaredl’École des médiateurs CNV. Elle est agréée comme experte en mode de gouvernance sociocratique. Forte de ses 20 années d’expériences en entreprise comme contrôleur de gestion et agent de développement organisationnel, Hélène intervient tant dans le secteur privé que public pour accompagner les dirigeants dans le développement de leurs équipes de travail ; l’implantation de pratiques de gestion visant à faciliter la communication et la prise de décision ; l’utilisation de la créativité des collaborateurs pour assurer la pérennité et le développement des organisations. Elle est également professeur et Directrice Pédagogique au sein de L’EIDC ( Ecole Internationale Des Chefs).

Atelier 5 : Petits Outils de Management Agile & Facilitation

L’atelier :

Management” et “Agile” deux mots qui ne riment pas encore bien ensemble dans les organisations qui mettent en place l’agilité… et pourtant l’agilité apporte une vague de fraîcheur au management, entre innovation managériale, hacking et entreprise libérée…. C’est dans un mode Show & Tell et sous forme de pattern (Problème, contexte, solution) que je vous invite à découvrir ces petits outils & techniques de management simples et efficaces au quotidien. Vos retours d’expérience sur les techniques présentées seront encouragés

Type : Conférence retour d’expérience (mode Atelier)
Niveau :
 Tout niveau
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 20


L’intervenant : Jean Claude Grosjean

jean-claude-grosjean-squaredCOACH Professionnel Certifié HEC Coach d’Organisation & Coach Agile J’accompagne aujourd’hui  la transformation Agile des organisations et coach les PERSONNES, les EQUIPES dans leur nouveau parcours. Je suis aussi l’auteur du Blog www.qualitystreet.fr consacré au coaching, à la facilitation, à l’expérience Utilisateur et à l’innovation managériale. Twitter : @jcqualitystreet

 

de 11h à 11h30 Pause Café

de 11h30 à 12h30

Atelier 1 : L’intelligence collective ? C’est quand on se rencontre au delà de nos égos.

La conférence :

Imaginer ensemble, sentir l’énergie du groupe, sentir sa propre contribution au service du collectif est enthousiasmant pour chacun. Pourtant force est de constater que c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour quoi ? Parce que nos égos n’ont pas vraiment envie de cela ! L’égo c’est de domaine du vouloir et non de l’émergence. C’est le domaine du « j’ai raison » et du « tu as tort ». L’égo sépare, là ou l’intelligence collective cherche à partager autour d’une vision. Le moment est venu de parler de nos égos !

Type : Conférence
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenante : Sylvie Lebail

sylvie-lebail-squaredJ’ai eu la chance de participer à des aventures humaines au sein de sociétés en croissance et aimé ces aventures.  J’aime chercher ensemble comment gagner en performance collective tout en s’assurant que chacun à sa place dans le groupe et peut exprimer le meilleur de lui-même. Ingénieur, diplômée d’école de commerce et coach certifiée, j’ai évolué dans l’entreprise à des postes de marketing, communication et RH. Ma proposition aujourd’hui : Comment mettre l’essentiel, ce que nous sommes, au cœur de l’important, ce que nous faisons ?

Atelier 3 : Le développement guidé par le comportement... et en vrai ? Michel is back !

La conférence :

Suite au succès de la conférence de l’année dernière avec Michel le Maçon qui vous a fait découvrir la théorie du développement guidé par le comportement, voici la suite, avec encore plus de cas concrets, de tests et une démo en live ! La première partie va expliquer la gestion de projet guidée par le comportement pour tous les niveaux en agilité et en informatique. Elle résume la conférence de l’année dernière. Ensuite, Antoine et Sylvain vont vous présenter des cas concrets d’un projet existant : de la rédaction de la User Story jusqu’à l’exécution du test. Grâce au tests, votre projet gagne en scalabilité et votre équipe en sérénité 🙂

Type : Atelier mise en pratique
Niveau : Novice
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenants : Antoine Lelaisant et Sylvain Chevalier

sylvain-antoine-squaredAntoine et Sylvain forment une équipe d’enfer d’experts en Symfony ! Ils travaillent depuis plus d’un an sur le même projet et ont forgé une plateforme d’e-learning en appliquant avec leur client le développement guidé par le comportement (BDD). Le succès du projet leur donne envie de partager les bienfaits du BDD avec vous.

