Et voilà, c’est déjà la rentrée, déjà septembre ! Après un mois d’août plutôt calme (il n’y avait pas eu de mardi meetup rappelez-vous), le Club Agile repart de plus belle cette année. Au programme donc : un icebreaker particulièrement réussit, la présentation de l’association aux nouveaux venus et les premiers préparatifs pour le prochain Printemps Agile (oui, déjà !). On vous détaille tout ça dans la suite de l’article, suivez le guide…

Post-it / nouveaux / rapprochements

Comme à chaque fois le tableau se remplit de posts-it au fur-et-à mesure de l’arrivée des participants. Vous remarquerez d’ailleurs que votre serviteur à oublié de s’y glisser cette fois-ci.

(cc) Thomas Le Floc’H / Club Agile Normandie

Ce mardi soir nous étions une bonne vingtaine et même un peu plus avec de nouvelles têtes de tous âges. Certains venus pour la première fois, d’autres plus revenus depuis longtemps.

L’occasion de jouer ensemble sur un icebreaker proposé par Émilie. À sa demande nous ne vous donneront pas le nom car une fois expliqué et nommé le principe du jeu est dévoilé et vous ne prendriez pas plaisir à le découvrir un jour.

(cc) Thomas Le Floc’H / Club Agile Normandie

L’ensemble des joueurs marchent dans toute la pièce et dans la direction qu’ils veulent. À intervalles réguliers tout le monde s’arrête et une personne, choisie par le facilitateur du jeu, se tourne devant les autres pour se présenter. Puis les joueurs se remettent en marchent, s’arrêtent à nouveau, etc. À chaque arrêt la personne qui s’est présentée reçoit une carte qu’elle seule peut voir et ne doit pas la montrer aux autres joueurs. Une fois que tous les participants ont une carte ils doivent s’auto-organiser en fonction de ce qui est présenté sur la carte mais toujours sans la montrer aux autres joueurs. Regardez les photos pour comprendre la suite du jeu.

Une présentation du Club Agile

Jean-Luc, président du Club Agile Caen, prends la parole pour un bref historique de l’association. Né en juin 2012 le club a pour but de rassembler les agilistes en dehors des entreprises où l’agilité était déjà présente. Pour la plupart des associations françaises c’est l’informatique qui mène à l’agilité. Ce n’est pas le cas à Caen où ce sont, dès le début de sa création, des non-informaticiens qui ont fait partie du Club Agile Caen. L’organisation des différentes éditions du Printemps Agile est venu après, contrairement à d’autres associations dans l’agilité qui existent par ce qu’il faut soutenir l’organisation d’un événement agile.

(cc) Thomas Le Floc’H / Club Agile Normandie

Jusqu’à il y a peu, le Cub Agile proposait des prestations facturées auprès des entreprises. Cette mission est désormais confiée à La Fabrik Agile, entreprise fraîchement créée par deux membres du club : Florence et Émilie. Les deux entités restant très proches.

Nouveauté préparée depuis des mois : le Club Agile Caen va prochainement changer de nom et s’étendre sur toute la Normandie, on ne vous en dit pas plus pour le moment, ce sera au travers un autre article d’ici quelques semaines. En attendant il est possible de devenir adhérent moyennant 10€ et de bénéficier d’informations régulières par email, de veille sur l’agilité et ses outils ainsi que des informations sur les événements organisés par le club.

Un thème pour le prochain Printemps Agile ?

22 mars 2017 ! Notez bien cette date ce sera celle du prochain Printemps Agile, 5e édition.

Comme chaque année un fil conducteur, une trame guidera le thème de la prochaine édition du Printemps Agile.

C’est souvent lors d’un mardi meetup que ce thème est trouvé, et ce soir c’est en s’aidant de cartes du jeu Dixit. Chacun choisit une carte qui l’inspire par celles proposées sur la table. Cette carte doit représenter le Printemps Agile, sa thématique, ou ce que l’on y attendrait. Puis chacun présente la carte qu’il a tirée, le lien avec le Printemps Agile, ce qu’il aimerait y voir lors de la prochaine édition. Ensuite celles-ci sont placées sur le tableau et les idées et thèmes résumés sur des posts-it. Vient le moment du vote où chaque personne dispose de 3 gommettes (points) à placer sur les posts-it selon sa convenance, pour décider du / des thèmes retenus cette année.

(cc) Thomas Le Floc’H / Club Agile Normandie

Et se sera… la musique ! Les mois qui viennent nous diront comment ce thème pourra être intégré à l’événement.

Le prochain mardi meetup aura lieu le mardi 3 octobre, rendez-vous au Forum Digital à Colombelles a 18h30

Revoir en images cet atelier :