Un peu moins de deux semaines après la 6e édition du Printemps Agile 2018, une rétrospective en public était organisée au Forum Digital à Colombelles.

Une petite vingtaine de personnes étaient présentes, dont une moitié faisant partie de l’équipe d’organisation. Après quelques discussions et un peu d’attente pour les derniers arrivants, Jean-Luc, président du club démarre la présentation.

Norman Kerth

Nous sommes tous convaincus que chacun a fait le meilleur travail dont il était capable compte-tenu du temps disponible, de ses connaissances et capacités, des ressources disponibles et de la situation rencontrée.

Norman Kerth

Jean-Luc Lambert présente le principe de la rétrospective.

L’objectif de la rétrospective est de mettre à profit son vécu afin d’améliorer l’organisation, le déroulement (ici) du prochain Printemps Agile. Normand Kerth a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : Project Retrospectives: A Handbook for Team Reviews. Celui-ci est considéré comme “l’inventeur” de la rétrospective.

Partant sur 4 principes :

1. L’interrogation plus que le plaidoyer : Il ne faut pas chercher à se justifier mais expliquer pourquoi, se questionner sans jugement;

2. Le dialogue plus que le débat : l’échange versus la confrontation, ne pas chercher le débat, ni savoir qui a raison.

3. La conversation plus que l’argumentation : chercher les discussions, pas les justifications.

4. La compréhension plus que la justification : pourquoi ça n’a pas marché pour chercher des solutions avant de justifier les problèmes rencontrés.

Partant de ces postulats le choix d’une timeline, avant – pendant – après le Printemps Agile, a été choisie.

Encore et toujours des post-it

Aucun post-it n’a été maltraité lors de cette rétrospective.

Armés de feutres, chacun pose ses remarques, idées et questionnements sur autant de post-it qu’il le souhaite. Vert pour les remarques positives, jaune pour les questionnements, rose / rouge pour les points d’améliorations. Après une bonne dizaine de minutes et un mur bien rempli, les post-it sont triés par thème et idées. Il est temps de nommer une personne qui va prendre note (ici sur des grandes feuilles sur un autre mur) des éléments à améliorer pour la prochaine édition du Printemps Agile, en 2019. Le tout en échangeant oralement avec le reste du groupe. Ce dernier temps peut facilement s’éterniser, c’est au facilitateur d’orienter et de gérer les discussions pour passer à l’objet suivant.

En images

Attention, une fois n’est pas coutume le prochain Mardi MeetUp se tiendra le mardi 15 mai, toujours au Forum Digital à Colombelles à 18h30.