Atelier 4B : Kanban : un vivier d'options.

La conférence :

3 retours d’expériences dans 3 contextes différents autour de l’utilisation de Kanban.

Type : Conférence retour d’expérience
Niveau : En cours de progression
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 25 personnes


L’intervenant : Alfred Almendra

Alfred-Almendra-squaredPassionné par l’agilité, Alfred accompagne les individus et les équipes IT dans leur amélioration continue vers toujours plus d’agilité. Il contribue également à la transformation agile et à la libération des entreprises, en accompagnant notamment les managers. Et il lui arrive également de sensibiliser des entrepreneurs au Lean Startup.

Atelier 6 : Gouvernance collaborative

La conférence :

Organisations “liquides”, collaboratives, distribuées. Entreprises libérées. Sociocratie, holacratie. Modèles pair-à-pair, communautaires, open-source. En quoi ces nouvelles formes d’organisation chamboulent la conception même du travail et du management, la façon dont on évalue et distribue la valeur dans une entreprise ou un projet, ainsi que la façon dont on prend les décisions dans une organisation? Sur la base de retours d’expérience au sein de deux organisations collaboratives distribuées (OuiShare et Open Food Network), Myriam partagera avec nous des pistes de solutions pour des organisations plus démocratiques, impliquantes, efficaces et joyeuses.

Type : Conférence retour d’expérience
Niveau : Tout
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 100


L’intervenant : Myriam Bouré

myriam-boure-squaredPassionnée par l’économie collaborative, Myriam est engagée dans le think- and do-tank OuiShare, et travaille plus particulièrement sur les questions de gouvernance partagée et de design organisationnel dans les nouvelles formes d’organisations collaboratives distribuées. Elle est aussi fortement engagée sur la transformation et la décentralisation du système alimentaire. Community developer, elle contribue activement au développement international du réseau Open Food Network, en tant que co-fondatrice d’Open Food Norvège et d’Open Food France, mais aussi en apportant son soutien aux individus souhaitant déployer Open Food Network là où ils vivent (Inde notamment). Elle facilite également le processus d’émergence de la gouvernance collaborative de ce “Commun”.

Atelier 2 : Agilité au collège

La conférence :

Qu’est-ce que la pédagogie ? Qu’est-ce que le management ? Comment tenter de différencier la matière de l’énergie de l’information ? Comment inventer des outils permettant autant le diagnostic que la créativité ?

Type : Conférence retour d’expérience
Niveau : En cours de progression
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : Christian den Hartigh

christian-de-hartigh-squaredProfesseur de Français en collège, praticien réflexif, recherchant un enseignement frugal et efficace, en tentant une démarche liée au biomimétisme. Je chemine dans et vers un état d’esprit Agile associé à une approche systémique. J’aime l’interdisciplinarité car elle permet des analogies propices à sortir de mes zones de confort. Etre en déséquilibre permet d’avancer.

Atelier 4A : La Sociocratie un mode de gouvernance Agile (2)

L’atelier :

Découvrez comment la méthode sociocratique peut enrichir les pratiques Agiles et permettre de transformer le management de l’ensemble de l’organisation dans le sens de ses valeurs.

Type : Jeu coopératif : découverte par l’expérience de l’organisation en cercles
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
ombre maximal de participants : 25


L’intervenante : Fabienne Fichot

fabienne-fichot-squaredPassionnée d’aventures humaines, et enrichie de trente années au sein de l’Education Nationale, j’explore à présent les meilleures formes de développement, d’apprentissage et de formations pour adultes. Je travaille en tant que Consultante formatrice Indépendante, avec des particuliers et des organisations. Je les accompagne pour restaurer équilibre, dynamisme et motivation, en développant la cohérence interne, la responsabilité, le leadership et la coopération. Je privilégie deux outils structurants et complémentaires. La Kinésiologie (consultante et formatrice) pour redonner au corps et aux émotions toute leur valeur dans nos vies. La Sociocratie (consultante et en cours d’agrément) pour transmettre les principes et mettre en œuvre la coopération au sein des organisations.


