Pour changer un peu, pas d’invité ou de thème en particulier ce mardi. Mais un atelier Agile qui n’a plus été fait depuis longtemps : le Forum Ouvert. Animé par Jean-Luc, en trois parties, et après l’habituel ice breaker.

On casse la glace… Après quelques post-it

Pas de foule cette fois ci, seulement une bonne vingtaine de participants. Après l’habituel réseau social en papier, sur le tableau avec marqueurs et post-it, c’est parti pour un jeu court afin de mettre à l’aise les participants. À l’aide d’une dizaine de questions les participants se rangent à droite ou à gauche de la pièce en fonction des réponses qu’il souhaitent donner. “Aimez-vous le chocolat ?” : un “Oui énormément” se rangera dans un des extrêmes de la pièce le plus près du mur (car il adore le chocolat). À l’inverse quelqu’un qui répondra un “non” franc face à la question “Aimez-vous aller à la piscine ?” se rangera de l’autre côté. Le milieu étant réservé au “Je ne sais pas” et autres “je suis partagé”. Un bon ice breaker pour faire bouger d’entrée de soirée !

personnes debout

Ouverture des discussions

Un Forum Ouvert, c’est quoi ? Wikipédia en parlera bien mieux que cet article “Le Forum Ouvert […] est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s’assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l’ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe.” la page de la définition étant plutôt complète et juste, allez y jeter un œil. De même que le site de l’Open Space World, rassemblant cette méthodologie plus mondialement, l’explique bien.

Avant de commencer, il est important de dire ce qu’est et ce que n’est pas un Forum Ouvert et des 4 règles qui le régisse :

1. Les personnes qui se présentent sont les bonnes (et tant pis si toutes les personnes intéressées ne sont pas toutes présentes)
  2. Ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver (et pas autre chose de souhaité ou imaginé, c’est à prendre tel quel)
  3. Ça commence quand ça commence (bien souvent un tableau résume le planning et l’heure des débats)
  4. Quand c’est fini, c’est fini (et les débats s’arrêtent ici)

La règle des 2 pieds est aussi primordiale “si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !” le participant peut butiner, aller de discussions en discussions pour y prendre ce qu’il cherche ou pour apporter des choses de ci de là.

Un lien peut-être établit avec les bar-camp reprenant le principe de Forum Ouvert mais avec une organisation différente.

groupe de personnes discutant assises

(cc) Thomas Le Floc’H – Club Agile Caen – 2017

Ce soir 9 sujets ont été choisis par les participants, le sujet principal étant l’agilité (forcément) sur presque tous les 9 objets de discussions proposés. Une fois ceux-ci définis chacun part dans le groupe qui l’intéresse pour en parler pendant le temps imparti (20 à 25 minutes par sujets ce soir).

tableau blanc présentant un planning avec des feuilles A4 collées dessus

Des retours

Deux heures passant vite, il est temps de faire un retour sur ce meet-up qui s’achève déjà. Chacun s’exprime à tour de rôle sur son ressenti concernant le Forum Ouvert et ce qu’il en a apprit, l’expérience qu’il a pu en tirer. Via un témoin de parole passant de main en main, ici notre ami Raichu 😉 les retours s’arrêtant lors plus personne n’a de choses à dire.

Anecdote : le Club Agile a été fondé à la suite d’un Forum Ouvert par Jean-luc !

Rendez-vous le premier mardi du mois de juillet pour le dernier mardi meet-up avant les vacances.

Revoir en images cet atelier :