Presque deux mois après la 5e édition du Printemps Agile et ses plus de 700 personnes, il était temps de reprendre les rendez-vous du mardi soir. Et ce soir c’est Clotilde Walbrou qui est venue nous parler de médiation et de gestion des conflits.

Impossible d’y échapper : l’habituel ice breaker.

Ce soir c’est un réseau social… en papier. La 20 aine de participants (plutôt nombreux cette fois) se regroupent après que chacun ai prit un petit bout de papier avec le nom d’un fruit, d’un légume, d’un meuble ou d’un animal. Le but étant de faire des petits groupes de 6, 7 personnes par thème. De marquer son nom sur un post-it puis de le placer sur une feuille commune. Chacun ajoute ensuite sur des petits post-it de couleurs son métier, une caractéristique familiale, ses études, ses loisirs. Un peu comme Jean, notre boulanger.

Dessin de boulanger sur une feuille avec des post-it

Puis il est temps de relier chacune des personnes par ses traits communs, sur la feuille, comme un réseau.
Changement de groupes, plusieurs fois si possible, pour refaire une autre feuille avec d’autres participants, en reliant de nouveaux points communs.
Après 143 post-it utilisés, 264 mots griffonnés et plusieurs groupes formés, voilà le résultat.

deux personnes présentant des pot-it sur un tableau
L’ice breaker a dû se terminer un peu plus tôt que prévu pour laisser place à la présentation de Clotilde. Le réseau social sur papier demande en effet du temps lorsqu’il est fait avec beaucoup de participants.

À savoir : il existe plusieurs variantes de cet ice breaker, l’une d’elle est d’ailleurs souvent mise en place au fur-et-à mesure de l’arrivée des participants des Mardi Meet-up sur un tableau ou paper board.

Résolution des conflits par la médiation :

Clotilde Walbrou nous a fait le plaisir de venir présenter son expérience de médiation des conflits au travers une présentation, que vous pouvez retrouver dans cet article.

Après la présentation de son parcours personnel riche, Clotilde nous détaille le pourquoi et le comment de la médiation. Lié à l’Agilité celle-ci permet le désamorçage des conflits (petits ou grands) depuis la divergence jusqu’à la rupture. L’exemple est donné avec l’histoire de la querelle des deux lézards de Hampâté Bâ (cf. ressource 4). Lue par Clotilde cette histoire mettant en scène un village en Afrique, des animaux et deux lézards, démontre qu’un petit désaccord peu avoir de grandes conséquences.

personne debout lisant une histoire

Puis une explication sur ce qu’est un conflit VS un problème, les différences avec des exemples et des mises en situations. Qu’est ce qu’un(e) médiateur/trice, ses objectifs, ce qu’il est mais aussi ce qu’il n’est pas, sa posture et ses conditions pour effectuer sa mission correctement. Clotilde a brièvement abordé l’écoute active (cf. Wikipédia), élément essentiel dans le travail du médiateur. Pour finir sur une conclusion et une discussion avec les participants, leurs expériences et questions à propos de la médiation. Clotilde précise à la fin de sa présentation que celle-ci n’est qu’une introduction à et que le sujet est vaste (et passionnant) !

écran de présentation roue de Fiutak

Les 5 étapes pour mener à bien une médiation : la roue de Fiutak (illustrations / dessins : Bloculus)

Vous pouvez consulter son support de présentation ici :

Télécharger (PDF, 3.61MB)

Rendez-vous mardi 6 juin 18h30 pour un nouveau Mardi meet-up. Le Club Agile Caen animera un forum ouvert afin d’échanger avec vous sur toutes les questions que vous vous posez sur l’agilité, à bientôt !

Ressources :

Quelques sites et ouvrages mentionnés par Clotilde lors de sa présentation, pour poursuivre la découverte de la médiation ou bien se rapporter à des méthodes et des exemples.

Livres :

1. “Outils et pratique de la médiation” de Jean-Luc Chavanis et Marie-José Gava
  2. “Gérer les conflits au travail” de Jacques-Antoine Malarewicz
  3. “Le médiateur dans l’arène” de Thomas Fiutak
  4. “Il n’y a pas de petite querelle” de Amadou Hampâté bâ

Liens :

Bloculus : Communication, Psychologie, Sociologie, et autres curiosités illustrées.

Photos :

Revoyez en images ce Mardi Meet-up