Associée et Directrice du bureau de Sociogest en France. Hélène Dorval est diplômée de l’École internationale des chefs et de helene-duval-squaredl’École des médiateurs CNV. Elle est agréée comme experte en mode de gouvernance sociocratique. Forte de ses 20 années d’expériences en entreprise comme contrôleur de gestion et agent de développement organisationnel, Hélène intervient tant dans le secteur privé que public pour accompagner les dirigeants dans le développement de leurs équipes de travail ; l’implantation de pratiques de gestion visant à faciliter la communication et la prise de décision ; l’utilisation de la créativité des collaborateurs pour assurer la pérennité et le développement des organisations. Elle est également professeur et Directrice Pédagogique au sein de L’EIDC ( Ecole Internationale Des Chefs).

Atelier 5 : Buy a game

La conférence :

Venez découvrir de nouvelles approches pour communiquer, rencontrer des gens et travailler de manière collaborative, efficace et innovante. Ces jeux prennent une part de plus en plus prépondérante dans l’accompagnement d’équipes ainsi que dans la formation aux méthodes et principes agiles. Nous vous proposons dans cette session de tout réaliser via des jeux sérieux et innovants ! De votre présentation à la sélection des jeux en passant par votre participation, tout, 2/4 tout, tout, vous saurez tout sur les jeux agiles. Et même votre sortie de la session sera conditionnée à la pratique d’un serious game. En prime, nous vous proposerons de nouveaux jeux tout frais venant d’Agile Game France

Type : Jeux collectifs
Niveau : Novice
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants :  30


Les intervenants : Aurélien Morvant & Simon Jaillis

aurelien-morvant-squaredEnzyme (au sens catalyseur) agile. Je suis passé par toutes les étapes de l’agilité – développeur agile puis scrum master et depuis quelques années coach/facilitateur. En charge du déploiement de l’agilité chez ses partenaires, mais également en interne, je profite de toutes les occasions pour mettre en œuvre les valeurs agiles. Mes domaines de prédilection sont la facilitation, les interactions humaines, l’agilité et les serious games. Ma dernière passion est exercée tous les week-ends lorsque j’aide les plus courageux à sauter à l’élastique du haut d’un pont. (une certaine forme de gestion du changement ?)


Simon se décrit comme un agiliste convaincu et actif. C’est par Scrum qu’il a fait Simon-JAILLAIS Photoses premières expériences agiles, il y a maintenant 7 ans. Aujourd’hui, il s’implique à travers l’association Agile Rennes et son Agile Tour, pour partager, sensibiliser autour des valeurs et des principes agiles. Coté pro, il est coach agile et facilitateur, et accompagne des équipes et des organisations dans leur cheminement agile. Coté perso, il fait de l’improvisation théâtrale pour continuellement apprendre le lâcher prise, l’écoute active et la créativité. Curieux et ouvert, il aime particulièrement échanger sur la vision qu’ont les gens de l’agilité!

 

de 12h30 à 14h00 Repas Midi

de 14h00 à 15h00

Atelier 1 : L'agilité c'est quoi en vrai ?!

La conférence :

De nos jours tout le monde souhaite plus de flexibilité, de rapidité et de performance, que ce soit au travail, à l’école, ou à la maison. Si notre nature Humaine nous permet de nous adapter en permanence, encore faut-il en savoir comment faire ! Je vous invite à venir découvrir l’essence de ce qu’est pour moi l’Agilité, avec des exemples pratiques, applicables immédiatement.

Type : Conférence méthodologique et retour d’expérience
Niveau : Novices et en cours de progression
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenant : Mathieu Lallemand

Mathieu LallemandDéveloppeur passionné et expert dans quelques unes des technologies du Web, Mathieu dispose de la casquette de Chef de Projets depuis 2011. Il a choisi les méthodes Agiles pour organiser son équipe avec pour objectif de mieux servir le client et les développeurs qui œuvrent avec lui à l’ajout de valeur. Il porte au sein de sa société une petite révolution Agile, la basculant progressivement d’un mode basé sur le contrôle à un mode basé sur la confiance. Il met en place les bonnes pratiques et les adapte au besoin afin d’optimiser l’apport de valeur tout en valorisant le facteur humain. Aujourd’hui, les outils Agiles qu’il utilise ont largement débordé de sa sphère professionnelle pour faire partie intégrante de sa vie.

