Ce mardi meetup du mois d’Avril était réservé à la rétrospective du Printemps Agile 2019. Une habitude tous les ans, histoire de revenir avec une partie des participants sur ce qui s’est bien passé, ce qui est a améliorer et les envies pour la prochaine édition.

Retour sur cette rétrospective, qui s’est tenue ce mardi 2 avril au Forum Digital à Colombelles.

Une petite vingtaine de personnes étaient présentes, dont une moitié faisant partie de l’équipe d’organisation. C’est Jean-Luc, président du club, qui démarre la présentation.

On reprend Norman Kerth

La citation de Norman Kerth, une bonne base pour démarrer une rétrospective.

Nous sommes tous convaincus que chacun a fait le meilleur travail dont il était capable compte-tenu du temps disponible, de ses connaissances et capacités, des ressources disponibles et de la situation rencontrée.

L’objectif de la rétrospective est de mettre à profit son vécu afin d’améliorer l’organisation et le déroulement du Printemps Agile de 2020. Normand Kerth a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : Project Retrospectives: A Handbook for Team Reviews. Celui-ci est considéré comme “l’inventeur” de la rétrospective.

Partant sur 4 principes :

1. L’interrogation plus que le plaidoyer : Il ne faut pas chercher à se justifier mais expliquer pourquoi, se questionner sans jugement;

2. Le dialogue plus que le débat : l’échange versus la confrontation, ne pas chercher le débat, ni savoir qui a raison.

3. La conversation plus que l’argumentation : chercher les discussions, pas les justifications.

4. La compréhension plus que la justification : pourquoi ça n’a pas marché pour chercher des solutions avant de justifier les problèmes rencontrés.

Plusieurs tableaux, sur une grande feuille, ont été sélectionnés reprenant des grands thèmes du ce Printemps Agile avec trois colonnes illustrés par des dessins : ce que j’ai aimé, les idées d’améliorations et les envies pour la prochaine édition.

A vos stylos

À vos stylos

C’est parti : chacun des participants, équipé de trois blocs de post-it de couleurs différentes : le jaune pour ce qu’il a aimé, rose pour les idées d’amélioration et bleu pour les envies, écrit ce qui lui vient en tête, pendant une 15aine de minutes. Les post-it s’alignent sur les grandes feuilles. Il est temps de les trier, les classer par points communs et par thème. Puis de les commenter un par un, l’étape la plus longue, avec à chaque fois un-e référent-e qui va lire les post-it et présenter les retours aux autres. La gestion du temps est ici importante car cette étape peut très vite s’éterniser avec les avis des uns et des autres qui peuvent vite tourner au débat et s’éloigner du sujet.

Voici, en 6 photos, le résultat de ces 6 tableaux :

Pendant tout ce temps, François est venu faciliter graphiquement cette rétrospective sur un grand tableau pour en sortir les idées principales en suivant les discussions avec ses feutres.

Le résultat mérite le détour

En images

Rendez-vous le 1er mardi du mois de mai, le 7 à 18 h 30 toujours au Forum Dgital à Colombelles, pour le prochain Mardi Meetup.