Atelier 3 : Les Swimlanes Jira ou Comment paralléliser plusieurs projets IT

La conférence :

Retour d’expérience sur les swimlanes Jira (Atlassian) : Ou comment faire pour gérer plusieurs projets en même temps avec une équipe de petite taille. Il existe des dates butoirs communes pour beaucoup d’entreprises (Ex : avant l’été, avant la rentrée, avant la fin d’année, avant la nouvelle saison, etc…) Nous allons voir comment gérer plusieurs clients qui veulent terminer leur projet à la même date avec une équipe restreinte.

Type : Conférence retour d’expérience
Niveau : Tout
Public visé : Start-Ups, projets informatiques, Managers
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : Mathias Bourdieu

mathias-bourdieu-squaredJ’ai 32 ans, je suis marié, ai 1 fille d’1 an ½ et ai créé une société spécialisée dans le développement web sur-mesure il y a 9 ans. Etant chargé de la relation client et du suivi de projets j’ai voulu trouver une solution pour réduire les délais de livraison, augmenter la satisfaction client tout en améliorant la qualité des logiciels que nous livrions. Je me suis donc tourné vers les méthodes agiles et me suis vite confronté à un mur lorsque j’ai voulu le mettre en place il y a maintenant 4 ans. J’ai donc revu mes méthodes en appliquant les valeurs et les principes Agiles pour résoudre toutes les problématiques liés au fait d’avoir plusieurs projets en même temps pour une équipe de 3 développeurs. Désormais, nous sommes 15 et utilisons les méthodes Agiles dans tous les services (Développement, Administratif, Technique, Commercial) j’ai même utilisé ces méthodes dans ma vie personnelle pour organiser mon mariage, des vacances avec des amis, les projets de famille, etc…

Atelier 4B : Jeu Kaizen (1)

L’atelier :

Grace à un « Serious Game », vous découvrirez le Kaizen, ou amélioration continue à petits pas, qui est la « tactique à appliquer dans une démarche Agile. C’est aussi un état d’esprit que doivent acquérir tous les acteurs de l’organisme et qui n’est pas « naturel » pour la culture française ! Cet atelier vous permettra d’expérimenter comment et pourquoi le Kaizen fonctionne.

Type : Jeu collectif
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Patrick Lesauvage et Pierre Louis Lambert

patrick-lesauvage-squaredExpert des démarches Lean et Agile, Senior en Système de Management Qualité, Sécurité, Environnement, il maitrise dans ces domaines, l’analyse des flux, le pilotage des projets et surtout l’application opérationnelle. Il a travaillé dans 2 grands groupes (Bull et Via GTI) où il a exercé les responsabilités de Chef de Projet Industriel et de Directeur Technique. Il a également dirigé 2 PME. Depuis 1998 il mène une carrière de consultant international, initialement dans le secteur très concurrentiel de l’industrie automobile et maintenant dans des secteurs divers. Il connait très bien le monde PME.


pierre-louis-lambert-squaredApprenti en Master 2 Management des Opérations à l’IAE de Caen et en Alternace chez Bosch Mondeville, il découvre les joies de la gestion de projet en Logistique et le management d’équipe. Il a effectué un DUT QLIO (Qualité Logistique Industriel et Organisation) à Alençon, puis une licence CPOE (Conduite du processus d’Optimisation des Entreprise) en Alternance à l’IUT d’Argenteuil et chez UTC Aerospace system à Vernon. C’est lors de cette licence qu’il découvre l’atelier Kaizen du cabinet QCD consulting et qu’il l’anime le temps d’une journée lors de la semaine de la Recherche et de l’innovation en Val d’Oise. Il a présenté deux fois cet Atelier au Club Agile par la suite.

Atelier 6 : Il faut sauver Didier ! (1)

L’atelier :

Didier est au bord de l’implosion. Sa semaine est remplie de réunions plus ennuyeuses et improductives les unes que les autres. Par équipe et à travers une série d’épreuves, votre mission sera d’aider Didier pour lui éviter le burn out. Quizz, hacking de réunions avec le jeu de carte dédié, contenu pédagogique et ice breakers, meeting game vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un groupe et ses dangers et de découvrir de nouvelles techniques d’animation  fun et efficaces pour booster vos réunions.

Type : Atelier mise en pratique
Niveau : Tout
Public visé : Tout public
Nombre de participants : de 5 à 30 personnes


L’intervenant : Sasha Lopez  

sasha-lopez-squaredFacilitlateur // agilitateur // artisans du changement // fondateur du WORKLAB / bloggueur Après un passé trouble dans les arcanes du consulting, Sacha décide de se repentir et d’abandonner ses cravates Cerruti contre un bloc de post-it et quelques feutres de couleur. Ses années à travailler sur les processus sans même se préoccuper de l’humain l’ont convaincu d’une chose : il existe d’autres façons de travailler. Alors certes il fait parfois des rechutes mais sa rigueur, son professionnalisme et son exigence sont la garantie que vos projets seront menés à bien.

Atelier 2 : Facilitation graphique

La conférence :

Apprenez à spatialiser et à dynamiser vos réunions internes ou externes (orientées projets) en utilisant des outils visuels et graphiques. Créez un environnement visuel de travail, captez, identifiez et traitez la valeur de vos informations. Capitalisez sur une participation active de chaque individu pour extraire un contenu de qualité et avoir une vision commune, validée et comprise de tous.

Type : Conférence méthodologique
Niveau : En cours de progression
Public visé : Fonction publique, Managers, Pédagogues
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : François Boissel

FRANCOIS300x300Designer de formation, j’intègre le point de vue des clients, des utilisateurs dans les projets orientés services pour les entreprises les organisations, en utilisant les outils et les méthodes du design de service et de l’agilité.

Atelier 4A : Jeu Kaizen (1)

L’atelier :

Grace à un « Serious Game », vous découvrirez le Kaizen, ou amélioration continue à petits pas, qui est la « tactique à appliquer dans une démarche Agile. C’est aussi un état d’esprit que doivent acquérir tous les acteurs de l’organisme et qui n’est pas « naturel » pour la culture française ! Cet atelier vous permettra d’expérimenter comment et pourquoi le Kaizen fonctionne.

Type : Jeu collectif
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Patrick Lesauvage et Pierre Louis Lambert patrick-lesauvage-squaredExpert des démarches Lean et Agile, Senior en Système de Management Qualité, Sécurité, Environnement, il maitrise dans ces domaines, l’analyse des flux, le pilotage des projets et surtout l’application opérationnelle. Il a travaillé dans 2 grands groupes (Bull et Via GTI) où il a exercé les responsabilités de Chef de Projet Industriel et de Directeur Technique. Il a également dirigé 2 PME. Depuis 1998 il mène une carrière de consultant international, initialement dans le secteur très concurrentiel de l’industrie automobile et maintenant dans des secteurs divers. Il connait très bien le monde PME.


pierre-louis-lambert-squaredApprenti en Master 2 Management des Opérations à l’IAE de Caen et en Alternace chez Bosch Mondeville, il découvre les joies de la gestion de projet en Logistique et le management d’équipe. Il a effectué un DUT QLIO (Qualité Logistique Industriel et Organisation) à Alençon, puis une licence CPOE (Conduite du processus d’Optimisation des Entreprise) en Alternance à l’IUT d’Argenteuil et chez UTC Aerospace system à Vernon. C’est lors de cette licence qu’il découvre l’atelier Kaizen du cabinet QCD consulting et qu’il l’anime le temps d’une journée lors de la semaine de la Recherche et de l’innovation en Val d’Oise. Il a présenté deux fois cet Atelier au Club Agile par la suite.

Atelier 5 - Kanbanzine (1)

L’atelier :

Kanbanzine est un jeu de plateau français d’apprentissage de la méthode Kanban, créé afin de transmettre les principes et valeurs de Kanban. Dans un contexte volontairement hors IT, le scénario invite les joueurs, incarnant l’équipe d’édition d’un hebdomadaire, à publier plusieurs numéros de Kanbanzine pour expérimenter goulet d’étranglement, flux tirés, temps de cycle, gestion de stock, file d’attente, etc…

Type : Jeux collectifs
Niveau : Novices & en cours de progression
Public visé : Tout public
Nombre de participants : 6 à 20


L’intervenante : Anne Gabrillagues

anneg_300-squaredDepuis une première rencontre avec Scrum en 2008, Anne accompagne des équipes de développement en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach. Agiliste convaincue, elle participe activement à la diffusion de l’Agilité via l’organisation de rencontres Meetup et de conférences à Paris. Elle faisait partie de l’équipe organisatrice des 3 derniers ScrumDay et a rejoint cette année l’équipe Lean Kanban France. Parmi ses projets personnels figure aussi la publication de la version open source du jeu d’apprentissage Kanbanzine, présentée lors de cette édition du Printemps Agile.

de 15h15 à 16h15

Atelier 1 : Adopter une attitude positive au quotidien

La conférence :

Quand certains voient le verre à moitié vide, d’autres le voient à moitié plein ! Adopter une attitude positive passe par des stratégies bien concrètes, liées à notre façon de penser, de regarder, d‘écouter, de sentir, de parler et d’agir. Nous vous proposons de découvrir ces petits leviers qui aident tant à vivre le travail, qui améliore l’ambiance générale, crée un terreau fertile à la créativité et conjugue ainsi efficacité et plaisir.

Type : Conférence
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 180


L’intervenante : France Doutriaux

france-doutriaux-squaredFormatrice et coach, France DOUTRIAUX a créé COMMUNICATION ACTIVE avant 2000 en Normandie. Elle organise des cycles de formations aux compétences relationnelles, managériales et de conduite du changement. Elle place l’Etre Humain au centre des ressources humaines en développant les approches qui permettent de révéler ses talents et de participer à l’intelligence collective. En particulier, elle anime les formations certifiantes en PNL. Ingénieure agronome de formation, elle s’appuie sur son expérience de l’entreprise et la pratique de l’accompagnement, alliant la précision et l’efficacité à la bienveillance et l’humanité. Elle vient de publier APAISER LES SOUVENIRS DOULOUREUX, le fruit de sa pratique qui s’adresse autant au grand public pour lui apporter l’espoir fondé que c’est possible qu’aux coachs et thérapeutes pour leur transmettre sa méthodologie.

Atelier 3 : Du ROI à la valeur

La conférence :

L’objet de cette présentation est de s’intéresser à la valeur d’un projet ou d’un produit, le « pourquoi », la raison d’être de celui-ci. A l’aide d’exemples, nous allons décortiquer cette notion de valeur. Pour commencer, nous aborderons la notion de ROI, plus exactement celle de revenu et de profil de revenu. Nous évoquerons au passage l’incrémental funding méthodology (mais seulement brièvement), qui a donné naissance à la minimum marketable feature que nous connaissons aujourd’hui. Nous remonterons ensuite à la valeur. Tout d’abord la valeur « primaire » du produit, directe ou indirecte. Puis nous aborderons le Purpose Alignment Model, qui prend en compte cette valeur primaire, mais ajoute de nouvelles dimensions afin de constituer un modèle de valeur global pour l’entreprise. Nous terminerons par la question de la mesure : quel ou quels indicateurs, pour refléter ce model de valeur et ne pas trahir ce qui est réellement important.

Type : Conférence methodologique
Niveau : En cours de progression, confirmé
Public visé : Start-up et projets informatiques, Fonction publique, Managers
Nombre maximal de participants : 90


L’intervenant : Christophe Addinquy

christophe-addinquy-squaredActiviste agile de longue date, Christophe Addinquy a été développeur, consultant, formateur, chef de projet puis directeur de projet pour devenir aujourd’hui coach. Durant 25 ans, il a croisé nombre de projets et de contextes. Une expérience qu’il partage depuis plusieurs années en conférence ou en tant qu’organisateur événements, hier au sein du Scrum User Group qu’il a contribué à créer en France, aujourd’hui au sein du meetup agile@heartH. Depuis 2013, il aide désormais les organisations et les équipes projet à implémenter et améliorer leurs pratiques agiles ou à entreprendre leur transformation agile.

Atelier 4B : Jeu Kaizen (2)

L’atelier :

Grace à un « Serious Game », vous découvrirez le Kaizen, ou amélioration continue à petits pas, qui est la « tactique à appliquer dans une démarche Agile. C’est aussi un état d’esprit que doivent acquérir tous les acteurs de l’organisme et qui n’est pas « naturel » pour la culture française ! Cet atelier vous permettra d’expérimenter comment et pourquoi le Kaizen fonctionne.

Type : Jeu collectif
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Patrick Lesauvage et Pierre Louis Lambert

patrick-lesauvage-squaredExpert des démarches Lean et Agile, Senior en Système de Management Qualité, Sécurité, Environnement, il maitrise dans ces domaines, l’analyse des flux, le pilotage des projets et surtout l’application opérationnelle. Il a travaillé dans 2 grands groupes (Bull et Via GTI) où il a exercé les responsabilités de Chef de Projet Industriel et de Directeur Technique. Il a également dirigé 2 PME. Depuis 1998 il mène une carrière de consultant international, initialement dans le secteur très concurrentiel de l’industrie automobile et maintenant dans des secteurs divers. Il connait très bien le monde PME.


pierre-louis-lambert-squaredApprenti en Master 2 Management des Opérations à l’IAE de Caen et en Alternace chez Bosch Mondeville, il découvre les joies de la gestion de projet en Logistique et le management d’équipe. Il a effectué un DUT QLIO (Qualité Logistique Industriel et Organisation) à Alençon, puis une licence CPOE (Conduite du processus d’Optimisation des Entreprise) en Alternance à l’IUT d’Argenteuil et chez UTC Aerospace system à Vernon. C’est lors de cette licence qu’il découvre l’atelier Kaizen du cabinet QCD consulting et qu’il l’anime le temps d’une journée lors de la semaine de la Recherche et de l’innovation en Val d’Oise. Il a présenté deux fois cet Atelier au Club Agile par la suite.

Atelier 6 : Il faut sauver Didier ! (2)

L’atelier :

Didier est au bord de l’implosion. Sa semaine est remplie de réunions plus ennuyeuses et improductives les unes que les autres. Par équipe et à travers une série d’épreuves, votre mission sera d’aider Didier pour lui éviter le burn out. Quizz, hacking de réunions avec le jeu de carte dédié, contenu pédagogique et ice breakers, meeting game vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un groupe et ses dangers et de découvrir de nouvelles techniques d’animation  fun et efficaces pour booster vos réunions.

Type : Atelier mise en pratique
Niveau : Tout
Public visé : Tout public
Nombre de participants : de 5 à 30 personnes


L’intervenant : Sasha Lopez  

sasha-lopez-squaredFacilitlateur // agilitateur // artisans du changement // fondateur du WORKLAB / bloggueur Après un passé trouble dans les arcanes du consulting, Sacha décide de se repentir et d’abandonner ses cravates Cerruti contre un bloc de post-it et quelques feutres de couleur. Ses années à travailler sur les processus sans même se préoccuper de l’humain l’ont convaincu d’une chose : il existe d’autres façons de travailler. Alors certes il fait parfois des rechutes mais sa rigueur, son professionnalisme et son exigence sont la garantie que vos projets seront menés à bien.

Atelier 2 : EIDC : Une école de Management pour réinventer le leadership et l'organisation

La conférence : 

L’Ecole Internationale des Chefs (EIDC) est une organisation sociocratique auto-apprenante, où les participants sont à la fois élèves et professeurs. Les participants sont intégrés dans une structure sociocratique où les expériences vécues deviennent les objets d’apprentissage. Chacun est engagé en premier lieu dans la réussite des autres et l’évaluation se veut formative, participant intégralement à l’apprentissage.

Type : Conférence retour d’expérience
Niveau : Tout
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 90


Les intervenantes : Fabienne Fichot et Hélène Dorval

fabienne-fichot-squaredPassionnée d’aventures humaines, et enrichie de trente années au sein de l’Education Nationale, j’explore à présent les meilleures formes de développement, d’apprentissage et de formations pour adultes. Je travaille en tant que Consultante formatrice Indépendante, avec des particuliers et des organisations. Je les accompagne pour restaurer équilibre, dynamisme et motivation, en développant la cohérence interne, la responsabilité, le leadership et la coopération. Je privilégie deux outils structurants et complémentaires.  


helene-duval-squaredAssociée et Directrice du bureau de Sociogest en France. Hélène Dorval est diplômée de l’École internationale des chefs et de l’École des médiateurs CNV. Elle est agréée comme experte en mode de gouvernance sociocratique. Forte de ses 20 années d’expériences en entreprise comme contrôleur de gestion et agent de développement organisationnel, Hélène intervient tant dans le secteur privé que public pour accompagner les dirigeants dans le développement de leurs équipes de travail ; l’implantation de pratiques de gestion visant à faciliter la communication et la prise de décision ; l’utilisation de la créativité des collaborateurs pour assurer la pérennité et le développement des organisations. Elle est également professeur et Directrice Pédagogique au sein de L’EIDC ( Ecole Internationale Des Chefs).

Atelier 4A : Jeu Kaizen (2)

L’atelier :

Grace à un « Serious Game », vous découvrirez le Kaizen, ou amélioration continue à petits pas, qui est la « tactique à appliquer dans une démarche Agile. C’est aussi un état d’esprit que doivent acquérir tous les acteurs de l’organisme et qui n’est pas « naturel » pour la culture française ! Cet atelier vous permettra d’expérimenter comment et pourquoi le Kaizen fonctionne.

Type : Jeu collectif
Niveau : Novices
Public visé : Tout public
Nombre maximal de participants : 50


Les intervenants : Patrick Lesauvage et Pierre Louis Lambert

patrick-lesauvage-squaredExpert des démarches Lean et Agile, Senior en Système de Management Qualité, Sécurité, Environnement, il maitrise dans ces domaines, l’analyse des flux, le pilotage des projets et surtout l’application opérationnelle. Il a travaillé dans 2 grands groupes (Bull et Via GTI) où il a exercé les responsabilités de Chef de Projet Industriel et de Directeur Technique. Il a également dirigé 2 PME. Depuis 1998 il mène une carrière de consultant international, initialement dans le secteur très concurrentiel de l’industrie automobile et maintenant dans des secteurs divers. Il connait très bien le monde PME.


pierre-louis-lambert-squaredApprenti en Master 2 Management des Opérations à l’IAE de Caen et en Alternace chez Bosch Mondeville, il découvre les joies de la gestion de projet en Logistique et le management d’équipe. Il a effectué un DUT QLIO (Qualité Logistique Industriel et Organisation) à Alençon, puis une licence CPOE (Conduite du processus d’Optimisation des Entreprise) en Alternance à l’IUT d’Argenteuil et chez UTC Aerospace system à Vernon. C’est lors de cette licence qu’il découvre l’atelier Kaizen du cabinet QCD consulting et qu’il l’anime le temps d’une journée lors de la semaine de la Recherche et de l’innovation en Val d’Oise. Il a présenté deux fois cet Atelier au Club Agile par la suite.

Atelier 5 - Kanbanzine (2)

L’atelier :

Kanbanzine est un jeu de plateau français d’apprentissage de la méthode Kanban, créé afin de transmettre les principes et valeurs de Kanban. Dans un contexte volontairement hors IT, le scénario invite les joueurs, incarnant l’équipe d’édition d’un hebdomadaire, à publier plusieurs numéros de Kanbanzine pour expérimenter goulet d’étranglement, flux tirés, temps de cycle, gestion de stock, file d’attente, etc…

Type : Jeux collectifs
Niveau : Novices & en cours de progression
Public visé : Tout public
Nombre de participants : 6 à 20


L’intervenante : Anne Gabrillagues

anneg_300-squaredDepuis une première rencontre avec Scrum en 2008, Anne accompagne des équipes de développement en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach. Agiliste convaincue, elle participe activement à la diffusion de l’Agilité via l’organisation de rencontres Meetup et de conférences à Paris. Elle faisait partie de l’équipe organisatrice des 3 derniers ScrumDay et a rejoint cette année l’équipe Lean Kanban France. Parmi ses projets personnels figure aussi la publication de la version open source du jeu d’apprentissage Kanbanzine, présentée lors de cette édition du Printemps Agile.

Clôture à 16h45 dans le Hall

17h fin

Infos pratiques

Où stationner ?

Consultez les parkings, zones de stationnement et transports en commun à proximité du Centre des congrès (13 Avenue Albert Sorel, 14000 Caen). Les lignes Twisto 04, 08 11, 15, 18, 22, 23 et 29 desservent l’arrêt Lycée Malherbe comme la Navette vers le centre-ville indiquée sur le carte ci-dessous.

Voir en plein écran

Où se restaurer ?

Vous n’avez pas réservé de lunch-box ? Pas de problème, le Centre des congrès est à deux pas du centre-ville !